Dieudonné : « le mariage pour tous est un projet sioniste »
On se rappelle que pendant les élections européennes de 2009, Yahia Gouasmi, président du Parti Anti-Sioniste et colistier de Dieudonné et Alain Soral, avait déclaré que derrière chaque divorce se cachait un sioniste… Pour Dieudonné, il semble que le sionisme se cache aussi derrière le projet de loi sur le « mariage pour tous ».

Selon lui, il s’agirait ni plus ni moins que d’un « projet sioniste qui vise à diviser les gens » : « En France, en fait, on peut rire de tout, sauf, aujourd’hui, du mariage homo et de la Shoah »… Propos que « l’humoriste » a tenu lors d’une conférence de presse le 14 février 2013, quelques heures avant de se produire sur la scène du Grand chapiteau de l’hôtel Hilton, à Alger, pour son dernier spectacle, Foxtrot (sources : Reporters.dz et Liberté-Algérie.com).

Un spectacle dans lequel Dieudonné explique, entre autres choses, que Mohamed Merah, l’auteur des assassinats de Toulouse et de Montauban, a été la victime d’une conspiration.

Au cours des dernières années, Dieudonné a multiplié les bouffées paranoïaques identifiant le « sionisme » à une sorte d’entité maléfique et anhistorique, quasi-métaphysique. Il n’est pas seulement convaincu que « la France est dirigée par le sionisme », il pense aussi que le « sionisme » est une « entité satanique qui est en train de mettre en risque l’espèce humaine » comme il l’affirmait en février 2012 dans une vidéo mise en ligne sur Dailymotion.

Un an plus tôt, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision iranienne Sahar TV, il n’hésitait pas à identifier le sionisme au « Malin ». Et de poursuivre : « Le sionisme, c’est ce qu’il y a de plus mauvais qu’on a en nous, c’est à dire, c’est les instincts les plus bas. Le sionisme vous tire systématiquement vers la facilité. Il ne vous élève jamais, il vous écrase, il vous domine et fait de vous un esclave (…) Israël est la partie émergée de l’iceberg. En-dessous, c’est toute la planète qui est touchée et qui est infiltrée par cette maladie ».

Voir aussi :
* Michel Briganti explique la galaxie Dieudonné sur Radio Libertaire
* L’escalade antisémite de Dieudonné : décryptage (Memorial 98, 29 avril 2010)
* Comment Dieudonné est devenu antisémite (Slate.fr, 7 mai 2009)
* Yahia Gouasmi : « Derrière chaque divorce, il y a un sioniste » (Conspiracy Watch, 30 avril 2009)

Dernière mise à jour : 04/03/2013.