Logo de la chaîne OAN.

One America News (OAN) est une chaîne de télévision américaine ultraconservatrice, partisane et pro-Trump. Son site web (oann.com) est l’émanation d’une chaîne YouTube créée en 2013 par Robert Herring et se voulant une alternative à Fox News.

Le site de notation des médias NewsGuard établit qu’OAN a publié à plusieurs reprises des informations fausses ou trompeuses, y compris des statistiques erronées et des théories du complot dénuées de fondement.

OAN relaie ainsi notoirement des théories du complot pro-Kremlin concernant notamment la situation en Syrie et plus particulièrement l’organisation des Casques blancs.

OAN a employé pendant un temps l’ancien directeur de campagne de Donald Trump lors de sa candidature de 2016, Corey Lewandowski.

Le 24 novembre 2020, YouTube a interdit à OAN de poster de nouvelles vidéos sur sa plateforme pendant une semaine et lui a retiré sa capacité à dégager des revenus des contenus déjà en ligne pour avoir enfreint ses règles sur la désinformation en matière de Covid-19, OAN diffusant des contenus proclamant qu’il existe un remède garanti.

Après l’élection présidentielle américaine de novembre 2020, OAN s’est alignée éditorialement sur le refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite face à Joe Biden et a alimenté les accusations de fraude électorale en faveur du candidat du Parti démocrate.

Le 6 janvier 2022, à l’occasion du premier anniversaire de l’assaut contre le Capitole, OAN a diffusé un sujet de l’un de ses journalistes, Pearson Sharp, présentant l’insurrection comme un false flag orchestré par les Démocrates avec la complicité du FBI et de « membres de l’extrême gauche radicale ».

 

(Dernière mise à jour le 06/01/2022)