Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Beppe Grillo et le populisme scientifique

Le score élevé du « blogueur » Beppe Grillo en Italie (un quart des suffrages) invite à examiner de plus près certaines de ses positions, notamment à l’égard de la science.

On retrouve chez Grillo un certain nombre des thèmes que j’ai rencontrés dans mes travaux sur l’alterscience – et notamment celui de la théorie du complot en matière scientifique.

Un article de Wired (Italie) détaille bien les « bouffoneries » de Grillo. Un autre article décortique les mécanismes en œuvre dans les théories du complot des scientifiques et des « sachants » : le « bon sens » grillesque s’élève contre un savoir qui serait imposé par les « élites » et autres « experts ».

C’est dans cette matrice que se développe le populisme (de gauche ? de droite ?) de quelqu’un qui ne semble pas être qu’un amuseur ou un chansonnier, et qui, selon Brice Couturier, est plus proche d’un Dieudonné que d’un « Coluche italien ». (...)

Lire la suite sur Slate.fr.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross