Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Raphaël Enthoven : « Le Complot est un système déguisé en enquête »

Publié par Raphaël Enthoven19 novembre 2015,

Raphaël Enthoven est revenu ce matin sur les théories du complot qui ont immédiatement fleuri à l'annonce des attentats du 13 novembre. Selon lui, si l'on part du principe que l'on nous cache quelque chose, on trouvera très vite un détail qui confirmera notre thèse.

« Les théories du complot ne sont pas des découvertes de complot mais des a priori de complots qui demandent, après coup, à la réalité, de leur donner raison » estime le philosophe. Et de conclure, empruntant sa morale de l'info à Clément Rosset dans Le Réel et son double (Gallimard, 1976) : « C'est le sentiment d'être trompé qui est ici trompeur ».


C'est le sentiment d'être trompé qui est ici... par Europe1fr

Source : Europe 1, 19 novembre 2015.

Voir aussi :
* Raphaël Enthoven : « savoir se méfier de sa propre méfiance »

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Raphaël Enthoven
Raphaël Enthoven est professeur de philosophie tant qu'il peut, et sur tous les supports qu'on lui donne. Rédacteur de « La Morale de l Info » sur Europe 1 depuis août 2015, il est aussi l'auteur récent de "Little Brother" chez Gallimard, "Anagrammes pour lire dans les Pensées" (Actes Sud) et "Dictionnaire amoureux de Marcel Proust", avec Jean-Paul Enthoven (Plon-Grasset). Il a publié "Morales provisoires" (2018) et "Nouvelles morales provisoires" (2019) aux éditions de l'Observatoire.
TOUS LES ARTICLES DE Raphaël Enthoven
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross