Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Du bon usage des rumeurs xénophobes en campagne électorale

Publié par Rudy Reichstadt27 février 2014

Comment l'extrême droite instrumentalise le "plus vieux média du monde".

Louis Noguès en conférence au Mans le 18 janvier 2014 (capture d'écran Dailymotion/LM tv Sarthe).

Les municipalités de province organiseraient secrètement, en échange de subventions, l'accueil sur leurs territoires de populations "de couleur" en provenance de la Seine-Saint-Denis. C'est le bruit aux relents racistes et conspirationnistes qui court depuis "trois ou quatre ans" à Niort. Il n'a cessé d'enfler, gagnant Poitiers, Châlons-en-Champagne, Nevers, Montluçon, Saint-Quentin, trouvant refuge dans les petites communes de Tulle, Vitry-le-François, Guéret, Saint-Yrieix-la-Perche, prenant ses quartiers dans des agglomérations comme Limoges, Reims ou Le Mans ou s'invitant sur les marchés, lors des dernières élections législatives.

Largement médiatisée depuis le mois d'octobre 2013, lorsque lassés de publier des démentis inefficaces à l'extirper, plusieurs édiles locaux ont décidé de porter plainte contre x pour "préjudice causé à l'autorité publique par des assertions mensongères", cette rumeur dite "du 9-3" recouvre un ensemble d'assertions non vérifiées ou erronées qui, par définition, n'ont pas d'auteurs identifiables. Les usages politiques qui en ont été faits n'en apparaissent pas moins dans toute leur clarté. [...]

Lire la suite sur le Huffington Post.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Fondateur et directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il est membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès. Il a co-écrit, avec Georges Benayoun, le documentaire "Complotisme : les alibis de la terreur" (France, 2017). Il a publié en septembre 2019 "L'Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste" (Grasset). Il est membre de l'Observatoire de la haine en ligne, rattaché au Conseil supérieur de l'audiovisuel.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross