Logo de la page “La vraie démocratie”.

La vraie démocratie est une page Facebook conspirationniste créée en 2016 et administrée de manière anonyme.

Avec près de 900 000 abonnés, c’est sans doute l’une des pages Facebook francophones de désinformation les plus influentes.

La page renvoie vers le site lavraiedemocratie.org, actif jusqu’à la fin de l’année 2018, et considéré par le Décodex du Monde comme faisant « partie d’un vaste réseau de sites de désinformation […]. Les titres mensongers se comptent par dizaines sur ces sites, sur des sujets aussi variés que le résultat des élections, la politique vaccinale, le compteur électrique Linky ou la guerre en Syrie ».

Une enquête du Monde publiée le 13 novembre 2018 rattache ce site à une galaxie de sites internet de désinformation qui auraient été créés par un dénommé Johann Fakra, ancien employé d’une société informatique parisienne de développement Web. La mise hors-ligne de lavraiedemocratie.org coïncide avec la date de publication de l’article du Monde.

Se présentant comme « un média indépendant, citoyen et participatif », la page La vraie démocratie met en ligne quotidiennement des extraits de vidéos puisés sur Internet (sur des plateformes de vidéos en ligne ou émanant de médias professionnels comme LCI, CNews, RMC, BFM TV, Canal +, France 5 ou de médias plus « militants » comme RT France ou Le Média), habillés aux couleurs de la page et ayant pour point commun de faire appel aux émotions du public. Semblant vouée à encourager la défiance envers la presse, les responsables politiques et les autorités sanitaires, la page relaie ainsi des propos parfois simplement insolites jusqu’aux déclarations les plus accusatrices, controversées, choquantes, douteuses, « politiquement incorrectes » voire carrément conspirationnistes.

 

Voir aussi :

Johann Fakra

 

(Dernière mise à jour le 17/08/2020)