Sur son compte Twitter et sur son site web personnel, Maduro n’hésite pas à interpréter la panne comme la répétition générale d’un «plan de Putsch Electrique contre le pays».
Le Venezuela est en proie à des coupures d’électricité chroniques qui sont liée à un déficit notoire d’entretien des lignes. Au cours des derniers mois, Maduro a dénoncé à plusieurs reprises les plans de l’opposition visant à saboter le réseau électrique et a pris des mesures pour en renforcer la sécurité, y compris en faisant appel à l’armée.
Au printemps dernier, le chef de l’Etat vénézuélien – élu le 14 avril dernier, après la disparition d’Hugo Chavez – avait fait état publiquement d’un projet d’assassinat le visant directement et impliquant les Etats-Unis, l’opposition vénézuélienne ainsi que l’ancien président colombien Alvaro Uribe.
A esta hora todo parece indicar que la extrema derecha a retomado su plan de Golpe Eléctrico contra el país.Alerta y Activos los Venceremos.
— Nicolás Maduro (@NicolasMaduro) September 3, 2013
Voir aussi :
* Venezuela : Maduro dénonce un complot US visant à le tuer
* Venezuela : Maduro accuse les Etats-Unis de chercher à assassiner le leader de l’opposition
Et pour la pénurie de papier qui sévit dernièrement; il va expliquer quoi le caudillo Maduro ? Probablement rien vu que ça met en faillite les quelques journaux indépendants du pouvoir.
Il serait temps de se pencher aussi sur les dérives d’un autre chef d’état.
Avec des élections pathétiques où les véritables opposants sont emprisonnés pour des “complots”, en exil, voire carrément tués :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/09/24/paul-kagame-plus-fort-que-jamais-au-rwanda-critique-pour-son-role-dans-la-region_3482465_3212.html
Des discours à l’ONU pour dénoncer la cour pénal international :
http://www.rfi.fr/afrique/20130926-devant-onu-tribune-paul-kagame-contre-cpi
Et cette même ONU qui affirme que les troupes officieuses de ce chef d’état, qui leur tirent dessus, n’hésitent pas à tirer contre leur propre pays pour justifier leur conquête extérieure :
http://www.rfi.fr/afrique/20130830-rdc-nations-unies-accusent-le-rwanda-soutenir-le-m23
Et il ne s’agit juste là de quelques nouvelles du mois.
C’est bien de dénoncer les communistes et les islamistes, mais les ennemis de vos ennemis peuvent tout se permettre? A ce jeu là, le grand gagnant n’est pas toujours celui que l’on croit. Kagame connait mieux que beaucoup les failles (sentimentales, économiques, militaires..) de ses premiers soutiens. Il est fort, très fort, surement plus fort que des caudillos tout juste bons à tenir leur frontière. Lui, il attaque… Le petit Rwanda a déjà mis à terre le Zaïre de Mobutu. Si certains semble comparer les guerres du Congo à la guerre des six-jours ou celles au Liban, elles peuvent aussi rappeler les guerres que le Japon menait contre la Russie ou la Chine. Car la démocratie rwandaise n’est pas la démocratie israélienne.