Annoncé depuis la mi-avril, le « Congrès Européen de la Dissidence », qui devait se tenir hier après-midi dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, a finalement été frappé d’interdiction administrative pour risque de « troubles et heurts en matière d’ordre public ».
Initié par « Debout les Belges ! », le mouvement de Laurent Louis, ce rassemblement devait réunir une douzaine de personnalités issues de la mouvance hétéroclite à la fois conspirationniste et antisémite dont Dieudonné et Alain Soral sont les représentants les plus connus du grand public (1).
Certains participants ont accepté de livrer un peu de leur vision du monde face caméra. On y retombe sans surprise sur le mythe éculé du complot judéo-maçonnique :
Note :
(1) En plus de Dieudonné, Alain Soral et Laurent Louis, étaient également attendus, par ordre alphabétique : Jacob Cohen, Corinne Gouget, Pierre Hillard, Abdesselam Laghmich, Salim Laïbi, Joe Lecorbeau, Johan Livernette, Laurent Louis, Hervé Ryssen, Kemi Seba et Marion Sigaut.
Voir aussi :
- A Bruxelles, la galaxie Soral prend une douche, StreetPress.com, 5 mai 2014.
Ces complotistes disent vraiment n’importe quoi !
Non, les juifs ne sont pas surreprésentés dans les médias et la finance.
Non, le lobby sioniste n’existe pas (CRIF, France-Israël, UEJF, LDJ, etc.).
Non, la classe politique politico-médiatique ne soutient pas systématiquement Israël et la communauté juive (par exemple, la kippa a été interdite au même titre que les tenues traditionnelles musulmanes, les crimes racistes sont punis avec la même sévérité et les mêmes envolées lyriques que les crimes antisémites, la colonisation et l’esclavage donnent lieu exactement aux mêmes réparations symboliques et financières que les spoliations des juifs et la tentative d’extermination nazie, etc.).
Vraiment, ces gens délirent complètement.
Il y avait aussi le rappeur Patrick d’Hondt dit « Tepa », animateur de la chaîne conspirationniste « MetaTV » et ancien cadre de l’UPR du souverainiste anti-américain François Asselineau.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=uJdjz7BCmDE#t=30
@Antoine Block : eh bien voilà, on y vient : personnellement je ne compte pas le nombre de juifs « dans les médias et la finance » (tiens, vous oubliez la politique…). Mais si cette « surreprésentation » vous pose problème, en d’autres termes, si vous considérez qu’il y a « trop » de juifs, soyez conséquent : militez pour l’instauration de quotas et, ce qui va avec, la mention « juif » sur les papiers d’identité. Au moins les choses seront claires. Pour tout le monde.
Il y a des organisations juives et sionistes, oui. Appelez-les des « lobbies » si vous voulez. A ce compte-là, il y en a des tas des lobbies. Mais pourquoi focaliser sur ces organisations plutôt que d’autres ? Et quel rapport avec la franc-maçonnerie et le complot mondial ?
Quant à la « classe politico-médiatique » comme vous l’appelez, elle n’est pas monolithique et, non, elle ne « soutient » pas systématiquement les Juifs ou l’Etat d’Israël. En revanche, il y a en France des gens, ne vous en déplaise, qui ont de la mémoire et quelques inhibitions par rapport à l’antisémitisme. C’est tout à leur honneur.
Donc oui, vous et vos petits copains complotistes dites bel et bien n’importe quoi. Heureusement, ça se soigne. Encore faut-il vouloir guérir…
@Rudy Reichstadt :
Bon… Vous ne répondez pas vraiment aux points que je soulève, mais j’essaierai de répondre aux vôtres. Prenons les choses une à une.
La question statistique, d’abord :
« personnellement je ne compte pas le nombre de juifs ».
Vous faites bien comme vous voulez (et moi aussi, si vous permettez). Mais je trouve curieuse la manière dont les chiffres sont tantôt sacralisés, tantôt (lorsqu’ils vous arrangent moins) évacués (au nom de l’obscénité, de l’indécente, d’une comptabilité nauséabonde, etc.).
Par exemple, voulez-vous me rappeler quelques chiffres ?
– Quelle somme annuelle perçoit Israël de la part des USA et de l’ensemble de ses autres soutiens ?
– Combien de victimes la pseudo guerre (pseudo parce qu’une guerre oppose deux armées et deux Etats) israélo-palestinienne fait-elle (en moyenne par année, ou bien depuis 1948, comme vous voulez) dans les deux camps ?
– Quelle proportion de son territoire Israël occupe-t-il illégalement ?
Pour ma part, je ne faisais que m’étonner du rapport entre le 1% de la population française de confession juive et la proportion que cette communauté occupe dans les médias et la finance (30 % ? 50% ? 70% ?) (en effet, les chiffres ne peuvent être que des approximations, puisqu’il est interdit de compter et de regarder, circulez, il n’y a rien à voir).
En soit, cela ne me dérange nullement (pas question de quotas, donc, ni des heures-les-plus-sombres), mais d’un point de vue arithmétique et sociologique, convenez que c’est étonnant. Avez-vous une hypothèse pour expliquer cet état de fait ?
Pour ma part, je n’en vois que deux : ou bien ces postes sont attribués (cooptation, nomination, recommandations, médiatisations, etc.) selon des critères communautaires (ce qui ne serait pas très républicain, je ne peux donc pas le croire), ou bien cette surreprésentation s’explique par les qualités supérieures des juifs qui font qu’ils sont bien le peuple élu, c’est-à-dire une catégorie intellectuellement supérieure (et je peux l’entendre, les Hébreux étant parmi les peuples les plus anciennement urbanisés, leur culture du livre les prédisposant à l’exégèse littéraire et l’endogamie favorisant la conservation de caractéristiques génétiques plus performantes). Vous avez un avis ?
En ce qui concerne les lobbies sionistes, vous dites qu’il y en a « des tas » d’autres. Pouvez-vous m’en citer un qui soit en mesure de convoquer le gouvernement et le chef de l’Etat chaque année pour lui donner satisfecit, lui faire les gros yeux et lui fixer sa feuille de route, comme le fait le CRIF ? Le lobby des Auvergnats, peut-être, c’est possible…
Pouvez-vous également m’en citer un qui, tout en représentant une aussi faible proportion des citoyens, obtienne des résultats aussi spectaculaires (cf. le premier point : la surreprésentation).
« Quant à la « classe politico-médiatique » comme vous l’appelez, elle n’est pas monolithique et, non, elle ne « soutient » pas systématiquement les Juifs ou l’Etat d’Israël. »
Vraiment ? Je ne me souviens plus quel est le dernier homme politique de premier plan qui a fait une critique claire et ferme de la politique d’Israël…Le Général De Gaulle, peut-être… Depuis, je ne vois pas.
Et comment expliquer une telle passivité devant les agissements d’un État voyou ? Parce que Israël est quand même le pays qui collectionne le plus de condamnations onusiennes (jamais suivies d’effet) et qui s’essuie les pieds sur le droit international avec une constance et une arrogance qui pourraient, c’est vrai, forcer l’admiration :
– possession illégale de l’arme atomique (curieusement, cela soulève moins de condamnations politiques et médiatiques que la demande de l’Iran d’accéder au nucléaire civil);
– construction d’un mur de séparation illégal;
– colonisation illégale en expansion permanente depuis la création d’Israël;
– crimes de guerre (bombardement de populations civiles, utilisation d’armes interdites par la Convention de Genève);
– agressions répétées de pays tiers, barbouzeries et assassinats divers;
– vexations et humiliations diverses vis-à-vis des Palestiniens (boycott (celui-ci ne pose pas de problèmes de légalité semble-t-il, contrairement à la campagne BDS), entrave à la circulation, empêchement d’accès aux soins et à l’éducation, captation de l’eau, etc., etc.)…
Des États voyous, il y en a d’autres, me direz-vous (même si j’en vois peu qui collectionnent tout ce que je viens de mentionner), mais des États voyous qui soient aussi inconditionnellement soutenus par la « communauté internationale » (dont la France, donc) et n’encourent jamais aucune sanction sérieuse, je n’en vois pas. Et vous ?
(soit dit en passant, je n’ai jamais parlé ni de la franc-maçonnerie, ni de complot mondial !?!)
Pour finir et même si cela vous fera sourire (ou hurler, au choix), je me compte moi-même parmi les « gens […] qui ont de la mémoire et quelques inhibitions par rapport à l’antisémitisme » (sauf que, pour ma part, ce n’est pas quelques inhibitions, mais une franche et entière aversion). Contre l’antisémitisme, vous me trouverez toujours à vos côté, sans l’ombre d’une hésitation.
Mais cela implique-t-il obligatoirement (package !) qu’il est interdit de poser des questions et de relever des choses qui, au regard des valeurs républicaines, peuvent parfois ressembler à des bizarreries ?
@Antoine Block (#4) :
Soral a vraiment fait du bon boulot. Au moins autant que l’antisémitisme, ce que lui et ses amis ont contribué à désinhiber, c’est cette ignorance crasse, satisfaite d’elle-même, arrogante, narquoise, libérée de ce surmoi républicain qui fait que non, désolé, on ne classe pas les gens en fonction de l’origine de leur patronyme.
Vous me répondrez que je botte en touche. Je m’en fous. Ni le temps ni l’envie d’alimenter une discussion sur la présence de Juifs « dans les médias et la finance ». Si cela vous trouble au point d’abonder dans le sens de cette navrante « dissidence » soralo-dieudonniste (puisque c’est bien cela le sujet de ce post), il ne vous reste qu’à aller consulter.
Pour l’internaute de passage qui chercherait à s’informer, je mentionnerais tout de même un petit ouvrage d’André Kaspi qui aborde tous ces sujets tranquillement et en faisant justice d’à peu près tous les mythes antisémites qui ressurgissent de temps à autres dans le débat public : « Les Juifs américains. Ont-ils réellement le pouvoir qu’on leur prête ? » (2008 ; rééd. Points histoire, 2009). Le livre fait intelligemment le tour de la question pour la situation américaine et les réponses qu’il apporte sont assez transposables à la situation hexagonale :
@Rudy Reichstadt
« Cette ignorance crasse, satisfaite d’elle-même, arrogante, narquoise, libérée de ce surmoi républicain qui fait que non, désolé, on ne classe pas les gens en fonction de l’origine de leur patronyme. »
—————————
Ah bon! Et SOS Racisme c’est quoi? La discrimination positive que Sarkozy voulait mettre c quoi? La politique d’immigration au nom de la colonisation c’est quoi? Le deux poids deux mesures incessant dans ce pays c’est quoi???
——————-
« Ni le temps ni l’envie d’alimenter une discussion sur la présence de Juifs « dans les médias et la finance ».
N’est ce pas le but de votre site de chevalier blanc???
———————
« Allez consultez! »
Vous êtes médecin??? Quels sont vos titres pour pouvoir donner des oukases pareils!
A l’internaute de passage je conseillerais de lire Schopenhauer « l’art d’avoir toujours raison » pour analyser tous les propos de ce site, à l’aune de cet excellent livre de ce grand penseur.