Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Le monde manichéen d'Eurabia

[LU SUR LE WEB] Le tueur norvégien Behring Breivik a laissé un manifeste qui révèle l'influence d'essayistes obsédés par l'"islamisation de l'Europe".

L'idéologie qui a conduit Anders Behring Breivik à s'attaquer à l'Etat norvégien, puis à des militants du Parti social-démocrate, en juillet 2011, n'est pas que le délire d'un homme seul : c'est une construction intellectuelle qu'il explique dans son manifeste "2083" - une déclaration d'indépendance européenne, qui s'avère être surtout une compilation des écrits d'auteurs anglo-saxons appartenant à la frange la plus radicale du mouvement néoconservateur.

L'enquête du journaliste norvégien Oyvind Strommen, La Toile brune (Actes Sud, 206 p., 21 euros), montre bien l'obsession qui s'est emparée depuis le début des années 2000 d'une partie significative des droites radicales xénophobes en Europe occidentale. Il s'agit de la peur d'Eurabia, néologisme forgé en 2006 par l'essayiste Bat Ye'Or, désignant un continent et une culture européens soumis de leur plein gré à l'islam et à son corpus de lois normatives, la charia, ayant renié leurs racines "judéo-chrétiennes" et de surcroît en voie d'être démographiquement submergés par les musulmans, au point que les Européens "de souche" deviendraient bientôt minoritaires. [...]

Lie la suite sur le site du Monde.

 

Voir aussi :

Bat Ye’or, Oriana Fallaci et « Eurabia »

Une mise au point sur « Eurabia »

Le « péril islamique » existe-t-il ?

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Jean-Yves Camus
Essayiste et politologue, spécialiste de l'extrême droite, Jean-Yves Camus est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006, et directeur depuis 2014 de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.
TOUS LES ARTICLES DE Jean-Yves Camus
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross