Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

"La France n'est pas épargnée par le complotisme"

Avec La Démocratie des crédules, son livre consacré aux mythes politiques, le sociologue Gérald Bronner rafle tous les prix. Entretien.

Le Nouvel Observateur : Dans votre livre, La Démocratie des crédules, vous observez que les mythes conspirationnistes envahissent l'esprit de nos contemporains. La France, par rapport à l'Allemagne et aux Etats-Unis, semble plutôt épargnée. Comment l'expliquez-vous ?

Gérald Bronner : Je ne pense pas que la France soit épargnée. Elle est moins sensible que d'autres pays aux mythes du complot concernant le 11-Septembre par exemple. Il existe sur ce point des différences nationales. Par exemple, on trouve 26% de conspirationnistes du 11-Septembre en Allemagne, mais c'est en ex-Allemagne de l'Est que les scores sont les plus forts. On peut supposer qu'il s'agit d'un héritage américanophobe.

Aux Etats-Unis, une enquête a montré que 36% des Américains jugeaient probable l'implication d'officiers fédéraux dans les attentats. En revanche, de nombreux indicateurs de méfiance vis-à-vis du corps politique sont dans le rouge dans notre pays (seuls 30% de nos concitoyens pensent que les hommes politiques sont plutôt honnêtes) et cela est favorable au conspirationnisme. (...)

Lire la suite sur le site du Nouvel Obs.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Gilles AnquetilFrancois ArmanetGerald Bronner
TOUS LES ARTICLES DE Gilles AnquetilFrancois ArmanetGerald Bronner
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross