Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Blacks à côté de la plaque

Publié par Rudy Reichstadt30 novembre 2022,

Les adeptes du mouvement Black Hebrew Israelite affirment être les vrais descendants des Hébreux...

Kanye West (crédits : Liam Goodner/Shutterstock).

D’abord un rappeur, puis une star du basket. Tous deux ont remis sur le devant de la scène des thèses pseudo-­historiques teintées d’antisémitisme. Kanye West a ouvert le bal, à la mi-octobre, en déblatérant sur le « contrôle juif » des médias. Un groupuscule néo-nazi américain, la Goyim Defence League, a immédiatement saisi la balle au bond. Au point d’organiser quelques jours plus tard un événement où fut déployé un panneau assorti de l’inscription : « Kanye is right about the Jews » (« Kanye a raison à propos des Juifs »). L’ex-mari de Kim Kardashian explique, pour se défendre, qu’il ne peut pas être antisémite, « parce que les Noirs sont juifs en fait ». West fait référence à la doctrine des Black Hebrew Israelites, un mouvement identitaire africain-américain qui prétend que les Noirs sont les vrais descendants des anciennes tribus d’Israël. Ce qui ferait des Juifs blancs des... « imposteurs ». [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur », il a publié chez Grasset L'Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (2019) et Au cœur du complot (2023) et a co-dirigé Histoire politique de l'antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, chez Robert Laffont (2024). Il a également participé à l'élaboration du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dans le cadre de la commission Bronner (2022). Depuis 2021, il co-anime le podcast « Complorama » sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross