Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

ParsToday

Voir toutes les notices
Page d'accueil du site (capture d'écran du 03/04/2020).

ParsToday (parstoday.com) est l'une des branches de l'audiovisuel public de la République islamique d'Iran. Le site, apparu en 2016 et disponible en 26 langues dont le français, diffuse régulièrement, selon le Décodex du Monde, de fausses informations.

Ainsi, le 1er avril 2020, en pleine pandémie de Covid-19, le site relaie un article de l'agence de presse iranienne Irna intitulé : « Corona, un virus made in Rothschild ? » ainsi qu'une vidéo de Press TV incriminant les banquiers et « leurs plans diaboliques ».

Le site relaie des contenus issus de la complosphère antisémite francophone. On y trouve les « analyses » de figures telles que le récentiste Pierre Dortiguier ou encore le « national-bolchévique » belge Luc Michel.

En mars 2019, Facebook a démantelé une opération d'influence iranienne utilisant une série de pages et de groupes liés à ParsToday et engagées dans des « comportements inauthentiques coordonnés » (CIB).

 

(Dernière mise à jour le 03/04/2020)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross