Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard sont des spécialistes des rumeurs et des légendes urbaines. C’est à l’occasion de la sortie de leur troisième ouvrage commun "100% RUMEURS" que nous les avons interviewés.

Hoaxbuster : Bonjour Véronique et Jean-Bruno, vous êtes le duo de choc francophone des légendes urbaines, comment est née et s’est développée votre collaboration ?

Jean-Bruno Renard : Notre collaboration est née en 1988 d’échanges de courrier à la suite de la publication de mon ouvrage Les Extraterrestres, une nouvelle croyance religieuse ?, puisque nous nous intéressions tous les deux aux croyances marginales contemporaines. Véronique m’a alors fait connaître les travaux anglo-saxons sur les légendes urbaines, encore très peu diffusés en France. Nous avons créé un réseau informel de recherche qui s’est concrétisé en janvier 1989 par une Journée d’études à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris puis en 1990 par la codirection du numéro 52 de la revue Communications sur les « Rumeurs et légendes contemporaines ». Nous avons ensuite cosignés plusieurs ouvrages sur les légendes urbaines (Légendes urbaines en 1992, De source sûre en 2002, 100% rumeurs en 2014, tous aux Éditions Payot). (…)

Lire la suite sur Hoaxbuster.com.

Voir aussi :
* Montpellier : ils décryptent légendes et rumeurs qui enflent sur internet (Midi Libre, 13 avril 2014)
* Les rumeurs négatrices, par Jean-Bruno Renard
* La Société parano, de Véronique Campion-Vincent