Comment gérer les conséquences de l’après Charlie dans les écoles ? Les initiatives se multiplient dans les établissements scolaires pour revenir sur les attentats, sensibiliser les élèves mal à l’aise avec les caricatures du prophète Mahomet ou contrer les théories du complot qui pullulent sur Internet…
Source : “Grand Angle”, BFM TV, 20 janvier 2015.
Talleyrand disait :
“On peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s’asseoir dessus!”
Il disait cela quand le pouvoir napoléonien oppresseur prétendait contraindre, par la force des baïonnettes, les Espagnols à se soumettre à la domination française fondée sur la raison des Lumières:
Quelques temps après les Espagnols superstitieux et obscurantistes chassaient les Français, leurs baïonnettes et leur Raison.
Vous ferez la même expérience cuisante. Ce sera l’échec de toutes les tentatives de combattre le “complotisme” à l’école, par la force des baïonettes comme de la raison. En l’occurrence le pouvoir: pouvoir de l’éducation nationale, des décisions de justice au nom de l’apologie du terrorisme, minutes de silence imposées, mesures disciplinaires, interdiction des spectacles de Dieudoné, amendes, harcélement, intimidation, fermeture administrative des sites “complotistes”, (et quand on dit “complotistes…” ), antiracisme exacerbé, logorrhée sur “valeurs républicaines” que vous déconsidérez ce faisant, etc., etc.
Tout sera en pure perte, et plus vous en remettrez une couche après l’autre, plus ça se retournera contre vous.
Il faut le rappeler à l’Espagnol Valls:
“On peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s’asseoir dessus!”
Les gens vous enverrons… Vallser.
“On peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s’asseoir dessus!”
Les Espagnols de 1810 étaient superstitieux. Ils ne voulaient pas de la Raison. Aujourd’hui les jeunes des banlieues, les jeunes blancs aussi d’ailleurs et des millions d’internautes “soraliens”, “dieudonnistes” de tous les milieux y compris des universitaires et des grands bourgeois, sont devenus ce que vous appelez des “complotistes”. C’est à dire qu’ils sont réfractaires, comme les Espagnols peints par Goya, à la Raison. A votre raison, à celle de Gérald Bronner, la même que les baïonnettes napoléoniennes prétendaient imposer aux Espagnols crédules. Les “démocrates crédules” comme dit Gérald Bronner, sont crédules, c’est à dire complotistes, et ils veulent le rester comme les complotistes resteront complotistes et le deviendront de plus en plus à cause de vos efforts. Vous pouvez leur imposer des leçons d’holocaustes dès la maternelle, des minutes de silence, faire de la discipline, sanctionner, peine perdue.
“On peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s’asseoir dessus!”
Ce que vous n’avez pas compris c’est que ces gens ne veulent pas entendre votre raison. Ce n’est pas qu’ils soient bêtes, ni crédules. Ils sont en rébellion. Ils se sentent opprimés, par vous. Par votre raison, par vos valeurs, par votre discours. Et ils sont en révolte ouverte. Ils veulent se débarrasser de vous, vous chasser.
C’est un soulèvement. Ca peut devenir une guérilla. Et elle peut devenir sanglante. Et quand il y aura de nouveaux morts ces derniers pourront écrire avec leur sang “BHL m’a tuer”. Car ce qui se passe en ce moment c’est ce que BHL a semé en déclenchant la guerre en Libye, en appelant à la guerre en Syrie. Vous récoltez ce que vous avez semé.
Il s’agit d’un soulèvement contre une oppression. Tous les appels à la raison, les livres de Taguieff, de Bronner, la répression de Manolo Valls, c’est comme les baïonnettes. On ne peut pas s’asseoir dessus. Ce n’est pas ainsi que vous materez un peuple qui se soulève.
Surtout pas avec la dépression économique qui s’annonce. Ah, à propos, il y a un bank run en ce moment en Grèce. On n’en parle pas. La censure de guerre s’applique. Mais il y a un bank run. Alors vous voyez. Vous perdez votre temps à parler du sexe des anges. Vous êtes largués. La situation vous échappe. Il fallait réfléchir avant.
Pauvre Tintin qui ne sais que répéter comme un perroquet “BHL” quand ses “maitres” à penser lui désignent un bouc émissaire (toujours le même…) pour expliquer les formidables et complexes évènements du monde.
Vous êtes grotesque et pathétique.
Mais nous savons très bien qui sont ceux qui, derrières vous, souhaitent la guerre civile en France. Ce sont les mêmes qui, autrefois, voulaient abattre “la Gueuse”…
Mais je crois que le plus risible pour quelqu’un qui se sent “opprimé par notre raison, par nos valeurs, par notre discours” est de nous donner comme contre-exemple deux cinquantenaires dont l’un s’exhibe avec des photos grotesques sur les réseaux sociaux et n’a que des insultes à la bouche et le second qui est un obsédé du “fion” et des bras d’honneur…
Quelles belles valeurs et quels beaux discours, y’a pas à dire…
Oh la la André! Tout de suite les grands mots! La “gueuse”! Nous y voilà.
On vous laissera la responsabilité de cette expression violente et anachronique.
Mais au fond qu’est-ce à dire? La gueuse sauf erreur c’est un terme péjoratif pour désigner la république. J’aimerais juste savoir une chose: dans la France de la liberté d’opinion a-t-on le droit de ne pas être républicain ? A-t-on le droit de ne pas aimer la “République”, qu’on l’appelle gueuse ou pas ?
Personnellement, je vous l’avoue, je ne me sens pas républicain. Je ne suis pas républicain. Est-ce mon droit? Probablement pas, à entendre les discours violents du gouvernement actuel. Tous ces appels à la répression, ces déclarations martiales, cette loi des suspects implicite: pas de liberté pour les ennemis de la liberté! On n’entend que ça, dans la bouche de Valls, Hollande… On se croirait revenus à 1792.
Un régime légitime est sur de sa légitimité. Il n’est pas violent. Il n’éprouve pas le besoin de menacer pour affirmer son autorité. Il semblerait vraiment que la République ne soit pas légitime en France. Sinon elle n’éprouverait pas toujours le besoin de se défendre. Est-ce que les autorités suisses déclarent la nécessité permanente de défendre la démocratie ? Est-ce que la reine d’Angleterre se fatigue à défendre son droit de régner dans son pays? Non. Vous voyez bien qu’il y a un problème.
Notez, libre à vous d’être républicain. Mais je voudrais seulement vous rappeler la vraie nature de ce régime merveilleux que l’on porte tant aux nues. J’ai trouvé une petite vidéo qui dit l’essentiel. Si vous avez le temps vous pouvez la visionner:
https://www.youtube.com/watch?v=zZG6o5Mv2Tk
Ceci étant dit, qu’on soit républicain ou pas, il me semble important de relever le danger de certains discours excessifs qu’on entend tout le temps en ce moment. Et particulièrement celui-ci: On fait un rapprochement systématique entre la République et les Juifs. On nous dit: s’attaquer aux Juifs c’est s’attaquer à la République. Sans les Juifs la République n’est pas la République. Etc.
On a l’impression que ceux qui n’ont que ces mots à la bouche ne se rendent même pas compte qu’en mettant un signe d’équivalence République = Juifs, Juifs = République on met en danger les deux: les Juifs et la République.
Car enfin, les Juifs seraient-ils nécessairement plus en sécurité dans la République française que, par exemple, dans le Royaume des Pays-Bas, ou du Danemark (pays qui est connu soit dit en passant, pour avoir protégé ses Juifs pendant la guerre, contrairement à la France.)
Alors vous comprenez bien qu’en ressassant sans cesse cette pseudo équivalence on finit par accréditer la notion que la République en France serait le règne des Juifs. Impossible d’apporter plus d’eau au moulin des antisémites. C’est très dangereux: pour les Juifs et pour la République.
Chaque individu se trouve des références intellectuelles à la mesure de de ses capacités de compréhension.
Tintin est une parfaite illustration de ce principe…
Je ne suis certes pas de ceux qui associent systématiquement les juifs à la République. C’est une association “sacralisante” malsaine et pas toujours exempte d’arrière pensées…
Vous avez parfaitement le droit de ne pas être républicain pour être royaliste par exemple, mais “la gueuse” ce n’est pas seulement cela et derrière vous il y a des malins qui vous manipulent avec leurs soupçons systématiques, leurs slogans “tous pourris” et leurs grotesques mais dangereuse “complotite aigüe” qui ravage la cervelle de jeunes gens pour les embrigader dans leur combat où leurs héros politiques d’aujourd’hui sont tous des dictateurs de droite ou de gauche, voir théocratique : Poutine, Chavez, Castro, Assad, Iran des mollahs etc…
Les mêmes se plaignent de la liberté d’expression ici…Tartuffes !
Et bien sûr une haine féroce du judaïsme et des juifs qu’ils n’essaient même plus de masquer derrière un “antisionisme” de façade…
Merci André de m’accorder ma liberté de pensée non républicaine. Mais vous êtes très minoritaire, dans le climat totalitaire actuel. Force est de la constater.
Vous n’êtes “pas de ceux qui associent systématiquement les juifs à la République.” Et vous ajoutez, judicieusement: “C’est une association “sacralisante” malsaine et pas toujours exempte d’arrière pensées…”
Bien d’accord avec vous mais j’aimerais savoir quelles arrière pensées, selon vous, sont celles des gens qui posent publiquement cette équation, mettant ainsi en danger les Juifs de France, ce qui est terrible surtout s’agissant de correligionaires comme BHL, M. Cuckierman ou de non-Juifs mais se sentant éternellement liés à Israël comme l’actuelle et très gaffeur premier ministre.
Cela met en danger, de surcroit, la république, mais cela, peu me chaut. Je vous l’ai dit, je ne suis pas républicain, opinion que vous respectez.
Merci de me répondre. Il est très important de savoir pourquoi ces gens qui sont censés avoir la responsabilité de protéger les Juifs, se disent amis des Juifs, ou sont juifs eux-mêmes, mettent délibérément en danger la communauté juive de France.