Les attentats du 11 septembre 2001 auraient-ils pu être évités ?
Présentation :
Les attentats du 11 septembre 2001 auraient-ils pu être évités ? On sait aujourd’hui qu’un agent du FBI, John O’Neill, était sur la piste du réseau d’Al Qaida à l’origine des attaques. Le documentaire présente alternativement la vie à Hambourg de Mohammed Atta et de Ziad Jarrah, qui dirigeront le commando, et l’enquête de John O’Neill, de plus en plus convaincu que des attaques terroristes se préparent, avec pour cible New York.

A partir de reconstitutions et d’images d’archives inédites, le réalisateur recrée une véritable atmosphère de traque. Celle-ci se termine sur l’échec de O’Neill, peu considéré au sein du FBI et ignoré par sa hiérarchie. Faute d’avoir réussi à convaincre ses supérieurs, il finit par démissionner à l’été 2001 et accepte le poste de chef de la sécurité au World Trade Center. Il y sera tué, avec des centaines d’autres, lors de l’effondrement des tours. S’appuyant sur de nombreux témoignages (le Français Jean-Charles Brisard, qui fut le plus proche collaborateur de O’Neill, la logeuse allemande de Mohammed Atta, des proches de victimes du 11-Septembre), le film insiste également sur la dimension européenne de ce drame.

Le documentaire a été diffusé sur Arte, dans Les Mercredis de l’Histoire, le 18 août 2010. Titre original : „Der 11. September – Die wahre Geschichte“

Rediffusions :
* Samedi 28 août 2010 à 16h20.
* Mercredi 8 septembre 2010 à 01h05.