
Myron Gaines (de son vrai nom Amrou Fudl) est un podcasteur américain complotiste et antisémite.
Connu initialement comme une figure de la « manosphère », il s'est progressivement imposé comme un provocateur d'extrême droite. Ancien agent du Département de la Sécurité intérieure, Myron Gaines utilise désormais son podcast Fresh & Fit (suivi par 1,6 million d'abonnés sur YouTube) et son compte X (389 000 abonnés) pour diffuser une rhétorique mêlant masculinisme et apologie du nazisme.
La trajectoire de Gaines illustre la porosité croissante entre les communautés masculinistes et l'extrême droite. Si son audience s'est d'abord construite sur des conseils en séduction, il a radicalisé son discours à partir de 2023 en s'associant à des figures du nationalisme blanc chrétien comme Nick Fuentes. Cette alliance contre-intuitive (un homme noir musulman d'origine soudanaise s'associant à des suprémacistes blancs) relève d'une convergence d'intérêt. Gaines instrumentalise son identité religieuse comme un bastion viriliste contre le féminisme occidental − n'hésitant pas à louer les Talibans pour leur capacité à soumettre les femmes ou à se targuer d'avoir contribué à renvoyer Kamala Harris « à la cuisine » − tout en s'alliant aux suprémacistes blancs contre l'ennemi commun : les Juifs.
Gaines a ainsi fait de l'antisémitisme obsessionnel sa marque de fabrique, utilisant l'insulte « kike » (l'équivalent de « youpin » en français), confiant qu'il lisait Mein Kampf et attribuant aux Juifs le contrôle occulte des médias, de la finance et de la politique.
Loin des simples allusions, il affirme explicitement l'existence de complots « sionistes » derrière plusieurs grands événements historiques. Lors de diverses interventions, dont une conférence à l'Université d'État de Pennsylvanie en avril 2025, il a déclaré qu'il y avait des « empreintes sionistes partout » (« Zionist fingerprints all over ») derrière les attentats du 11 septembre 2001 ou encore l'assassinat de JFK en 1963.
Si cette vision complotiste du monde constitue désormais le cœur de son engagement idéologique, son discours cible aussi bien les femmes − qu'il juge indignes du droit de vote et dont il banalise les agressions sexuelles en affirmant qu'elles fantasment sur le viol − que les Noirs dont il soutient qu'ils auraient un quotient intellectuel inférieur.

Bien qu'il ait comparé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Adolf Hitler en 2023, Gaines a fait publiquement l'éloge du dictateur nazi en octobre 2025, versant au passage dans le révisionnisme historique et le négationnisme :
Considérant que le suicide de Hitler est un « mensonge » inventé par les Soviétiques [archive], Gaines affirme aussi dans un tweet que « Hitler comptait de nombreux commandants et généraux juifs dans son armée ». Avant de poursuivre : « Tout ce discours selon lequel "Hitler détestait les Juifs" est absurde. Il détestait la dégénérescence et la banque centrale qui avaient causé l'énorme dette de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale. Il se trouve que lorsque Hitler est arrivé au pouvoir en 1933, les Juifs dirigeaient le gouvernement, les banques et l'industrie du porno... tout ce à quoi il s'opposait. Il a donc créé l'accord Haavara et les a laissés quitter pacifiquement l'Allemagne avec tout leur argent et leurs biens intacts. Renseignez-vous sur l'histoire avant de faire de fausses déclarations. »
Myron Gaines a assisté à l'AmericaFest 2025, un grand rassemblement annuel de la droite conservatrice organisé par Turning Point USA. Il y a porté un hoodie arborant une image représentant la marionnette Cookie Monster positionnée au-dessus d'un four et accompagné du slogan « Let Em Cook » (« Laissez-les cuire »), un mème circulant dans la mouvance néonazie et destiné à moquer l'extermination des Juifs par le régime nazi. Il a également pris la pose à cette occasion au côté de l'influenceur trumpiste Jack Posobiec. Il a enfin été filmé aux abords de la salle de conférence où se tenaient les prises de parole de l'AmericaFest en train d'invectiver une femme juive enceinte.
Amrou Fudl aka “Myron Gaines” calls a Jewish pregnant woman a “fat fucking Jew” outside of @TPUSA while wearing a shirt that mocks cooking Holocaust victims.
The conservative movement in the US has a big problem associating themselves with such degenerate grifters. pic.twitter.com/c8XFiNwdBb
— Leviathan (@l3v1at4an) December 21, 2025
IL A DIT :
« Je maintiens ma position : Hitler avait RAISON au sujet de l'influence juive ! Les juifs sionistes comme vous ont subverti notre gouvernement pour votre propre profit, dominant les médias traditionnels, les médias sociaux, les géants de la technologie et la finance, et considérant les non-juifs comme inférieurs à vous. Puis vous jouez la carte de la victime juste après avoir commis des atrocités en plein jour, filmées en 4K. Je n'approuve pas les méthodes d'Hitler, mais lui et Henry Ford avaient raison dans leurs analyses sur le judaïsme mondial : L'Amérique prend enfin conscience de l'emprise parasitaire des Juifs sur nos institutions, et vous êtes furieux que de courageux patriotes comme moi le dénoncent. Me qualifier de « nazi soudanais » ne me perturbe absolument pas. Tant que vous n'aurez pas prouvé que j'ai tort et que vous ne m'aurez pas traité de menteur, fermez votre gueule. »
Source : X, 25/12/2025.
« Pleure plus fort. Hitler avait vu juste au sujet du judaïsme mondial, tout comme Henry Ford. Vous venez de commettre un génocide en 4K et vous pleurez encore sur des fables de la Seconde Guerre mondiale ? Quand vous pourrez me traiter de menteur, alors je m'en soucierai. En attendant, ferme ta gueule. »
Source : X, 25/12/2025.
(Dernière mise à jour le 28/12/2025)
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.