Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Dan Burisch (capture d'écran YouTube).

Dan Burisch (1964 - ), de son vrai nom Danny Crain, est une figure controversée de l'ufologie américaine.

Bien qu'il se présente comme un ancien microbiologiste ayant travaillé pour les services secrets de son pays, notamment dans la Zone 51, il est considéré comme un affabulateur. Ses récits ont nourri la mythologie conspirationniste contemporaine autour, notamment, de technologies secrètes permettant de voyager dans le temps.

Selon ses propres déclarations, largement diffusés dans des interviews vidéo et des conférences depuis le début des années 2000 (voir ici), Burisch aurait été recruté par un groupe secret appelé « Majestic 12 ». Il aurait travaillé au secteur S-4 (une base souterraine près de la Zone 51) où il aurait prélevé des tissus sur un extraterrestre captif nommé « J-Rod ». Il prétend également avoir eu accès à des technologies de portails temporels (voir Project Looking Glass) permettant d'entrevoir les futures lignes temporelles de l'humanité, notamment une catastrophe écologique majeure que ses travaux visaient à empêcher. Enfin, il aurait participé à des recherches ultra-secrètes sur une « particule » anti-âge capable de guérir toutes les maladies en réparant les cellules endommagées et qui permettrait aux humains de vivre des siècles, la Ganesh Particle.

Les enquêtes menées par des journalistes et des ufologues sceptiques sur ses déclarations ont déconstruit la biographie de Dan Burisch. Il s'avère que Dan Burisch n'a jamais produit aucune preuve publique vérifiable du doctorat en microbiologie qu'il prétend avoir obtenu à l'Université d'État de New York. De plus, à l'époque où il aurait prétendument mené des expériences secrètes pour la CIA, il était employé comme agent de probation à Las Vegas. Enfin, son patronyme, Burisch, est le nom de sa conjointe qu'il a épousée en 1990 et il aurait adopté ce nom en 1995 afin de brouiller les pistes sur son passé académique inexistant.

Longtemps cantonné au folklore ufologique (OVNI, extraterrestres), Dan Burisch a connu un regain de popularité inattendu avec l'émergence du mouvement QAnon.

Ses interviews sur le projet Looking Glass ont été exhumées et montées dans des vidéos courtes sur TikTok et YouTube afin de servir de caution scientifique aux théories complotistes affirmant que l'armée américaine possède une technologie quantique permettant de piéger l'« État profond ».

 

(Dernière mise à jour le 15/01/2026)

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross