Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Les Déconspirateurs – l’émission #27 avec Marie-Anne Matard-Bonucci

Publié le 25 octobre 2022
 | 
Voir toutes les émissions

Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt décryptent l’actualité du complotisme, de la désinformation et de la haine en ligne avec David Medioni.

Au sommaire des Déconspirateurs : la récupération complotiste du meurtre de Lola ; Christian Perronne au Parlement européen ; la question du harcèlement en ligne ; faut-il aller débattre dans des médias conspirationnistes ? ; qui est Giorgia Meloni, la nouvelle cheffe du gouvernement italien ? ; le thème de l'immigration et du « Grand Remplacement » en Italie ; le thème de « l'ennemi de l'intérieur » dans l'extrême droite italienne ; réhabilitation du passé fasciste et réécriture de l'histoire ; l'antimaçonnisme dans le fascisme ; fascisme et antisémitisme ; la réforme linguistique de 1938.

Invitée : Marie-Anne Matard-Bonucci est historienne, responsable du Centre d’Études et de formation contre le racisme et l’antisémitisme de l'Institut d’Histoire du Temps présent (CERA-IHTP) et présidente de l’Association ALARMER. Elle a notamment publié Totalitarisme fasciste (CNRS Edition, 2018) et L’Italie fasciste et la persécution des Juifs (PUF, 2012).

(Emission enregistrée lundi 24 octobre 2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross