Sous toutes les latitudes, on conteste la "version officielle" de nombreux événements et l’on y lit l’œuvre discrète mais machiavélique d’un petit groupe de pervers omnipotents avides de pouvoir. Un phénomène qui profite également du développement des réseaux sociaux pour se déployer et s’intensifier.

Quels sont les traits communs aux différentes "théories du complot"? Comment sont-elles nées ? Pourquoi ont-elles connu un regain d’intérêt après les attentats américains du 11 septembre 2001 ? Qui sont ceux qui les propagent et les relayent ? Et à quoi ressemble la "foi" de celui qui donne crédit à une théorie complotiste ?

Fabien Hünenberger se penche sur quelques conjurations célèbres, des sombres machinations prêtées à l’ordre des Templiers au Moyen Age aux spéculations les plus récentes concernant les attentats de Paris du 13 novembre 2015.

Episode 1/5 : Contre la vérité officielle (29 min)
Avec Véronique Campion-Vincent, anthropologue, attachée à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme de Paris.

Episode 2/5 : Qui y croit ? (29 min)
Avec Pascal Wagner Egger, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg et auteur de plusieurs études sur les théories du complot.

Episode 3/5 : Les ficelles du conspirationnisme (29 min)
Avec Julien Giry, auteur d’une thèse intitulée "Le conspirationnisme dans la culture politique et populaire aux États-Unis" (Université de Rennes 1, 2014).

Episode 4/5 : Un parfum de négationnisme (29 min)
Avec Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et animateur de Conspiracy Watch.info.

Episode 5/5 : Une pathologie du doute (29 min)
Avec Loïc Nicolas, docteur en rhétorique à l’Université Libre de Bruxelles, auteur de "Les rhétoriques de la conspiration" (2010).

Bonus : Pourquoi je crois à la domination des reptiliens ? (44 min)
Avec "Monsieur X", un homme qui détaille comment il en est venu à croire que le monde est aux mains d’extra-terrestres malfaisants.

Source : "A vue d’esprit", RTS, 22-26 février 2016.