Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a affirmé dans un communiqué que les problèmes du système financier américain s’expliquaient par « la mauvaise gestion administrative et financière et un mauvais système bancaire mis en place et contrôlé par le lobby juif ».
Selon lui, ce lobby « contrôle aussi les élections américaines et définit la politique étrangère de toute nouvelle administration d’une façon lui permettant de garder la haute main sur l’argent américain, le gouvernement et l’économie, afin que l’Amérique devienne le gros bâton de ce lobby et son instrument de domination sur le monde entier ».
Le porte-parole se demande « si le président Bush va mener une enquête et dire franchement à son peuple que le lobby juif est directement responsable de ce désastre ».
Le Hamas accuse régulièrement Washington de s’aligner systématiquement sur les positions d’Israël dans le conflit avec les Palestiniens sous l’influence du « lobby juif » aux Etats-Unis. Le mouvement islamiste a violemment pris le contrôle de Gaza en juin 2007 en délogeant les forces fidèles au président palestinien Mahmoud Abbas.
La Ligue anti-diffamation (ADL) américaine avait affirmé jeudi que la crise financière américaine provoquait une forte augmentation du nombre de messages à caractère antisémite diffusés sur les forums, blogs et autres sites internet.
Source : Le Figaro/AFP, 7 octobre 2008.
Voir aussi :
* Crise financière et revival antisémite (sur le site de Tristan Mendès-France)
* Hamas : vingt ans de propagande complotiste
* Conspirationnisme antisémite sur la télévision du Hamas
Un nouvel adepte ?
« Entre la victoire de la résistance du Hezbollah au sud-Liban, leurs multiples hésitations face à l’Iran et la Syrie, l’échec guerrier en Irak et la crise financière qui bouleverse l’Occident, les sionistes sont en crise. », Dieudonné
« Le rôle nuisible des sionistes dans la crise financière », SAHAR TV, chaine de l’IRIB.
Revue de presse de la chaîne qui relaie un pseudo article du New-York Times consacré au « rôle nuisible des Sionistes dans la crise financière »…