Apparue sur le site du journal d’extrême droite American Free Press avant d’être reprise sur celui de l’Islamic Republic of Iran Broadcasting (IRIB), la rumeur a été relayée en français dans toute une partie de la « complosphère » antisioniste. Medialibre.eu (le site de Marc George, un ancien frontiste proche de Dieudonné et Alain Soral) en a assuré l’adaptation en français sous le titre : « Fukujima : un journaliste japonais de premier plan accuse Israël ».
Le journaliste japonais en question s’appelle Yoichi Clark Shimatsu. Contributeur régulier de la chaîne de télévision officielle de la République populaire de Chine, CCTV News, Shimatsu, s’il n’a rien d’un « journaliste de premier plan », est bien Japonais. C’est surtout un théoricien du complot à l’imagination débordante.

Ajoutons que, la même année, Shimatsu a accusé les Etats-Unis d’avoir envoyé par le fond la corvette sud-coréenne Cheonan, torpillage pourtant attribué à la marine de la Corée du Nord par une commission d’enquête internationale.
Slate.fr poursuit : « Les articles de Shimatsu sont relayés via le site de Jeff Rense, un conspirationiste niant le génocide des Juifs par les nazis. Un site qui mélange théorie du complot sur le 11-Septembre, Protocoles des sages de Sion, dossier sur le nucléaire ou les ovnis. Un journaliste que Yoichi Shimatsu connaît bien puisque depuis le 11 mars 2011, il lui a accordé plusieurs interviews ».
Qu’en est-il en réalité ? L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima a fait l’objet d’une enquête d’un comité d’experts indépendants nommé par le gouvernement nippon. Les premières conclusions du comité ont été rendues publiques le 26 décembre 2011. Conséquence directe du tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter, l’accident nucléaire serait dû notamment à des défaillances de l’Agence japonaise de sûreté nucléaire et de Tokyo Electric Power Company (TEPCO), l’entreprise qui exploite la centrale.
Voir aussi :
* Attentat en Norvège : la théorie du complot atlantico-sionisto-maçonnique
* Le régime d’Hugo Chávez accuse les Etats-Unis d’avoir causé le séisme à Haïti
Merci pour cet intéressant article qui permet de faire [presque tous] la lumière sur cet accident écologique majeur. L’entité sioniste est enfin démasquée grâce à ce courageux journaliste japonais dont les articles précédents n’ont malheureusement pas été pris suffisamment au sérieux.
Les canaux médiatiques français ayant permis la révélation fracassante de la criminelle duplicité israélienne vont bien entendu être diffamés, et on ne manquera pas, pour les salir une fois de plus, de mettre en évidence l’antisionisme de Marc George, Soral et Dieudonné, pour tenter de les accuser d’antisémitisme.
Nous voyons bien que le conflit israélo-palestinien n’en finit pas de pourrir la vie du monde entier. L’entité sioniste n’hésite pas à faire courir au monde entier le danger nucléaire. Heureusement, l’Iran veille, tout comme en France, tant le parti antisioniste que les écologistes durs.
Kravi, vous avez reçu sur la tête le même coup que messieurs Meyssan, Soral et M’Bala, et vous vivez comme eux dans un monde imaginaire paranoïde, c’est ça ?
Ou écrivez-vous avec un degré d’ironie qui nous est plus qu’inaccessible ???
Hussarde, à votre avis ? J’en conviens, j’ai laissé planer l’ambiguïté. Mais en rajouter dans l’enflure est une manière de tourner en ridicule ce discours, tellement inepte que tenter de le réfuter serait voué à l’échec.
@Kravi : oui bon, j’avoue que la lecture de votre commentaire, dès potron minet, me fit bondir… avant de me rendre compte de ma méprise.
Cela m’apprendra à lire Conspiracywatch en étant pas encore tout à fait réveillée…
L’ironie est une arme fort délicate à manipuler. « Qui trop ironise, mal se fait entendre ».
Morale : au réveil, le cerveau ramolli possède la candide naïveté d’un lecteur de Mecanopolis ou de onnouscachetout !
Quant à tourner en ridicule ces discours plutôt que tenter de les réfuter, permettez moi de ne pas faire mienne cette idée :
plusieurs fois je me suis retrouvée en aimable compagnie de gens que j’aurais presque cru pouvoir être des amis ou de bons collègues de travail, et qui au détour d’une conversation badine, affirment (soudain avec véhémence) leur soutien, et même leur compassion, pour « Dieudo, odieusement censuré par les sionistes » ou se mettent à citer des bouts d’articles de Thierry Meyssan. Souvent ils ne le connaissent que par un lien sur lequel ils viennent de tomber, habilement glissé dans un commentaire d’un article d’actualité d’un site d’information (souvent 20min ou Rue89).
Et là, devant la sincérité de personnes qui ne sont pas des paranos incurables, mais des gens sensibilisés à un air du temps de méfiance généralisée envers les apparences (beaucoup de scénarios hollywoodiens, imprégnés des théories de Philip K. Dick, n’y sont peut-être pas pour rien), tourner ces gens en ridicule ne me semble pas de mise. Seule une réfutation point par point (c’est super fatigant), par un retour au réel, comme on le ferait avec une personne qui commence à délirer, peut aider à combattre la disjonction rampante, s’insinuant comme un fongus de Ganymède (référence dickienne).
Voir ces idées infiltrer les milieux intellectuels de gauche, et pas seulement la gôche « extrême » ou « radicale » (disons qu’une sensibilité bourdieusienne et pro-palestinienne aide souvent à la conversion…), particulièrement depuis le sommet altermondialiste de 2003, est l’une des choses qui m’effare et m’attriste le plus.
Les intéressants travaux de Stéphane François ne me semblent d’ailleurs pas toujours prendre en compte la dissémination dans les milieux de gauche européenne des idées de l’extrême droite délirante américaine, comme si des barrières morales cédaient l’une après l’autre (de la sympathie pour les palestiniens, on passe peu à peu à l’influence occulte des États-Unis, puis au fantasme du gouvernement mondial, puis au capitalisme comme incarnation du mal, et on est alors plus très loin des extra-terrestres maîtres du monde…)
@Kravi : merci quand même de préciser, même si, en vous relisant calmement, il est quand même possible de comprendre que le sérieux de votre commentaire est tout relatif…
Pour Fukushima, naturellement, je ne pense pas du tout que cela soit un complot des entités habituelles mise en avant par les spécialistes de la question. Par contre, entre la catastrophe naturelle dépassant les marges de sécurité prévues à l’origine et la possible ineptitude de l’exploitant Tepco, je n’ai pas la compétence pour me prononcer sur ce sujet.
De ce fait, si quelqu’un a des informations sur le sujet qui ne soient ni pro-nucléaires ni éco-catastrophistes, je serais ravi d’en prendre connaissance.
Si un spécialiste de la sûreté nucléaire passe par ici, il est le bienvenu pour nous éclairer de ses lumières. Merci à lui par avance.
Bonjour Hussarde, je partage votre effarement et votre tristesse quant à l’infiltration des idées nauséabondes et à la progression mortifère de ces cancers décrite dans vos deux derniers paragraphes.
En revanche, je reste sceptique quant à la « sincérité de personnes qui ne sont pas des paranos incurables ». Excusez ma vision simpliste des choses, mais je ne crois pas que le conspirationniste ne s’inspire QUE de la paranoïa. Je pense que le terreau de ces idées délirantes reste l’antisémitisme. Il n’est que de voir la conjonction des complotistes avec la nébuleuse brune/rouge/verte, l’extrême gauche dite alter-mondialiste, les islamistes terroristes, les rebuts négationnistes et les régimes génocidaires. La liste est loin d’être close.
Concernant l’ironie, vous avez l’excuse d’un réveil difficile. J’ai longtemps utilisé la réfutation point par point que vous mentionnez, en pure perte et à mon grand dam. Les cons sont impossibles à entamer et les salauds fiers de leur purulence.
En résumé, je ne crois guère à la sincérité des personnes que vous évoquez. Passer des informations au crible du doute est absolument légitime, mais verser dans des accusations fangeuses quand on est, comme en France, susceptibles d’être informé a minima, me paraît plus que suspect.
Cordialement.
@Kravi Nous connaissons trop bien la fachosphère et la dieudosphère pour ne pas être certain que votre second degré sera repris au premier degré par les intéressés.
@Wilaya4 : Entièrement d’accord. Nous avons à faire avec ces gens-là non seulement à des croyants fanatiques, mais surtout à des démagogues cyniques qui utilisent strictement tout ce qui leur tombe sous la main pour asseoir leur propagande.
comme l’a dit Joseph Goebbels, leur maître à penser en matière de communication : peu importe la vérité, seul compte l’effet…
@wilaya4 : c’est exact, mais peut nous chaut. Ou alors, sous prétexte de nous mettre à leur niveau, le Énième degré nous serait interdit ? ça me fait penser à cette émission fort bien faite de France Inter dans laquelle les comédiens singeaient le discours des antisiomites en Mettant en évidence leur discours imbécile. Il s’est même trouvé des gens pour ne point en rire, voire pour protester de façon véhémente.
C’est dramatique, car cela signifie que ces imbéciles auraient le monopole du « parler vrai ».
@Kravi : vous faites allusion à ‘À votre écoute, coûte que coûte’ je suppose ?
C’est un peu le principe des ‘Manifs de droite’ ou des Yes Men, mais sans l’intérêt et la prise de risque de l’action sur la place publique.
Sans jouer la vierge effarouchée, j’avoue ne pas trop goûter cet humour très ‘Canal+’ (Karl Zéro, Moustique…), où, confortablement installé dans une case horaire d’une radio ou télé nationale, on pratique l’humour « anti-bien-pensant » qui n’est qu’une autre forme de prêt-à-penser.
L’ironie est une arme délicate… Ça me rappelle trop le stand-up américain où le comique sert souvent à révéler ‘ce que le public pense tout bas’, en usant souvent des mêmes poncifs racistes ou homophobes que l’on feint critiquer, ou alors ces chroniqueurs matinaux à l’humour assez bas de gamme (je veux parler de ceux qui sévissent sur Europe1 et RTL) et qui servent souvent d’analyste politique à nos concitoyens (ça aussi je l’ai vécu, dans la même entreprise que les conspis occasionnels dont je parlais plus haut : les propos d’humoristes populistes étaient pour certains l’unique manière de juger l’actualité, relayant la bonne parole poujadiste de Bernard Mabille à la machine à café…)
Mais pour revenir sur le 6e commentaire, je suis d’accord sur les causes multiples de la maladie (c’est mon attrait pour les fictions paranoïdes qui influe sur l’importance que j’y accorde…), mais il y a des degrés dans l’atteinte des consciences :
là où les croyants absolus, adeptes fanatiques des théories du complot comme d’une secte postmoderne (ceux que vous nommez, fort peu civilement, les cons et les salauds), seront impossibles à « déssiller », beaucoup sont juste méfiants envers le discours dominant des médias, ont une sympathie naturelle pour les « idées de gauche », associées, parfois sans raison, à la contre-culture et à la ‘coolitude’ (altemondialisme, Occupy, Anonymous, écologie politique, défense du ‘peuple’ palestinien, sympathie pour Dieudonné et Stéphane Guillon (assimilés l’un et l’autre sans distinction comme des ‘dénonciateurs du système’)) et possèdent aussi une légère naïveté, souvent dominée par une méconnaissance de l’histoire et de la géopolitique du XXe siècle.
Ceux-là sont les cibles privilégiées des vrais méchants (les démagogues cyniques comme l’écrit Olivier Gabin), qu’ils viennent de l’extrème droite ou de l’extrême gauche (disons, pour me faire des amis, du Bloc identitaire à Bella Ciao), lieux où l’antisémitisme est un ciment assez commun de l’identité et du radicalisme.
Et la prise en compte des porosités entre ces deux radicalismes me semble toujours minorée (sauf sur Conspiracywatch ^^).
Voici quelques mois, j’eus l’occasion de discuter avec l’un des auteurs de l’étude ‘L’Observatoire des discours’ (http://politicosphere.blog.lemonde.fr/) et lui demandais où les rouges-bruns se plaçaient dans leur graphique. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il ne semblait pas voir de quoi je parlais : pour lui, je crois qu’il n’existait que des familles de droite et de gauche, ne voyant aucune passerelle entre les deux. Les bras m’en sont tombés… (je les ai remis en place depuis).
Je pense donc faire œuvre de salubrité en tentant de combattre, armée seulement de ma petite dague de mithril rationaliste, ces envoyés du fléau qui entraînent les esprits naïfs vers des pentes fatales, comme de sinistres joueurs de flûtes de Hameln.
Et nos commentaires s’éloignent peu à peu du futur Pulitzer japonais…
Le Japon s’oriente en fait un peu plus vers la zone « grise » concernant la possession de l’arme atomique… Sur le plan strictement technique, 3 mois suffiraient à leurs experts pour assembler quelques bombinettes ; il leur reste à franchir le « saut » politique et sociétal.
cf. le dossier de dissident-media
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/hiroshima_58.html
Ceci dit les pays naviguant en zone « grise » n’indiquent pas toujours quand ils se sont décidés à franchir cette étape symbolique, question toute régalienne de « sécurité nationale » n’est ce pas…
D’autre part, le Plutonium « militaire » est bien enrichi à partir du Plutonium « civil » fabriqué en réacteur electro-nucléaire, voir http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/proliferationduplutonium.htm
Le Japon dispose bien sûr de réacteurs « plutogènes » ceci dit ceux de Fukushima-Daiichi ne sont pas – à priori – vraiment adaptés à la tâche. Sur un plan plus factuel, le n°. 4 de Fuku était bien en maintenance au moment de l’accident, officiellement pour une procédure de remplacement de « shroud » (blindage de réacteur) et ce, depuis l’automne 2010.
Il est par contre confirmé, y compris par des sites « indépendants », que le chapeau du confinement du n°. 4 était bien en position « maintenance » donc : réacteur ouvert ; le déchargement du combustible est par ailleurs certifié car les paniers de combustible sont démontés du fond du réacteur 4 ; c’est très visible sur une vidéo publiée hier par Tepco : http://www.tepco.co.jp/en/news/library/movie-01e.html?bcpid=59368209002&bclid=105765898002&bctid=139308796002
Cordialement,
A ce que je vois la rumeur ne date pas de ce mois ci. Je ne la connaissais pas mais en ce moment tout le monde en parle. Merci pour votre article qui me rassure sur cette chimère qui revient régulièrement.