
Le Figaro, 18 mars 2016.
« « Le grand remplacement » a d’abord été brocardé comme un fantasme, une peur irraisonnée. Puis, la formule chère à Renaud Camus a été dénoncée comme une manie « complotiste ». Et si c’était tout simplement un projet ? Un objectif ? Une réalité en marche qu’on ne peut, qu’on ne veut arrêter. »
Inventée par l’écrivain Renaud Camus, la thèse du « Grand Remplacement » postule qu’un « changement de peuple et de civilisation » est actuellement à l’œuvre en France et en Europe. Contredite par les données démographiques (la population d’origine extra-européenne vivant sur le territoire français représentait en 2008 environ 10% de la population nationale), cette idée n’en est pas moins très largement répandue à l’extrême droite, d’Aymeric Chauprade à Marion Maréchal-Le Pen, et jusque dans les rangs de la droite de gouvernement.
Marine Le Pen, qui a pu tenter de se démarquer « d’une vision dans laquelle quelques-uns organisent en secret le remplacement de la population », avait aussi condamné en 2011 une immigration « volontairement accélérée dans un processus fou, dont on se demande s’il n’a pas pour objectif le remplacement pur et simple ».
« Complot contre la France »
En janvier 2015, l’eurodéputé frontiste Bruno Gollnisch s’était déclaré «complotiste au sens zemmourien du terme» : « Le seul complot, c’est sur la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat qui est l’appel à une immigration massive de personnes qui se trouvent en dehors de notre civilisation depuis 40 ans. C’est un complot contre la France. »
Voir aussi :
- Le «grand remplacement», totem extrême (Libération, 13 octobre 2015)
- Le Le fantasme du « grand remplacement » démographique (Le Monde, 23 janvier 2014)
A l’échelle de l’Europe il est certain que les pays centraux font baisser la moyenne. En fait c’est surtout la France qui est visée par cette notion de la part de Zemmour et Camus ainsi qu’une partie de l’Europe de l’Ouest.
Et concernant la France, certaines données démographiques de nos grandes agglomérations peuvent leur donner du grain à moudre effectivement. En Ile de France par exemple, c’est aujourd’hui près de 25% des moins de vingt cinq ans qui sont d’origines immigrées récentes majoritairement africaines et musulmanes.
L’aveu du complot :
https://www.youtube.com/watch?v=MFE0qAiofMQ
Ah d’accord, les quartiers villes islamisés en France, en Europe ( Molenbeek…) n’existent pas pas? C’est une « théorie du complot »?
pixies vous êtes de mauvaise foi. Vous savez très bien que ce qui est visé par l’abject petit provocateur ce n’est pas « l’islamisation » mais la présence même, de non-gaulois.