Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Carnaval conspi

Les insurrections de type Capitole ou Brasilia-8 janvier 2023 signent l'entrée dans l'ère des anti-« révolutions de couleur ».

Place des Trois Pouvoirs à Brasilia le 8 janvier 2023 (capture d'écran YouTube).

L’envahissement des bâtiments de la place des Trois Pouvoirs, à Brasília, ressemble furieusement à l’assaut du Capitole à Washington, il y a deux ans. Ceux qui s’attendaient à ce que les partisans de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro prennent modèle sur ceux de Donald Trump avaient mis dans le mille, et la campagne présidentielle brésilienne apparaît rétrospectivement comme la chronique d’une insurrection annoncée. Mais comment s’étonner que les mêmes causes – la fable complotiste d’un trucage de l’élection – aient produit les mêmes effets ? [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur », il a publié chez Grasset L'Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (2019) et Au cœur du complot (2023) et a co-dirigé Histoire politique de l'antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, chez Robert Laffont (2024). Il a également participé à l'élaboration du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dans le cadre de la commission Bronner (2022). Depuis 2021, il co-anime le podcast « Complorama » sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross