Les résultats d’un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche montrent que seulement 70% des personnes interrogées sont certaines que les attentats ont été réalisés par des terroristes islamistes.

Pensez-vous qu’il est certain que les attentats de Paris début janvier ont été planifiés et réalisés par des terroristes islamistes ? A cette question, les Français sont 70% à répondre "oui". Il s’agit de l’un des résultats du sondage réalisé par l’institut Ifop pour Sud Ouest Dimanche.

30% des Français plus nuancés

La version "officielle" n’est donc pas partagée par une partie des sondés. 16% d’entre eux estiment en effet qu’il reste des zones d’ombres, "que ce n’est pas vraiment certain que ces attentats ont été planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes." (…)

Lire la suite sur Sud-Ouest.fr.

(Mise à jour 11:38) :
« L’Ifop note que les mêmes clivages s’expriment pour les attentats de Paris qu’à propos du 11 septembre. Les jeunes (61%), les milieux populaires (65%) et les moins diplômés (68%) sont les catégories qui partagent le moins l’idée que les attentats de Paris ont été planifiés et réalisés par des terroristes islamistes, alors que cette certitude est nettement plus répandue parmi les seniors (78%), les cadres supérieurs (79%) et les titulaires d’un diplôme supérieur à Bac+2 (83%).
Mais
"on voit que même dans ces milieux les plus informés, la remise en cause de la lecture fournie par les médias et les pouvoirs publics n’est pas résiduelle et concerne une minorité significative", souligne l’Ifop » (source : Attentats en France : les "complotistes" plus nombreux lors des attentats de 2001, RTL.fr, 25/01/2015).