
« Des Hindous Goudjératis du quartier de Nariman ont parlé, en direct, sur plusieurs chaînes de télévision : ils ont dit, ouvertement, que les terroristes ont commencé à tirer à partir de l’immeuble Nariman (l’auteur vient de préciser qu’il s’agit du « seul immeuble où habitent des juifs » – NDLR), ajoutant que, depuis deux ans, des activités suspectes se déroulaient, dans cet immeuble. Mais personne n’y avait prêté attention. Nos pires craintes sont avérées. Il est évident que le Mossad est impliqué dans toute cette affaire. C’est une ville indienne toute entière qui a été attaquée par le Mossad, et probablement par des unités de mercenaires. Il est impossible qu’une seule organisation ait pu planifier et exécuter une opération aussi sophistiquée. Il est clair que cette opération a été soutenue par des forces communautaires à l’intérieur de l’Etat indien. »

La thèse du « complot américano-sioniste » est reprise, dans une version plus sophistiquée, sur le site de l’ONG palestinienne radicale International Solidarity Movement (ISM) où l’on peut lire :
« En ce qui concerne les terroristes qui ont attaqué Bombay, selon toute probabilité, ce sont des terroristes fortement endoctrinés et extrêmement bien formés, déterminés à mourir pour leur cause et sont essentiellement contrôlés par la CIA américaine, l’ISI pakistanais et le Mossad israélien. La CIA et le Mossad ainsi que les services de renseignements saoudiens et pakistanais ont déjà utilisés ce type de groupes en Afghanistan, en Tchétchénie, en Bosnie et au Kosovo, entre autres. (…) À notre avis, le Mossad et la CIA ont aidé et encouragé le BJP-RSS à planifier et à exécuter cette attaque terroriste. Ce qui était requis dans cet énorme drame sordide était la nécessité d’un véritable groupe terroriste d’origine pakistanaise, qui a été fourni par l’ISI, avec l’aide de ses maîtres à la CIA et au Mossad, si nécessaire. L’ISI est un organisation de mercenaires sans scrupules et se vend au plus offrant. En outre, il existe différentes factions au sein de l’ISI, dont certaines sont contrôlées et payées par la CIA et le Mossad. Le groupe terroriste n’aurait pas la moindre idée du complot plus large et ne serait qu’un pion dans l’épisode dans lequel on lui a fait croire qu’il était au service de la cause de l’Islam en menant un Jihad contre l’Inde hindoue. (…) Israël continuera de déstabiliser les sociétés musulmanes à travers le monde afin de répandre l’islamophobie et affaiblir encore davantage et isoler la communauté musulmane, ce qui est très évident en Inde. »
L’article est signé « Awami Bharat » (tr. fr. : « Peuple d’Inde »), une organisation dont le site internet ne dissimule ni son ralliement à la théorie du complot sur le 11-Septembre ni son "antisionisme" rabique. Voici les images que l’on peut y trouver en page d’accueil :

Comparons les deux hypothèses :
Les accusés :
– Une poignée d’extrémistes musulmans armés prêts à en découdre avec les autorités indiennes, quitte à zigouiller des innocents. Ils sont arrivés par la mer en réquisitionnant un bâteau de pêche.
– Ou bien une poignée d’agents du Mossad qui essaient de ne pas se montrer, mais c’est dur. On ne sait pas comment ils sont arrivés là, on ne sait pas s’ils ont le soutien de personnels indiens pour pouvoir mener à bien leur mission.
La cible :
– Côté fanatiques musulmans (FM) : les étrangers touristes qui dorment dans les hôtels luxueux, la police indienne, la communauté hindoue.
– Côté Mossad : causer du tort à un pays avec lequel ils ont de bonnes relations : commerciales (notamment les armes), technologiques (satellites), partages de renseignements, coopération militaire, etc.
Conséquences :
– si les FM étaient découverts avant les attaques : “Des fondamentalistes musulmans ont été arrêtés en Inde. Ils projetaient une attaque contre des hôtels fréquentés par les étrangers occidentaux.” Forte suspicion du Pakistan, fin de l’article, au suivant.
– si le Mossad était découvert : l’Inde rompt toute relation diplomatique avec Israël, et donc tous les partenariats qu’elle avait établi avec lui. Sans compter la condamnation unanime de la communauté internationale (à la rigueur, pas les USA, mais très peu probable) et le fait de voir Israël isolé, mettant ainsi en péril son existence-même.
Conséquences :
– si les FM étaient découverts après les attaques : “Considérez-nous comme des martyrs de la cause musulmane en Inde !!!!”
– si le Mossad était découvert : pareil que si c’était avant les attaques, mais avec des sanctions économiques/politiques/etc à la clé, sans compter la riposte nucléaire de l’Inde qui aurait alors à faire face à deux fronts : Israël + Pakistan.
Ce que les assaillants ont à gagner :
– pour les FM : le droit de passer à la télé, le droit de faire parler d’eux, le droit de faire pression sur le gouvernement indien qui n’en a rien à carrer des 15 % de musulmans, peut-être des vierges.
– pour le Mossad : rien, mais le droit pour Israël de se faire haïr de 191 pays d’un coup. Et si les USA condamnent aussi Israël, ils perdraient aussitôt un soutien inconditionnel.
Événements précédents :
– des groupuscules musulmans ont déjà attenté à la vie de nombreux indiens.
– le Mossad n’a jamais commis d’attentat à l’extérieur d’Israël
Les preuves contre les FM :
– Témoignages des otages, images de caméras de surveillance, attaque d’un centre juif.
Les preuves contre le Mossad :
–
Les preuves contre le Mossad qui auraient forcé des FM à faire ça :
–
Que diraient les concernés pour se défendre ?
– Les FM : “Ouais c’est nous qu’on l’a fait et on est fier de défendre la cause des musulmans en Inde.”
– Le Mossad : “C’est les fondamentalistes musulmans.”
Bref, je pense que le scénario du Mossad est plus qu’improbable vues les données citées plus haut.
Palestine-Solidarité est un site perso…je suis plus choqué par la dérive de l’International Solidarity Movement (ISM) – proche du Hamas avant même qu’il ne prenne le pouvoir-, et qui reprend lui aussi une thèse impliquant un encadrament du Mossad, ISM proche de la CAPJPO, qui accueille en son sein le très pro-mollah et conspirationniste rouge-brun Meyssan…