
Rick Wiles (1953 - ) est un pasteur évangélique américain, fondateur et animateur historique du site et de l'émission complotiste TruNews. Promoteur d'une vision eschatologique du monde, convaincu de l'imminence de la « fin des temps » et du retour de Jésus-Christ, il s'est surtout distingué par la diffusion récurrente de contenus antisémites, racistes, homophobes et pro-Kremlin.
Wiles fonde son organisation en 1998 sous le nom d’America’s Hope, diffusant sa première émission l'année suivante. La structure change plusieurs fois d'identité (America Freedom News, puis Christian News Channel) avant d'adopter son nom définitif : TruNews. Se présentant comme « la principale source d’information mondiale qui rapporte, analyse et commente les événements et tendances internationales avec une vision du monde chrétienne conservatrice et orthodoxe », cette émission est organiquement liée à Flowing Streams, l’église « non confessionnelle » fondée par Wiles en Floride.
Sous couvert de proposer une « analyse chrétienne » de l'actualité internationale, TruNews devient un vecteur majeur de désinformation. Malgré son bannissement de YouTube en février 2020 suite à des contenus antisémites, la chaîne conserve une audience fidèle (environ 180 000 abonnés sur ses anciennes plateformes) et une vaste vidéothèque accessible en ligne. Paradoxalement, la même année, Rick Wiles obtient des accréditations de presse de la Maison-Blanche pour couvrir le déplacement de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, suscitant une vive indignation.
En mai 2025, Rick Wiles annonce son retrait de la présentation de TruNews. Il justifie cette décision par une demande du « Saint-Esprit » reçue en 2024, l'invitant à « mettre fin au programme et de se concentrer sur une nouvelle direction ». Ce virage coïncide toutefois avec une réalité économique plus pragmatique : l'éviction progressive de TruNews des plateformes grand public a rendu la monétisation de ses contenus de plus en plus ardue, l'obligeant à multiplier les appels aux dons au milieu de ses prêches politico-religieux.
Désormais, Wiles se consacre à Morning Manna, une émission de méditation biblique. Il reste néanmoins très actif sur le réseau social X (ex-Twitter), où il cumule près de 67 000 abonnés et continue de relayer ses obsessions antisémites et conspirationnistes.
La composante antisémite dans les théories du complot propagées par Wiles est omniprésente. Ainsi, à propos de l’affaire Epstein, Wiles parle d’une « Kosher Cover-Up » (une« dissimulation casher »). Selon lui, le milliardaire américain aurait en réalité été un agent du Mossad et le succès de son opération démontrerait qu'« Israël a secrètement pris le contrôle des États-Unis au cours des trente dernières années ». Par ailleurs, Wiles n’est pas convaincu qu’Epstein soit mort. D’après lui, la « thèse du suicide » serait « une dissimulation destinée à camoufler le fait qu’Epstein a été exfiltré de la prison et accueilli en Israël, afin que son implication dans les plus grandes opérations d’espionnage de l’histoire du monde reste secrète ».
Dans une vidéo de novembre 2019 intitulée « Jew Coup: Seditious Jews orchestrating Trump Impeachment » (« Coup d’État du Juif : quand des Juifs séditieux orchestrent la destitution de Trump »), Wiles accuse les Juifs d’être derrière la procédure de destitution de Donald Trump initiée en décembre 2019 au Sénat américain. Supprimée de toutes les plateformes traditionnelles de diffusion, dont le site TruNews, la vidéo demeure disponible sur BitChute.
Pour Wiles, le sionisme est partout. L'élue démocrate Nancy Pelosi serait ainsi victime depuis son enfance d'un « réseau sioniste », qui aurait « étendu [ses] tentacules sur elle depuis qu’elle est toute petite ». Dans un tweet de décembre 2024, il accuse Israël d'être derrière les attentats du 11 septembre 2001 ou l'organisation terroriste djihadiste État islamique, et estime plus largement que « le Sionisme met le monde en feu ». Quelques semaines plus tôt, il dénonçait le « sionisme satanique » et sa « Kabbale magique », qui aurait selon lui « colonisé les pensées de millions d’Américains ».
Le pasteur est d'ailleurs convaincu que le « sionisme international » est une bête apocalyptique et que l’Antéchrist sera juif.

L’Anti-Defamation League (ADL), l’organisation américaine de lutte contre l'antisémitisme, souligne que le pasteur ne fait pas de distinction entre les termes « Juifs », « Sionistes » et « Israéliens » qu’il emploie de manière interchangeable, par exemple le 23 octobre 2024, lorsqu'il commente sur X les massacres du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas en Israël et le conflit qui s’en est suivi : « Je n’ai pas de mots imprimables pour décrire le mépris que j’ai pour les cochons sionistes qui ont causé la souffrance et la mort de tant d’enfants. Les Juifs veulent que tous les enfants de Gaza meurent. Si vous ne pensez pas que les sionistes sont mauvais et méchants, c’est parce que vous êtes mauvais et méchants vous aussi. » La veille, toujours sur X, il écrivait : « Les Juifs sionistes ont transformé notre monde en enfer cette année. Les êtres humains dotés d’une conscience ne peuvent pas fermer les yeux pendant que les Juifs laissent mourir de faim des enfants. Gaza est le pire holocauste depuis la Seconde Guerre mondiale – et cette fois ce sont les Juifs les tueurs ! »
La pandémie de Covid-19, pour le pasteur d’extrême-droite, représente également une source presque inépuisable de théories complotistes. Selon Wiles, la pandémie aurait été orchestrée par les « communistes démocrates » et aurait permis de révéler l’ampleur de « l’infiltration communiste » au sein des services de santé américains. Le virus serait d'ailleurs utilisé par les Démocrates pour gagner les élections. Mais lorsqu’il s’efforce d’identifier les « coupables », Wiles accuse la Chine (mai 2024) d’avoir créé le virus avant de le « relâch[er] en Amérique pour tuer et détruire », puis de suggérer quelques mois plus tard que le Covid pourrait être « une opération militaire américaine ».
En ce qui concerne les vaccins contre le Covid-19, qu’il qualifie de « seringues nazies », Wiles les considère comme faisant partie « d’un culte de la mort » dont le but serait de préparer la « dépopulation ». Très impliqué dans la dénonciation de ce « complot », TruNews a produit le film conspirationniste « The Greatest Reset ». Reprenant une théorie en vogue dans la complosphère, celle d'un « Great Reset » (« Grande réinitialisation ») programmé par le Forum Économique Mondial, il défend le choix de ce titre en expliquant que la « Bible prédit une grande réinitialisation du cosmos », à savoir l'Apocalypse. Dans l’épisode de son émission consacré à la promotion de ce film, Wiles explique par exemple que l'industrie pharmaceutique travaille sur un « vaccin contagieux » transmissible par voie aérienne, avertissant qu'il faudra « éviter les personnes vaccinées pour éviter d’être vacciné ». Face à cette possibilité, seul le « sang du Christ peut [les] protéger ». Il affirme encore : « vous aurez ces fanatiques des vaccins, qui deviendront des missionnaires des vaccins. Ils diront : "Oui, injectez-moi, laissez-moi sortir, laissez-moi aller en Floride et assister à, vous savez, un certain type d’événement politique conservateur, et je vais simplement répandre le vaccin à tout le monde là-bas." »
Victime lui-même du Covid, Rick Wiles parvient à en guérir, se félicitant d'avoir survécu à ce « génocide programmé contre le peuple américain ».
Pro-russe, Rick Wiles n’hésite pas à diffuser la propagande du Kremlin, affirmant par exemple que « l’Occident aurait volé des milliards de roubles russes ». En outre, il accuse « l’État profond » d’être à l’origine « d’opérations psychologiques contre la Russie ». Dans une vidéo de plus d’une heure, le pasteur explique à ses auditeurs : « il y a une opération psychologique contre les Russes. Mais ce que vous devez comprendre, mes amis, c’est qu’il y a une opération psychologique, une guerre d’opérations psychologiques, contre vous. C’est vous que l’on vise pour changer votre façon de penser à propos de la Russie. »
Après la panne de courant massive dans la péninsule ibérique en avril 2025, le pasteur pense pouvoir trouver l'explication du côté d'une « arme météorologique » qu'aurait utilisée Israël « en représailles au virage anti-israélien de l’Espagne ».
IL A DIT :
« Le mouvement pour destituer Trump est un coup d’État juif. C’est clair et simple : les hommes et les femmes qui poussent pour évincer Donald J. Trump de la Maison-Blanche sont des Juifs. L’Amérique est en proie à un coup politique orchestré par des Juifs. Le président Trump est entouré d’une meute enragée de Juifs séditieux et traîtres déterminés à renverser le vote de millions de chrétiens qui l’ont élu en 2016.
« C’est la manière dont les Juifs travaillent, ils sont trompeurs, ils font des intrigues, ils mentent, ils font tout ce qu’ils doivent faire pour atteindre leur objectif politique. »
« Il y aura une purge. C’est ce qui a ensuite lieu quand des Juifs prennent le contrôle d’un pays, ils tuent des millions de chrétiens. »
Source : TRUNEWS/BitChute, 22/11/2019.
(Dernière mise à jour le 25/11/2025)
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.