Il est en ligne depuis plus de dix ans sur Internet et circule aussi bien en République démocratique du Congo qu’au Rwanda depuis une trentaine d’années. Ce texte apocryphe, intitulé « Plan de la Dynastie Tutsi pour coloniser le Kivu », « Plan de la colonisation Tutsi au Kivu » ou encore « Plan de la colonisation Hima-Tutsi de la région des Grands-Lacs » se présente comme un programme en 18 points attribué à des dirigeants tutsi se fixant pour but de soumettre les Hutu du Rwanda et de s’emparer de toute l’Afrique centrale. Le «plan», est-il précisé, « a été conçu le 6 août 1962 et gardé ultra-secret par les Tutsi jusqu’à sa découverte à Nyamitaba lors des troubles du 15 septembre 1962 à Matanda Karuba-Kibari au Nord Kivu ».
Directeur de recherche en histoire de l’Afrique au CNRS, Jean-Pierre Chrétien est parvenu à retracer la genèse de ce faux propre à attiser la haine à l’égard des Tutsi :
« Ce “plan”, digne des Protocoles des Sages de Sion, a été diffusé depuis les années 1960 dans le Kivu, relancé dans les années 80 par certains services rwandais et orchestré par la propagande de Kangura, de la Radio-Télévision Libre des Mille Collines et du régime Habyarimana ».
« La “découverte” de ce “plan” au Nord-Kivu en “août 1962”, renvoie aux affrontements entre autochtones bahunde et immigrés tutsi suscités dans cette région par la loi congolaise d’avril 1962 qui divisait le Kivu en deux nouvelles provinces. En fait, sa véritable émergence dans les rumeurs politiques du Zaïre et du Rwanda date du début des années quatre-vingt. (…) Ce “plan” à éclipse, qui refait surface à chaque période de tension, a tous les traits d’un tract de provocation ».
La comparaison avec les Protocoles des Sages de Sion n’est pas gratuite. Le style utilisé, décrivant par le détail un complot auquel tous les Tutsi sont invités à prendre part, est en effet très proche du célèbre faux antisémite. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire le texte de ce fameux « Plan » que nous reproduisons intégralement ici (Muhutu et Mututsi signifient respectivement « individu hutu » et « individu tutsi » ; Bahutu et Batutsi sont les formes plurielles) :
« Puisque nous sommes numériquement faibles au Kivu et que nous, pendant les élections de 1960 avons réussi d’une façon très magistrale à nous fixer au pouvoir en nous servant de la naïveté Bantoue et que d’autre part notre malignité a été découverte un peu plus tard par les Congolais, tout Mututsi de quelle région qui soit est tenu à appliquer le plan ci-dessous et d’y présenter une très large diffusion dans les milieux tutsi du district des Volcans.
1. Sachez que les Bahutu sont apparentés aux Congolais et que notre méthode de colonisation doit par conséquent s’appliquer à ces deux sujets.
2. Mettez tous les moyens que nous avons employé au Rwanda en œuvre pour soumettre les Bahutu du Congo et de toutes les autres ethnies qui les entourent, procédez méthodiquement et progressivement car une moindre préoccupation risquerait d’éveiller leur appel à la conquête de Rwabugili, notre, héros national.
3. Première tâche de tout intellectuel est d’essayer de décrocher un autre commandement dans le (?) territorial car vous êtes sans ignorer l’importance de ce service dans la diffusion des idées politiques dans la masse ignorante.
4. Tout intellectuel Mututsi est tenu de se faire un ami dans tous Les services administratifs de la République du Congo pour lui permettre de s’initier à la machine administrative de ce service en vue de se préparer au remplacement éventuel, à la responsabilité de ce service.
5. Puisque nous ne pouvons pas remplacer les élus Bahutu, faisons en des amis. Offrons-leurs quelques cadeaux et surtout de la bière afin de leur tirer les vers du nez. Offrons-leur nos filles et au besoin marrions-les à eux, les Bahutus résisteront très difficilement à leur beauté angélique.
6. Quand nous aurons acquis tous les postes importants, nous serons bien placés pour muter tous les ennemis Bantous à notre guise et surtout les remplacer par nos agents.
7. Envers la masse hutu, usez du pacte de sang, vous connaissez d’ailleurs l’inefficacité du pacte, ne l’avons-nous pas déjà violé sans aucun mal ?
8. Servez-vous de la crédulité des évolués Bahutu et faites-vous en les instruments pour défendre notre cause et admettre notre campagne électorale. Dès que la campagne est passée, payez-les en monnaie de singe pour montrer leur incapacité.
9. Tout territorial tutsi est tenu à user de la peur pour affermir son autorité auprès de la masse crédule Bantous.
10. Les fonctionnaires à notre domination, nous les ridiculiserons auprès des Bantous ignorants et les traiterons d’ambitieux. Ils seront d’ailleurs très peu nombreux car un hutu se soucie peu du sort de ses semblables.
11. Dès que la conscience ethnique naît, divisons les promoteurs de cette conscience. “Diviser pour régner”.
12. Soumettons les gens des autres ethnies qui sont déjà dans nos filets et surtout nos vendus Bahutu pour qu’ils fassent une campagne à nôtre faveur.
13. Sachez qu’un hutu est créé pour servir et que jamais il ne briguera un poste de responsabilité. Quand ils s’en rendront compte, ce sera trop tard. Commencez par occuper tous les postes territoriaux et chaque territoire du District des Volcans, un administrateur veille à nos intérêts.
14. Essayez de maintenir les agents de l’État Bahutu dans le complexe d’infériorité.
15. Les Bahutu conscients du sort de leurs frères seront éloignés de ce District afin qu’ils n’aient pas une influence sur la masse.
16. Nous faisons appel toute la Jeunesse tutsi pour qu’elle rejoigne l’AJIR car si malgré notre finesse, nous ne réussissons pas, nous ferons appel à la violence. Cette jeunesse aura pour devoir de soutenir les territoriaux tutsi et
répondre par la terreur de nos agents acolytes.
17. Pendant ces moments difficiles, nous demanderons à tous les Batutsi de soutenir le gouvernement de Jean Miruho où nous étions représentés par deux ministres, car la chute de ce gouvernement est notre propre chute. Miruho n’était-il pas déjà dans nos filets ?
18. Combattre les Wanande et Bahunde ennemis de notre protégé Miruho Jean, en nous servant bien entendu de Bahutu naïfs, Sachez que les Bahutu sont gourmands. Offrez-leur beaucoup de la bière et distribuez leur beaucoup d’argent. Nous avons beaucoup d’argent fraudé et 65 000 000 F qu’on devait aux moniteurs catholiques. »
Sources :
- Jean-Pierre Chrétien, « “Presse libre” et propagande raciste au Rwanda. Kangura et “les 10 commandements du Hutu” », Politique africaine, n° 42, juin 1991, pp. 109-120.
- Jean-Pierre Chrétien (dir.), Rwanda, les médias du génocide [rapport de mission commandité par l’UNESCO en 1994], éd. Karthala, 1995 (avec Reporters sans frontières).
- Jean-Pierre Chrétien, Le défi de l’ethnisme, éd. Karthala, 1997, p. 371.
- Jean-Pierre Chrétien, « France et Rwanda : le cercle vicieux », Politique africaine, n° 113, mars 2009, pp. 121-137.
- L’Arche, n° 554, avril 2004, pp. 82-83.
Il n’y a aucune raison pour que les juifs, qui ont l’habitude de tout accaparer, soient les seuls bénéficiaires des complots spoliateurs de biens, de prébendes et de pouvoir. Au reste, on sait bien qu’on ne prête qu’aux riches.
Les Tutsis sont donc à présent les juifs de l’Afrique. En tant que mujuif, je salue donc mes frères africains batutsis.
On n’a pas lu de commentaire de Conspiracy Watch concernant les attentats tuant des scientifiques iraniens. Étonnant, de la part de ce blog parangon d’objectivité scientifique et d’honnêteté intellectuelle. Alors, les accusations iraniennes, conspirationnisme primaire antiaméricain et antisionniste ? http://www.lepoint.fr/monde/iran-qui-tue-les-scientifiques-iraniens-11-01-2012-1417901_24.php
Les conspis sont des lecteurs de marc de café qui s’imaginent connaître des choses inaccessibles au commun des mortels.
Pour l’Iran, nous ne nous imaginons pas.
@ Quidam :
Compte tenu du contexte et de ce que sait n’importe quel honnête homme suivant l’actualité internationale, l’hypothèse selon laquelle les services israéliens seraient derrière ces assassinats (et derrière l’attaque informatique Stuxnet) est la plus vraisemblable. Elle est à la fois logique, d’un point de vue politique, et elle s’appuie de surcroît sur des sources de qualité, réputées pour leur sérieux (Spiegel, New York Times). L’article d’Armin Arefi que vous citez en lien est à cet égard irréprochable et il serait stupide de rapprocher ce travail des élucubrations conspirationnistes qui sont traitées régulièrement sur Conspiracy Watch (qu’elles soient antiaméricaines, antisionistes, ou quoi que ce soit d’autre… anti-tutsi par exemple puisque c’est le sujet du présent post).
Votre question n’a de sens que pour quelqu’un qui serait persuadé que je “roule” pour les USA et Israël. Mais puisque c’est la conviction qui semble se dégager de vos précédents messages sur ce site, dois-je m’en étonner ?
Rudy> dire que vous roulez pour quelqu’un n’est-il pas le début du conspirationnisme ? Non, je dis simplement qu’une démarche objective et scientifique se doit de traiter de tous les sujets sans a priori. A part votre sensibilité personnelle, rien ne vous permet de distinguer ce type d’article que ceux sur la Syrie par exemple. Lorsqu’un journaliste français est tué par des tir de mortier alors qu’il suivait une manifestation pro-El Assad, voilà un élément qui vient quelque peu remettre en cause l’image d’un peuple syrien oppressé se battant contre le pouvoir sans logistique armée, mais vous choisissez de ne pas relever ce type d’information.
@ Quidam :
Non, c’est juste que c’est hors sujet. Et quand bien même ce drame entrerait dans le champ du conspirationnisme, on n’en sait pas beaucoup, à ce stade, sur l’origine des tirs. Mais vous avez peut-être vu que le Réseau Voltaire publie ces jours-ci un texte expliquant que Gilles Jacquier “commandait sous couverture de presse une opération des services secrets militaires français”.
@Quidam :
“mais vous choisissez de ne pas relever ce type d’information.”
Pourquoi selon vous ?
Une rapide recherche google sur la phrase “commandait sous couverture de presse une opération des services secrets militaires français” permet d’identifier très vite une septantaine de sites “d’information alternative” qui recopient tout et surtout n’importe quoi sans se donner la peine de vérifier. Décidément, plus c’est gros, mieux ça passe.
Rudy> Quand Bachar El assad dénonce “la main de l’étranger”, c’est pour vous du conspirationnisme. Lorsque des évènements montrent qu’il y a potentiellement des acteurs tiers dans les évènements, il ne me semble pas que cela soit hors sujet, du moins lorsque l’on cherche la vérité. L’armée de Bachad a-t-elle tiré sur ses propres manifestants ?
Expliquez moi pourquoi la main américano-israélienne serait crédible dans le cas de l’Iran et non dans le cas de la Syrie ?
Balboa> par parti pris idéologique, tout simplement. Or c’est tout le contraire d’une démarche scientifique.
“Expliquez moi pourquoi la main américano-israélienne serait crédible dans le cas de l’Iran et non dans le cas de la Syrie ?”
Pardon M. le scientifique, mais c’est à vous d’avancer les preuves de vos affirmations et non pas de juger la probabilité de tel ou tel complot à l’aune de… de quoi au juste ? Ah oui : du fait que vos interlocuteurs ont des partis-pris idéologiques et qu’il faut donc prendre la position inverse de ce qu’ils défendent. Sauf que là il n’est même pas question de la Syrie… mais du Rwanda. Sur Internet ce genre d’activité à un nom : le trolling. Et je vais de ce pas arrêter de vous répondre.
Quidam : ce sera mon dernier message sur ce fil parce que vous mélangez tout et que je ne veux pas me laisser entraîner dans votre jeu. D’une certaine manière, je vous ai déjà répondu. Je sais qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, mais j’ajouterais ceci : quand un régime autoritaire, peu réputé pour son souci de la vérité et du respect des droits individuels, est mis en difficulté et qu’il tente de faire diversion en essayant de nous faire croire qu’il est la victime d’un “complot de l’étranger” ; lorsqu’il fait cela au mépris de toute vérité factuelle, contre toute évidence et à rebours de toutes les informations qui nous sont rapportées par des journalistes indépendants, exerçant dans des pays libres et travaillant pour des titres connus pour leur fiabilité, alors oui, on a le droit d’estimer que ce régime verse dans le conspirationnisme.
Rudy, j’admire votre patience. Il faut dire qu’avec le sujet de votre site, vous devez être gâté en abrutis de toutes sortes.
Il est important de signaler que Reporters Sans Frontière a remis en cause la partialité de Jean-Pierre Chrétien. Alors que l’association était à l’origine “des médias du génocide” (le financement était assuré par l’Unesco) et que son nom figure sur l’ouvrage, RSF n’avait pu relire le texte avant publication et a constaté le parti-pris de l’auteur.
Voir la vidéo sur youtube de Hervé Deguine à ce sujet ( http://youtu.be/ypRfHlJLJ-s ) .
A noter aussi que Mr Chrétien avait accusé Jean Hélène (décédé depuis en Côte d’Ivoire) de défendre la thèse des forces génocidaires (“Soit Jean Hélène est bête, soit il le fait exprès.. “) dans un article du reseauvoltaire ( http://www.voltairenet.org/Entretien-avec-Jean-Pierre ) signé de Mehdi Ba (auteur depuis de 10 questions sur le 11 septembre).
Autrement dit, aujourd’hui, le réseau voltaire attaque l’honneur de Gilles Jacquier. Hier, il attaquait celle de Jean Hélène et d’autres… sous la plume de Jean-Pierre Chrétien.
Aujourd’hui, le réseau voltaire, tel le big brother d’Orwell, a changé d’ennemi et leurs conclusions sur le Rwanda ont évolué : ce n’est plus la France, mais les USA les coupables du génocide. Dommage qu’à chaque fois qu’un pays démocratique est pris pour cible de ces idées conspirationnistes, certains de ces alliés soufflent dessus…