Deux articles publiés respectivement sur Rue89 et StreetPress.com braquent les projecteurs sur l’une des anomalies de ces élections législatives : l’investiture, par le Front de Gauche, de René Balme, le fondateur (et “rédacteur en chef”) du site conspirationniste Oulala.net :
* Législatives : une tache rouge-brune dans la campagne du Front de Gauche, par Ornella Guyet (Rue89, 30 mai 2012)
* Oulala, un conspirationniste chez Mélenchon !, par Robin D’Angelo (StreetPress.com, 31 mai 2012)
Les deux textes révèlent une partie – une partie seulement – du contenu sulfureux de ce site qui trahit la complaisance de son fondateur à l’égard des thèses les plus nauséabondes. Ils montrent en quoi il s’inscrit dans cette nébuleuse qu’à défaut d’autre terme on qualifiera de « rouge-brune », en relayant en particulier plusieurs auteurs ou blogueurs aux écrits notoirement négationnistes ou antisémites (la liste est trop longue pour être citée ici). Ils s’interrogent, enfin, sur l’incompatibilité évidente entre les valeurs dont se réclame le Front de Gauche et les obsessions de son candidat aux législatives dans la 11ème circonscription du Rhône, persuadé par exemple que les attentats du 11 septembre 2001 sont un coup monté de l’intérieur, au sommet de l’Etat américain.
Oulala.net n’est pas n’importe quel site. Tous ceux qui observent la complosphère pourraient témoigner qu’il en est l’un des plus actifs du web francophone en matière de diffusion de théories du complot. Pour autant, il n’est pas aisé de commenter à chaud une affaire en lien avec un site qui, voilà deux ans, me mettait personnellement en cause dans un texte d’une violence inouïe qui, sous la forme d’une « Lettre au crétin de Conspiracy Watch », était assorti de commentaires orduriers que le responsable d’Oulala.net n’a évidemment jamais pris la peine de modérer. Il m’était reproché d’avoir consacré quelques lignes au tropisme conspirationniste de la militante altermondialiste Laurence Kalafatides, une collaboratrice régulière du site de René Balme revendiquant – comme lui – son admiration pour les “travaux” de Thierry Meyssan. Meyssan que l’on retrouve jusque sur le site personnel de Balme, rene-balme.org.
René Balme accuse désormais Rue89 d’être « le porte-flingue de ceux qui ne veulent pas voir un député du Front de gauche à l’Assemblée » (comme si tout cela relevait d’un vaste complot anti-mélenchoniste) et menace de porter plainte pour “injures publiques”. Sur Oulala.net, un communiqué de soutien à René Balme, signé par “La Rédaction” (dont on serait curieux de connaître les noms de ceux qui, à part Balme, la composent) commence par ces mots : « L’insulte publique comme seul argument ». Un comble !
S’il n’y a naturellement aucun complot contre le Front de Gauche, l’affaire dépasse cependant en effet la seule personne de René Balme, celui-ci ayant des chances jugées sérieuses (notamment par Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche) d’entrer à l’Assemblée nationale. Elle a valeur de test. Ou bien le Front de Gauche en sortira par le haut en reconnaissant l’erreur de casting et en renvoyant Balme à ses chères études. Ou bien tout se soldera par un timide « rappel à l’ordre » pour son « manque de vigilance ». Comme si Oulala.net n’avait représenté pour René Balme au cours des dix dernières années qu’une distraction bon enfant, un divertissement innocent visant à tuer le temps.
Ce n’est pas ce qui ressort des propos de René Balme, qui écrivait lui-même il y a quelques années dans le journal municipal en ligne de la commune qu’il administre : « Je souhaite très clairement affirmer ma fierté d’avoir créé un espace de débat citoyen (oulala.net, dont je suis le rédacteur en chef), auquel, pour information, plus de 3000 visiteurs uniques se connectent quotidiennement ».
Voir aussi :
* Le candidat conspirationniste du Front de Gauche fait le ménage, par Pascal Riché (Rue89, 1er juin 2012)
Dans une interview accordée à Silvia Cattori (une référence rouge-brun!), le 16/2/2007, René Balme affirme son soutien à la candidature de José Bové, qui lui rend la politesse en lui apportant son appui à sa candidature “extrême gauche” lors des législatives de la même année. “Ils s’interrogent, enfin, sur l’incompatibilité évidente entre les valeurs dont se réclame le Front de Gauche et les obsessions de son candidat aux législatives”. Il n’y a donc pas tant d'”incompatibilités” que ne le dit l’article entre la galaxie Dieudonné-Faurisson-Soral (dont les références à Shamir et Atzmon constituent la plateforme idéologique, et la droite du FN, tendance Duprat, le bras armé), et toute une variété d’icônes de gauche. Le confusionnisme est tel que même un fin analyste tel J-Yves Camus en est à s’abriter derrière les schémas convenus: Ce serait selon lui une erreur de cataloguer les “antisionistes radicaux”, version contemporaine de l’antisémitisme, à l’extrême droite sur le seul constat qu’ils tiennent un discours d’ordinaire confiné à l’extrême droite, “alors précisément que l’une des particularités de la “nouvelle judéophobie” tient au ralliement de militants d’ultra gauche, ou de la gauche radicale, à des schémas antijuifs habituellement utilisés par l’extrême droite. On peut évidemment se contorsionner intellectuellement en expliquant que Roger Garaudy, Isabelle Coutant Peyre ou Jacques Vergès sont objectivement d’extrême droite par leurs propos ou leurs connivences personnelles avec telle personnalité ou telle mouvance d’extrême droite. Cependant, c’est bien dans une pensée tiers mondiste, anti impérialiste, anti occidentale qu’ils ont apprise, côtoyée ou défendue dans le cadre de leur engagement militant au sein d’une certaine gauche, que leur détestation d’Israël et du Sionisme prend racine. Et c’est un devoir, surtout lorsqu’on se situe politiquement à gauche, ce qui est mon cas, de pointer les dérives antijuives du camp dit “proressiste”.
Ce que ne voit pas J-Y Camus, c’est le rôle de ces prétendus radicaux de gauche (dont font partie les nombreux graphomanes de la Vieille Taupe, d’Oulala.net, du Grand Soir, de bellaciao) chargés de déminer le terrain pour les néo nazis et radicaux islamistes pourvoyeurs de pétro dollars.
Ils avaient déjà désinvesti Phlippe Marx il y a des mois de cela suite à des reprises de vidéos d’Alain Soral :
http://operationpoulpe.blogspot.fr/search?updated-max=2012-02-01T13:52:00-08:00&max-results=7
Faut il rappeler à la “journaliste” de Rue89 que la France est un pays ou la liberté d’avoir et de diffuser une opinion existe encore , bien qu’elle semble le regretter et que la remettre en cause est un délit ?
Ils n’ont jamais condamné le conspirationnisme de René Balme au PG. Quand on sait que Mélenchon est un ami de Vivas du Grand soir no comment. C’est peut-être une tentative électoraliste de la part du PG de ramener des gens susceptibles de voter Fn ou qui l’ont déjà fait. Le PG est un parti où les fonctionnaires et artistes bobos sur très présents au mépris du vrai peuple dont font partis les bonnets rouges.