Le mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza a accusé aujourd’hui (7 octobre 2008 – NDLR) le « lobby juif » aux Etats-Unis d’être responsable de la crise financière qui secoue le pays.

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a affirmé dans un communiqué que les problèmes du système financier américain s’expliquaient par « la mauvaise gestion administrative et financière et un mauvais système bancaire mis en place et contrôlé par le lobby juif ».

Le président américain George W. Bush et son administration ont « injecté des milliards de dollars pour sauver la situation » en passant sous silence le fait que « celui qui a mis en place le système bancaire et financier américain et le contrôle est le lobby juif », a-t-il soutenu.

Selon lui, ce lobby « contrôle aussi les élections américaines et définit la politique étrangère de toute nouvelle administration d’une façon lui permettant de garder la haute main sur l’argent américain, le gouvernement et l’économie, afin que l’Amérique devienne le gros bâton de ce lobby et son instrument de domination sur le monde entier ».

Le porte-parole se demande « si le président Bush va mener une enquête et dire franchement à son peuple que le lobby juif est directement responsable de ce désastre ».

Le Hamas accuse régulièrement Washington de s’aligner systématiquement sur les positions d’Israël dans le conflit avec les Palestiniens sous l’influence du « lobby juif » aux Etats-Unis. Le mouvement islamiste a violemment pris le contrôle de Gaza en juin 2007 en délogeant les forces fidèles au président palestinien Mahmoud Abbas.

La Ligue anti-diffamation (ADL) américaine avait affirmé jeudi que la crise financière américaine provoquait une forte augmentation du nombre de messages à caractère antisémite diffusés sur les forums, blogs et autres sites internet.

Source : Le Figaro/AFP, 7 octobre 2008.

Voir aussi :
* Crise financière et revival antisémite (sur le site de Tristan Mendès-France)
* Hamas : vingt ans de propagande complotiste
* Conspirationnisme antisémite sur la télévision du Hamas