
Candidat du Front de Gauche dans la 11ème circonscription du Rhône, René Balme ne s’est finalement pas qualifié pour le second tour des élections législatives. Dans son dernier discours de campagne, jeudi dernier, le très controversé maire de Grigny persiste et signe.
Vilipendant la « pensée unique » et la « presse parisienne » – qu’il accuse d’être inféodée « aux puissances de l’argent » –, Balme fait valoir sa vision très particulière de la situation syrienne :
« J’ai pas entendu les médias – ceux qui m’attaquent aujourd’hui – s’élever contre ce qui s’est passé en Libye, contre ce qui se passe en Irak, contre ce qui se passe aujourd’hui en Syrie. Parce que c’est bien beau de dire : “la Syrie – évidemment – c’est Bachar Al-Assad”. La Syrie c’est pas Bachar Al-Assad. La Syrie, c’est le seul pays au monde qui regorge d’une quantité incroyable de gaz ! Et la Syrie, c’est le lieu aujourd’hui où a lieu le conflit entre l’Orient, et puis la Russie et la Chine, et ça se passe en Syrie. Voilà ! Et qui c’est qui tire les ficelles de tout ça ?… [inaudible] Voilà ! Et la France y participe ! Sauf ça on n’a pas le droit de le dire, parce que si on le dit, on est un “conspirationniste”. Et ben je suis heureux d’être un conspirationniste, parce que je continuerai à dénoncer ce genre de choses ».
S’estimant victime d’une « campagne haineuse », qu’il juge «bien orchestrée», René Balme poursuit en expliquant que la réprobation que suscite sa candidature trouve en réalité sa source dans le fait… d’avoir soutenu le franco-palestinien Salah Hamouri :
« Le crime suprême, ça a été pour nous d’avoir fait de Salah Hamouri citoyen d’honneur de la ville de Grigny. C’est ça qu’ils veulent nous faire payer à travers la campagne médiatique qui est menée aujourd’hui par Rue89 (…) Ils veulent nous faire payer Salah Hamouri et tous ceux qui l’ont soutenu ».
Voici la transcription intégrale des 11 premières minutes du discours prononcé par René Balme :
(…) Cette campagne elle a été quand même marquée par quelque chose d’ignoble qui est mené depuis plus d’une semaine par les médias parisiens qui, à partir d’un site internet participatif et collaboratif auquel je participe, se sont permis des raccourcis et des insultes intolérables. Ce site internet, c’est Oulala, c’est un site historique sur la Toile puisqu’il a été créé en 2001 par un collectif. Il a même été créé avant “Le Grand Soir” qui lui aussi est un site alternatif dirigé par mon ami Maxime Vivas qui lui aussi a fait les frais de la campagne haineuse de cette pseudo-journaliste dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de la publicité.
A aucun moment vous avez pu remarquer que dans les attaques qui ont été portées contre nous, mon site de campagne ou mon site personnel n’ont été cités. Il n’y a aucun lien sur mon site de campagne ni sur mon site personnel, et pour cause, parce que s’ils étaient allés sur mon site de campagne ou mon site personnel, ils auraient vu que ce que j’ai écrit, les valeurs que je mets en avant sont très très éloignés des insultes qui nous sont portées par la presse parisienne.
Voilà des dizaines d’années que je me bats contre la pensée unique et contre les médias inféodés aux puissances de l’argent. A chaque salon du livre qu’on organise dans cette salle, il y a les médias alternatifs qui participent et on les invite tous car on considère, nous, que s’il n’y a pas de contre-pouvoir à ces médias nationaux qui véhiculent une seule idée, en recopiant les déclarations des agences de presse et de l’AFP sans aller fouiller, sans aller chercher la vérité, s’il n’y a pas des médias alternatifs qui disent autre chose que ce que dit TF1, que ce que dit Le Monde – autoproclamé « journal de référence » Le Monde, quand même ; hein ! autoproclamé « journal de référence »… lisez Le Monde, vous verrez la « référence ».
Voilà aussi des dizaines d’années que je me bats pour le peuple palestinien – Martial [Martial Passi, maire de Givors – NDLR] en parlait – en dénonçant l’horrible, l’inconcevable, la barbarie de Tsahal et du gouvernement israélien. Voilà des dizaines d’années que je me bats contre le sionisme, cette idéologie qui anime l’Etat d’Israël et le pousse à enfermer derrière des murs le peuple palestinien et les enfants palestiniens avec une volonté affichée de les décimer. C’est ça le sionisme. Et le sionisme, c’est pas l’antisémitisme. C’est complètement différent. Sauf qu’ils ont réussi, aujourd’hui, partout, à faire dire aux mots l’inverse de ce qu’ils disent. Et c’est pas uniquement le sionisme. C’est toute une palette de mots qui aujourd’hui sont utilisés pour dire des choses différentes de ce qu’ils définissent. La sémantique, c’est très très important. Et aujourd’hui, le capitalisme est arrivé à nous faire croire des choses à partir de mots qui disent d’autres choses.
Voilà aussi des dizaines d’années que je me bats pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes contre toute forme de colonisation, contre l’hégémonie américaine, contre les va-t-en-guerre, et je veux dire que ces 2 ou 3 dernières années qu’on vient de passer, la colonisation elle y est allée bon train. J’ai pas entendu les médias – ceux qui m’attaquent aujourd’hui – s’élever contre ce qui s’est passé en Libye, contre ce qui se passe en Irak, contre ce qui se passe aujourd’hui en Syrie. Parce que c’est bien beau de dire : « la Syrie – évidemment – c’est Bachar Al-Assad ». La Syrie c’est pas Bachar Al-Assad. La Syrie, c’est le seul pays au monde qui regorge d’une quantité incroyable de gaz ! Et la Syrie, c’est le lieu aujourd’hui où a lieu le conflit entre l’Orient, et puis la Russie et la Chine, et ça se passe en Syrie. Voilà ! Et qui c’est qui tire les ficelles de tout ça ?… [inaudible] Voilà ! Et la France y participe ! Sauf ça on n’a pas le droit de le dire, parce que si on le dit, on est un « conspirationniste ». Et ben je suis heureux d’être un conspirationniste, parce que je continuerai à dénoncer ce genre de choses. [applaudissements de la salle]
Voilà plus de 40 ans que je me bats contre l’antisémitisme, contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples, et que je me bats pour le vivre-ensemble, et on le fait ça avec Martial, lui sur sa commune de Givors et nous sur notre commune de Grigny et, croyez-moi, ça réussit quand même plutôt bien sur nos communes. Voilà. Et c’est pour ça qu’on dérange évidemment.
Voilà une dizaine d’années que j’ai pris fait et cause pour les démocraties
qui naissent de manière révolutionnaire en Amérique latine parce que ça, Le Monde n’en parle pas. L’Express n’en parle pas. Rue89 n’en parle pas ! Pour eux, Chavez est un « dictateur ». Chavez a été élu trois fois au suffrage universel. C’est pas de la dictature quand on est élu au suffrage universel. Et pendant que Chavez était élu au suffrage universel, Bush, pour son deuxième mandat, on savait pas qui c’est qui comptait les bulletins. Personne l’a dénoncé ça. C’est un crime de le dénoncer ? Moi je le dénonce. Quitte à me faire traiter de « conspirationniste ». Donc le Venezuela a montré le chemin et d’autres ont suivi, démontrant par là même qu’une autre société était possible et que le capitalisme n’est pas le seul modèle de société au monde comme on voudrait nous le faire croire aujourd’hui. Il en existe d’autres de modèles. Et notre programme « L’Humain d’abord ! », qui s’appuie sur les réussites d’Amérique latine pour proposer un autre projet de société est un programme à opposer à celui du capitalisme. On peut d’autant plus l’opposer que notre programme il est chiffré, c’est pas un programme qui est sorti d’un chapeau comme ça. Il a été travaillé, il a été travaillé par nous, il a été travaillé par le peuple et il a été travaillé par des économistes, et nos économistes à nous, sont aussi intelligents que les économistes du capitalisme ! Si ce n’est plus. [applaudissements]
Et le crime suprême, ça a été pour nous d’avoir fait de Salah Hamouri citoyen d’honneur de la ville de Grigny ! [applaudissements] C’est ça qu’ils veulent nous faire payer à travers la campagne médiatique qui est menée aujourd’hui par Rue89, une pigiste de Rue89 ! [applaudissements] Pas une journaliste, une pigiste ! Ils veulent nous faire payer Salah Hamouri et tous ceux qui l’ont soutenu. Faut-il donc que ces prises de position soient justes, immensément justes et que la vision que nous avons du monde dérange pour que l’on veuille me faire payer au prix fort ces engagements. Mais je m’y attendais… je m’y attendais. Et on était préparé. La campagne qui me vise est bien orchestrée. Donc je vous l’ai dit, elle est partie de Rue89, elle a été relayée par Le Figaro, L’Express, Le Monde. Et une foule de médias sur internet et je ne parle pas des hystériques qui se défoulent sur la Toile et qui m’insultent à longueur de journée. On réglera le problème après le deuxième tour des présidentielles [rires].. euh, des législatives ! [applaudissements]
Donc il s’agit pas pour eux d’attaquer les idées, il ne s’agit pas de m’attaquer sur mon parcours syndical ou politique, et encore moins sur la réussite de notre gestion municipale, non. Les coups sont plus bas. Ils s’appuient sur des articles écrits par d’autres sans tenir compte de l’année de publication ni du contexte. Tout est bon pour tenter de démolir politiquement et psychologiquement un individu.
En quarante ans de vie politique et syndicale, j’ai côtoyé des gens qui ont eu des parcours chaotiques, mais qui n’en a pas eu ? Je m’en suis éloigné et j’ai coupé les ponts avec certains. Mes charognards remontent le temps et extrapolent pour nuire. C’est ce qu’ils font toute la journée. Et pire, ils osent décider qui doit tenir le porte-plume et ce qu’il est bon de dire ou de ne pas dire. Avec eux, plus de liberté de dire, d’écrire, de penser. Ce sont les nouveaux censeurs de ce siècle, détenteurs de la vérité la seule autorisée. Moi je me rappelle d’une époque où on avait un ministre de l’Information. Je me rappelle de Peyrefitte. Pas besoin de ministère de l’Information, ils sont là : vous prenez Rue89, Le Monde, L’Express et vous avez le ministère de l’Information, qui vous empêche de dire ce que vous avez envie de dire. Honte à Rue89 ! [huées dans la salle] Honte au Monde ! Honte au Nouvel Observateur ! [huées et sifflements dans la salle] Honte à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à la curée ! Honte à celles et ceux qui ont douté de mon intégrité, parce qu’il en est, et qui ont donné du grain à moudre à la presse aux ordres ! Honte à celles et ceux qui utilisant leur carte de presse comme une arme pointée sur la tête d’un élu du peuple se sont discrédités. Ils sont devenus complices de la machination et du système que nous combattons, nous, loyalement, politiquement avec nos arguments. [applaudissements]
Le décryptage est relativement aisé. Les branches sont l’anticolonialisme, l’antiaméricanisme, le soutien à diverses dictatures de Chavez à Assad ; un rameau pour le dolorisme, la victimisation et l’ostracisme dont il est victime.
Le tronc reste l’indémodable antisémitisme relooké antisionisme, avec la propagande mensongère qui l’accompagne un entablement. Rien n’y manque : le glorieux peuple palestinien inventé dans les années 60 par une officine du KGB, Israël pays d’apartheid, la barbarie de Tsahal et du gouvernement israélien, les prisons à ciel ouvert et l’inoxydable tradition juive des meurtres d’enfants, et surtout les puissances de l’argent.
Vous voulez la preuve ? On lui fait payer d’avoir fait citoyen “d’honneur” [on est prié de ne pas rire] de sa ville un terroriste condamné pour tentative d’assassinat sur un vieillard, le grand rabbin d’Israël dont la dangerosité n’aura échappé à personne…
« Et qui c’est qui tire les ficelles de tout ça ?… [inaudible] Voilà ! » Il nous est loisible de nommer les coupables. Puisque nous sommes sur un site qui traque le conspirationnisme, j’opterais pour la juiverie apatride et interlope qui tisse sa toile diabolique. Le Protocole des Sages de Sion reste la preuve irréfragable.
Ah bon le peuple palestinien a été inventé par le KGB ?
Et ça se pique de critiquer les conspirationnistes…
Si M. Balme n’a rien à se reprocher, pourquoi a-t-il quitter son poste d’administrateur de Oulala.net après l’article et à la demande son son parti ? Pour un résistant, il fait pâlot.
Ash, ne vous faites pas plus sot que vous le méritez. Je ne peux pas croire que vous vous ne reconnaissiez pas une métonymie quand vous en croisez une.
Le KGB et les anciens nazis recyclés dans la propagande pan-arabe ont instrumentalisé ce concept totalement nouveau — car inventé — pour le balancer comme une boule de bowling dans le jeu de quilles géopolitiques de la région.
Est-ce plus clair à présent ? je vous conseille le livre de Millière et Horowitz « Comment le peuple palestinien fut inventé ». Vous y trouverez certainement de nombreuses informations utiles à votre édification historique.
Millière et Horowitz, j’avais donc vu juste.
Pourriez-vous démontrer comment vous faites de Chavez un dictateur ? A lire vos textes et ce que vous dites de l’invention du “peuple palestinien”, on se demande qui est conspirationniste ? Allons, faites un effort et qualifiez les militants de la gauche de la gauche de conspirationnistes quand ils dénoncent une Europe soumise aux diktats des banques et des capitalistes. Encore un effort et avec ça il n’y aura plus selon vous que des conspirationnistes et des rouges-bruns à gauche. Cela vous simplifiera le débat politique. Vous n’aurez plus qu’à dénoncer ( ce que vous faites ) et à demander qu’on ouvre les prisons et qu’on mette les baillons à ceux qui ne pensent pas comme vous. Comme pensée totalitaire, on ne fait pas mieux. Votre site, cité par le Monde a attiré mon attention. Je m’étonne qu’un journal comme Le Monde relaie votre prose.
@ Louisa : apparemment votre message m’est adressé donc quelques précisions s’imposent :
1/ “Pourriez-vous démontrer comment vous faites de Chavez un dictateur ?” C’est quelque chose que je n’ai jamais écrit pour la simple raison que je ne crois pas que cette qualification, concernant Chavez, soit appropriée.
2/ De la même manière, je n’ai personnellement jamais parlé d'”invention du peuple palestinien”, expression qu’on trouve sous la plume de Millière et Horowitz et plus généralement dans une certaine presse néoconservatrice. Le peuple palestinien existe, c’est un fait, et sa conscience nationale a commencé de se forger, pour ce que je peux en dire, dans la première moitié du XXème siècle et non dans les années 60 comme le soutient un internaute dans un message précédent.
3/ Contrairement à ce que vous laissez entendre, je crois que les “rouges-bruns” sont une petite minorité dont les convictions heurtent les valeurs de la plupart des militants et sympathisants de gauche et qu’ils ne représentent en rien la gauche, ses combats et ses idéaux.
4/ Enfin, je ne sais pas où vous êtes allé chercher que je voudrais bâillonner ou envoyer en prison les gens qui ne pensent pas comme moi. Mais peut-être est-ce là le rêve secret que vous caressez à mon égard…
C’était aussi adressé par vos commentateurs à qui votre texte semble avoir donné des ailes. Je me satisfais du fait que vous n’abondiez pas dans leur sens sur Chavez, sur le peuple palestinien. Je ne sais si le rêve secret que vous m’attribuez est de vous envoyer en prison ou d’imaginer que vous vouliez le faire, mais en ce qui concerne vos commentateurs je ne suis pas sûre qu’ils ne soient pas plus radicaux que vous en la matière. Je pense pour ma part que le débat doit se développer sur la base de la raison si possible. Personnellement, j’ai pour habitude de dire et tenter de démontrer. Après les gens prennent leurs décisions.
J’ai lu certains de vos textes. Je ne partage pas vos opinions sur le conspirationnisme. Je me méfie de Thierry Meyssan, mais je m’intéresse à ce qu’il écrit. Tout ce que disent les médias officiels n’est pas à prendre pour argent comptant, pas plus sur la Libye que sur la Syrie ou sur les bombardements israéliens sur Gaza. Que Bacher el-Assad soit un despote, nul n’en doute. Mais il est également certain que les médias occidentaux ont davantage ouvert leurs micros aux partisans d’une guerre civile et d’une intervention armée qu’aux opposants qui désiraient qu’on appuie plutôt une transition démocratique. L’exemple de la Libye a créé un précédent. Les partisans ( en Syrie ) minoritaires il y a plus d’un an d’une intervention militaire ont mis les puissances occidentales au pied du mur en prenant eux-mêmes les armes. Je crains le pire pour le peuple syrien.
Bref, pour débattre sur le fond, oui. Pour la manipulation, non. Pour info, je me suis désabonnée du site “Riposte laïque” quand je me suis rendu compte qu’il était infiltré par l’extrême-droite et les sionistes. C’était lors de l’opération ” Plomb fondu”. Depuis cela s’est confirmé. Les tenants de la laïcité qui écrivent sur ce site sont devenus très proches de l’extrême-droite islamophobe. Que pensez-vous de ce site ?
“Que Bacher el-Assad soit un despote, nul n’en doute.”
Thierry Meyssan en doute (tout comme avec Khadafi) et pourtant vous continuez à le trouver intéressant. La gauche, une certaine gauche, traite allégrement les autres de fascistes ou d’extrême-droite mais quand ils en ont un sous le nez – à l’instar de M. Balme – ils font comme si les choses n’étaient pas ce qu’elles paraissent être.
Louisa, vous vous intéressez aux inepties que raconte Meyssan, vous considérez que Chavez n’est pas un dictateur et vous haïssez les sionistes. Que puis-je vous dire d’autre ?
Ce grand démocrate de Chavez, récipiendaire du prix des droits de l’homme Kadhafi qui instrumentalise l’antisémitisme… Allez donc voir à l’index Chavez sur le site UN Watch. Un site sioniste, sans aucun doute.
Meyssan dans la proximité avec les pires raclures antisémites et négationnistes, de Dieudonné à Soral en passant par Garaudy dont nous avons appris avec tristesse l’avis de déchet…
Ils ont tous raison de vouloir éliminer les sionistes. Attention, hein, je ne suis pas antisémite, juste antisioniste.
Le pire dans tout ça, c’est que vous êtes sans doute une belle âme.
Pour Ash, qui se permet de juger en dépit de son ignorance :
http://www.europe-israel.org/2012/07/revelation-documents-voles-au-kremlin/