Les partisans du "oui" étaient anéantis vendredi 18 septembre quand a été prononcée la victoire du "non" à l’indépendance de l’Écosse au référendum d’auto-détermination.
Pour David Cameron, le moment est donc venu de passer à autre chose. Le sujet est maintenant "clos pour cette génération, peut-être même pour cette vie", selon lui. Mais pour les plus convaincus des indépendantistes, le résultat passe mal.
Au point que certains crient même au complot et assurent sur Twitter que le vote a été truqué, notamment depuis la diffusion de la vidéo ci-dessous où l’on voit une personne déplacer des bulletins d’une pile à l’autre. (…)
Lire la suite sur le HuffPost.
C’est on ne peut plus léger – et léger, pour le coup, est faible comme adjectif, comme argumentation, partant du doute d’un assesseur. J’ai été assesseur de multiples fois et il m’est arrivé de me tromper, d’avoir le geste de la dame sur la vidéo: mais il y a toujours vérification en fin de vote car on croise les données pour être certain qu’il n’y a pas eu d’erreur. Ensuite les angles de vue “bizarres” de la vidéo semblent diriger vers une argumentation biaisée: comme l’angle de vue du pentagone dont s’est servi Thierry Meyssan pour construire son “livre”.
Merci pour votre traque inlassable, Philippe