Le projet « Looking Glass » est une théorie du complot relevant de la science-fiction conspirationniste. Elle postule l'existence d'une technologie secrète, détenue par l'armée américaine ou une faction de l'« État profond », permettant de lire l'avenir, voire de voyager dans le temps.
Avant d'être politisée par les soutiens de Donald Trump, le mythe du Project Looking Glass est née dans les milieux de l'ufologie américaine des années 1980 et 1990. Il repose largement sur les témoignages invérifiables de lanceurs d'alerte auto-proclamés comme Dan Burisch. Ce dernier affirme avoir travaillé sur une technologie extraterrestre dans un site gouvernemental ultra-secret.
À partir de 2019, le mythe est recyclée par la mouvance QAnon. Il s'accompagne de l'idée que Donald Trump et les militaires patriotes qui le soutiennent contrôleraient cette technologie secrète. Le projet Looking Glass leur aurait permis de savoir que, quelle que soit la stratégie adoptée par l'État profond pour entraver Donald Trump, l'issue finale (sa victoire) était inéluctable.
En réalité, s'il a effectivement existé une opération « Looking Glass », celle-ci était une opération aéroportée de l'US Air Force durant la Guerre froide et n'avait rien à voir avec le voyage temporel.
(Dernière mise à jour le 15/01/2026)
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.