Une semaine après les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché casher de la Porte de Vincennes, j’étais invité ce matin au micro d’Yves Calvi pour commenter l’influence grandissante de la pensée conspirationniste chez les jeunes. Alors que la Ministre de l’Education nationale a annoncé une « mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République », combien sont-ils à croire au Complot et comment lutter contre cet inquiétant phénomène ?
Source : « 3 minutes pour comprendre », RTL, 16 janvier 2015.
Voir aussi :
* Résister au complotisme : pour une « pédagogie du pouvoir »
* Un Français sur cinq croit à l’existence des Illuminati (Francetvinfo.fr, 18 juin 2014)
C’est ça continuez à en faire des tonnes. Plus vous ferez de « pédagogie » plus vous renforcerez dans l’esprit d’une majorité la certitude qu’on nous cache tout, qu’on nous ment et que tout ça ce sont des manipulations. Ce qui est de toute façon la vérité. Le public est vacciné contre la propagande de l’empire. Ca ne prend plus. Prenez en acte, ça vaudra mieux pour vous. Les carottes sont cuites. Vous feriez mieux de ne pas en rajouter, vous aggravez les choses. Alors épargnez-vous vos efforts qui ne font qu’accréditer toujours plus ce que vous appelez la théorie du complot.
Ha! ha! ha! ha! ha! Quel bonheur!
Et dites vous bien que quand Le Pen dit que dans l’affaire Charlie on sent la patte des services secrets, la majorité le croit. Il a raison c’est évident. Ah ce Le Pen, s’il n’existait pas il faudrait l’inventer. On l’aime.
Le cri du cœur des complotistes : « On nous prends pour des cons ! »
Ah! les fameuses cartes d’identités et autres passeports…
C’est vrai que les machiavéliques « services secrets » n’ont absolument aucune autre idée pour incriminer et retrouver un terroriste qu’ils auraient manipulé que de laisser trainer une carte d’identité ou un passeport…
L’identité des terroristes du 11/09 était évidemment enregistrée dans les listes des passagers et ils ont été filmé dans les aéroports mais déposer un passeport dans la rue ne mange pas de pain…
Quant à la carte d’identité des deux pieds nickelés qui étaient tout sauf des « tueurs professionnels » comme nous le montre clairement la suite de leur cavale et leur passé, qui peut savoir ce qui se passe dans la tête de ces malades, pourquoi et comment ?
Mais pour les guignols du complot permanent, la complexité du réel avec effectivement ses zones d’ombres et ses imprévus, la difficulté à l’appréhender et à le comprendre, tout ça est évacué d’un revers de souris. Pour eux les actions humaines sont simples à comprendre, aucun problème avec ça, surtout derrière leur écran…
Bien sûr, on entend bien vos explications dans le studio d’Yves Calvi. Le problème, c’est quand on les met au pied du mur, on constate que ces « journalistes professionnels », comme les « experts » qui les entourent, sont souvent d’une ignorance crasse. Voir par exemple le petit extrait suivant (2mn): https://www.youtube.com/watch?v=4cU7dEGTIyI
Dans une autre émission de C dans l’air, Yves Calvi avouait ne pas connaître Bilderberg et ne pas savoir du tout ce que c’était (il n’en avait jamais entendu parler, ajoutait-il). Ce qui est tout même énorme.
Ne conviendrait-il donc pas de commencer votre chère pédagogie par ceux qui en ont le plus besoin (les fameux professionnels dont vous faites tant l’éloge), et de modérer quelque peu votre prétention à « mieux savoir » que ces débiles tenant du complot ?
Si vous souhaitez lutter contre les fausses théories du complot, il faut bien exposer les vraies sinon vous pissez dans un violon.
Problème, quand on voit la corruption et la cooptation qui règne dans le monde politique et les médias, quand on voit le deux poids, deux mesures à tous les étages … vous avez vraiment trop de boulot pour dénoncer et démonter toutes les petites et grosses magouilles.
Franchement, les délires d’un Thierry Meyssan qu’est-ce qu’on peut bien en avoir à faire, face à l’immense travail de moralisation ou même simplement mise en conformité avec la loi de ceux qui sont chargé d’organiser la société.
A votre avis, pourquoi les jeunes gens et les autres sont prêt à croire n’importe quoi ?
C’est qu’avec le niveau de corruption qu’a atteint notre société, tout est crédible.
‘le niveau de corruption qu’a atteint notre société’ ?
Éteins ton ordinateur et sort de ta chambre Toto, pour voyager un peu…
Quant à Raoul et les Bilderberg, ça ferait un bon titre de bande dessinée ça…