« Des millions d’internautes les ont vus. Des milliers de blogs en parlent. Les films sur la théorie du complot sont devenus la contre-culture de masse sur internet. Pour la première fois en Suisse, un festival leur ouvre l’écran. Attention, avec le Conspiracy Film Festival, vous risquez de ne plus voir le monde comme avant ! »
C'est le journaliste Didier Bonvin qui est à l'origine de cette initiative. Disant avoir été « interpellé par l’ampleur du phénomène » conspirationniste, il se borne à constater « l’existence et la prolifération de ces théories alternatives ». Interrogé par le journal 24 heures, il affirme regretter « le peu de travail journalistique opéré autour des attentats du 11-Septembre, qui demeurent, selon lui, entourés de zones d’ombre immenses ».
Le « peu de travail journalistique »... Comme les « conspi-friendly » dont nous parlions récemment, Didier Bonvin ignore sans doute les travaux de Jean Guisnel et Guillaume Dasquié, ou ceux des revues américaines Popular Mechanics et Skeptic. Sans doute ignore-t-il également l'existence du site mis en ligne par Rue89 pour lutter contre la désinformation sur le 11-Septembre. Il n'a pas dû non plus avoir connaissance du documentaire de Stéphane Malterre diffusé en avril 2008 sur Canal +. Vous avez dit « journaliste » ?
Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.