« Au départ, ça peut être des vidéos qui vous font croire que vous vivez dans un monde de mensonges. Ça commence par : « vous mangez des choses dégueulasses » ; « on vous fait manger des choses dangereuses » ; « on vous ment à la télé » ; « on vous ment sur la politique » ; « ce sont tous des vendus »…
On vous met dans une position où vous êtes – adolescents – en rejet du monde réel, où ce n’est que complots, ce n’est que des mensonges. Et petit à petit, de vidéos en vidéos, avec le système de Google, on vous fait voir le monde en noir.
Arrive le moment où l’on vous dit que c’est effectivement les Juifs, les Croisés, qui manipulent tout ça pour leur pouvoir, et où on vous fait basculer, c’est-à-dire vous rejetez le monde réel, et on vous dit : « seule la confrontation finale pour sauver le monde et régénérer le monde est la voie de sortie ». Ca peut commencer par les OGM (…). C’est très très bien fait, et ça on ne l’a découvert que cet été. On travaille fort pour voir comment un gosse peut basculer en trois semaines alors qu’il est bon élève, heureux, et comment cet endoctrinement peut être aussi rapide et fulgurant ».
C’est aussi le cas avec des français pro-russes qui se font embrigader en Ukraine : http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2014/08/26/ukraine-volontaires-francais-brigade-pro-russe-254413
Ce n’est pas très étonnant quand on voit comment certains souverainistes (à géométrie variable) relaient la position pro-poutine : Asselineau, Jacques Sapir, Dupont-Aignan, Phillipot, mais aussi du coté de l’UMP avec Thierry Mariani et à l’extrême gauche Mélenchon…
Sans oublier certains journalistes comme Dion Jack.
Ça commence par : « vous mangez des choses dégueulasses » ; « on vous fait manger des choses dangereuses »
Et :
Ca peut commencer par les OGM
Le discours anti-OGM ressortit effectivement à une vision du monde de type complotiste ; d’une manière plus générale, le discours de type technophobe relève de cette même idéologie qui tend à expliquer le cours des choses par l’action d’acteurs plus ou moins dissimulés animés de noirs desseins qui, au bout du compte aboutissent à l’aliénation des masses (préalablement abêties par les médias complices).
C’est plutôt triste de voir des gens talentueux et respectables (je pense à Jaime Semprun et d’une façon générale à l’Encyclopédie des Nuisances) tomber dans ce travers, a fortiori s’ils sont suivis par des gens nettement moins talentueux mais dont l’audience est plus large (le pitre pathétique Porquet du Canard Enchaîné).
Et finalement, le plus troublant, c’est de voir ce qui passe pour être le camp du progrès vérolé par une forme d’obscurantisme qu’il n’est pas exagéré de qualifier de réactionnaire.
Le blogueur Yann Kindo aborde cette thématique avec beaucoup de finesse :
http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo
On trouvera aussi dans le livre d’ Alexandre Moatti « Alterscience » un chapitre sur le complotisme technophobe :
http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/epistemologie-histoire-des-sciences/alterscience_9782738128874.php
(il y est aussi question de Lyndon LaRouche, déjà évoqué sur CW)
Mais les pires conspirationnistes soutiennent Bachar
@ guit
Le délire conspirationiste a été récupéré par d’autres et pour d’autres buts, voilà tout.
De plus parmi la propagande des conspis, le complot « américano-judéo-sioniste » par exemple donne à bouffer à beaucoup de monde…
Vous avez vu ? Il y a Alain Benajam qui « sensibilise » le public français à propos du concept de « Novorossia », on peut même voir des drapeaux de la chose en question… Alain Benajam est objectivement un agent d’influence de la politique étrangère de la Russie en France :
http://hpics.li/bfeaaef
« Et finalement, le plus troublant, c’est de voir ce qui passe pour être le camp du progrès vérolé par une forme d’obscurantisme qu’il n’est pas exagéré de qualifier de réactionnaire. »
L’extrême-gauche n’a jamais été véritablement pour le progrès. Ce que les gens normaux qualifient de progrès, ils le dénonce comme une manipulation dangereuse ou un leurre visant à adoucir notre vigilance sur l’impérialisme ou encore à étouffer la lutte des classes.
L’extrême-gauche a toujours été profondément réactionnaire, seul l’objet de sa réaction diffère de l’extrême-droite. Et encore…
Si l’extrême-gauche est aussi perméable aux théories du complot, c’est car elle fonctionne exactement à l’identique. Écoutez un Mélenchon parler d’économie ou de politique étrangère pour vous en convaincre. Quand les choses ne vont pas comme il l’entend, c’est toujours la faute des autres. Un « autre » assez machiavélique mais dont lui seul qui incarne « La Vraie Gauche » peut nous sauver. Et comme ils ont tous le melon dans sa secte révolutionnaire, cela accouche de multiples partis incapables de se regrouper sans se déchirer au bout de 5 ans (souvent moins).
Il faut arrêter de s’étonner de toutes ses convergences conspirationnistes, antisémites ou « islamistes ». Une même nature politique (révolutionnaire) équivaut toujours aux mêmes centres d’intérêts. Après il suffit de récolter les plus naïfs des deux côtés.