Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Carnaval conspi

Les insurrections de type Capitole ou Brasilia-8 janvier 2023 signent l'entrée dans l'ère des anti-« révolutions de couleur ».

Place des Trois Pouvoirs à Brasilia le 8 janvier 2023 (capture d'écran YouTube).

L’envahissement des bâtiments de la place des Trois Pouvoirs, à Brasília, ressemble furieusement à l’assaut du Capitole à Washington, il y a deux ans. Ceux qui s’attendaient à ce que les partisans de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro prennent modèle sur ceux de Donald Trump avaient mis dans le mille, et la campagne présidentielle brésilienne apparaît rétrospectivement comme la chronique d’une insurrection annoncée. Mais comment s’étonner que les mêmes causes – la fable complotiste d’un trucage de l’élection – aient produit les mêmes effets ? [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Co-auteur du documentaire "Complotisme : les alibis de la terreur" et auteur de "L’Opium des imbéciles, essai sur la question complotiste" (Grasset, 2019), il co-anime le podcast "Complorama" sur France Info. Chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur, il a également participé à la commission "Les Lumières à l’ère numérique".
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2023 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross