Umberto Eco s’est éteint hier, à l’âge de 84 ans. Professeur de sémiotique à Bologne, essayiste et romancier à succès, il était notamment l’auteur du Nom de la Rose (1982), du Pendule de Foucault (1990), du Cimetière de Prague (2011) ou de Construire l’ennemi (2014).
Dans une interview au Temps, il disait sa fascination pour le complotisme :
« Les gens ne peuvent admettre que les choses arrivent « comme ça ». L’idée du complot est à la base de toute religion : il faut qu’il y ait une volonté à l’origine des événements, qu’elle soit d’origine divine ou humaine. Ainsi, le crime ou la grande catastrophe n’arrivent jamais par hasard ! Le complot machiavélique derrière les événements est une mythologie naturelle, qui répond à un besoin humain. Cela m’a toujours fasciné ».
La vidéo qui suit a été tournée en mars 2011 à Bordeaux, dans le cadre de la Semaine Digitale, à l’occasion de la parution de son roman, Le Cimetière de Prague (Grasset, 2011), récit d’un faussaire revenant sur la genèse des célèbres Protocoles des Sages de Sion.
Voir aussi :
- Pierre-André Taguieff sur »Le Cimetière de Prague », d’Umberto Eco
- « Le racisme est une maladie mentale » (interview croisée d’Umberto Eco et de Delphine Horvilleur, 17 avril 2011)
Son ‘Cimetière de Prague’ lui a pourtant valu des attaques notamment d’ « antisémitisme involontaire »!
Pierre-André Taguieff a dit au Figaro au sujet de ce livre:
< < Eco a déclaré avoir voulu se «confronter longuement et ouvertement avec les clichés antisémites, pour les démonter». L'ennui, c'est qu'il les expose en long et en large avec un grain de complicité ironique, installé dans la zone d'ambiguïté où il mélange avec jubilation le vrai et le faux, le vraisemblable et le certain, les faits et les rumeurs, les légendes, les récits mythiques. Son roman ressemble à une compilation de textes antijuifs qui font oublier les intrigues. Et la fascination d'Eco pour la préhistoire des Protocoles est contagieuse. On peut dès lors craindre que son roman fonctionne, pour les lecteurs naïfs, comme un manuel d'initiation au conspirationnisme antijuif et antimaçonnique, et, pour les adeptes de la pensée conspirationniste, comme un aide-mémoire. «Le mélange du vrai et du faux est plus faux que le faux», disait Valéry. Eco, en virtuose, jouant lui-même les faussaires et les plagiaires, conduit le lecteur à imaginer le grand complot juif et le laisse seul juge de sa réalité. Plutôt qu'à un décryptage et un démontage des accusations mensongères et des stéréotypes antijuifs, c'est à un renforcement des préjugés qu'il risque d'avoir contribué, du moins pour une partie de son lectorat. > >
http://www.lefigaro.fr/livres/2011/03/17/03005-20110317ARTFIG00477-eco-peut-il-ecrire-ce-qu-il-veut.php
message à rudy reichtat
Tu pourra pas éternellement traiter le monde entier de crétin complotiste ,d’autant que ton travail est vraiment d’un bas niveau .Aussi va falloir organiser un vrai débat contradictoire entre toi et tepa animateur de méatatv si tu le veux bien .Trés facile d’être interviewer par les médias mainstream étant donné qu’ils sont tous à la botte du pouvoir par peur e perdre leur métier .Maintenant on t’attend sur META TV pour un débat !Ou tu acceptes ou tu te défiles comme un lâche !
@Germain Epuré.
J’avoue ne pas être sortie indemne des 50 pages d’un anti-sémitisme si virulent que j’ai eu du mal à retrouver le souffle. J’ai du faire tomber le bouquin d’Eco mais je le regarde souvent en me disant qu’il va falloir me résoudre à le lire jusqu’au bout.
@Rudy
Pour éviter de tomber dans le complotisme je préfère vous poser la question et tenter d’en savoir d’avantage tant la ficelle est grosse.
Un tract distribué à Munich, écrit en anglais dit ceci : A rape can last 30 secondes but racism lasts forever.
Signé « Refugees welcome » et assorti des hashtag #refugeeswelcome et #antifa.
2 possibilités : Tracts réels et fabriqués par des antifa. En ce cas, on marche sur la tête puisque par relativisme culturel on admet le crime terrible d’accepter le viol des femmes.
Soit c’est le travail de groupes comme Pegida qui veulent faire monter la sauce anti-migrants.
J’aimerais votre avis compte tenu que les infos fiables ne peuvent être trouvées qu’en allemand.
Merci pour votre travail
« tchuss », tu crois vraiment que ça intéresse quiconque d’un peu sensé de « débattre » avec toi et ta clique d’excités ? débattre avec l’animateur de « meta tv »… sans blague ! On ne sait même pas ce que c’est que ton « meta tv », mais on l’imagine facilement…ahahah!
Bonjour Rudy, apparemment tu en énerves quelques uns, preuve que tu fais du bon boulot !
Comme disait si bien le regretté Umberto Eco et à l’attention de tous les risibles « tchuss » avec leur défi de cour d’école :
«Ils [internet et les réseaux sociaux] ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel.»
@andré
Est ce que tu t’appelle rudy ?Est ce que je t’ai interpellé ?NON alors passe ton chemin !
Franchement Mr, il serait temps d’arrêter d’insulter tout le monde d’antisémite, Mr Ecco a écrit ce roman sans ambiguité aucune et vous n’avez rien compris à ce qu’il a voulu dire. Pas la peine de perdre son temps a vous expliquer de toute façon, vous êtes trop obtu et imbu de votre personne. Ecco restera dans l’histoire mais le votre nom dans l’infâmie de la délation fleurant très bon une certaine époque..
Mais c’est vraiment n’importe quoi ! où lisez vous sur cette page que Rudy Reichstadt considère Umberto Eco comme un « antisémite » ?
Il recense seulement un article de Taguieff faisant remarquer, comme beaucoup d’autres à l’époque du roman « Le cimetierre de Prague », avec quels entrain et plaisir le romancier s’était amusé à reprendre en détails tous les clichés du « complot juif ». Et Umberto Eco reconnaissait lui-même qu’il était fasciné par ce sujet et par le thème du complot en général.