
C’est une théorie en vogue dans les milieux écolos-conspirationnistes : certaines traînées de condensation que vous voyez dans le sillage des avions ne seraient pas de la vapeur d’eau mais… des produits chimiques volontairement répandus !
Au départ, ce ne sont que quelques hurluberlus persuadés que des armes climatiques sont testées ou que Monsanto a lancé un programme secret pour imposer ses semences aux agriculteurs.
Mais aussi parano soit-elle, la théorie des « chemtrails » a trouvé un écho dans des formations de gauche plus classiques et s’est même invitée plusieurs fois au Parlement européen. (…)
Lire la suite sur StreetPress.com.
Voir aussi :
* ContrailScience.com, site de debunking des théories du complot sur les "chemtrails" (en anglais)
* Jérôme Quirant, « Chemtrails : pour dissiper la brume… », Science & Pseudo-sciences, n° 302, octobre 2012.
* Robin D’Angelo, « Le député qui voulait savoir pourquoi il y a des nuages dans le ciel… », StreetPress.com, 28 novembre 2013.