Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Lionel Labosse sur le plateau de Géopolitique Profonde (capture d'écran YouTube, 21/02/2025).

Lionel Labosse (1966 - ) se décrit sur son site altersexualite.com comme « écrivain, enseignant, militant occasionnel ». Il a édité plusieurs romans et essais chez Publibook, une maison d'édition participative. En 2018, un article de L’Est Républicain consacré à la parution de son livre M&mnoux le présente comme « professeur de français dans un lycée » parisien.

Sur son site, il se revendique également comme « complotiste » et relaie diverses théories conspirationnistes dont celle qui conteste l’identité de genre de Brigitte Macron. Il exprime par ailleurs une hostilité marquée à l'égard du droit à l’avortement et à l'union des couples de même sexe qu’il qualifie de « wokistes ».

Il anime un canal Telegram suivi par près de 1 000 personnes en mai 2025, ainsi qu’une chaîne YouTube rassemblant plus de 2 000 abonnés. Il y publie notamment des extraits de ses passages dans certaines émissions, ainsi que des vidéos de Brigitte Macron sorties de leur contexte.

L’épouse d'Emmanuel Macron apparaît comme l’une des obsessions de Lionel Labosse. Sur son site, il a ainsi créé une rubrique intitulée « brigittologie » où il accuse notamment Brigitte Macron de pédophilie. Dans un article daté du 8 mai 2025 et intitulé Conclusion : Qu’est-ce qu’il y a de scandaleux chez « Brigitte », il écrit :

« C’est cet homme travesti en femme qui a choisi tous les ministres de l’Éducation de la macronie, sur un seul critère : encourager de toutes les façons possibles d’une part la chute de l’enseignement français dans les abîmes du classement PISA, d’autre part, encourager la corruption des mineurs par une éducation à la sexualité inappropriée, et par un encouragement satanique au changement de sexe, aux mutilations sexuelles et à la stérilisation. »

Lionel Labosse en compagnie de l'avocat Carlo Alberto Brusa (crédits : CW).

Sur son site, Lionel Labosse alimente une rubrique intitulée « National-covidisme », dans laquelle il dénonce ce qu’il qualifie d’« exactions commises par la secte nationale-covidiste qui sévit particulièrement en France ». Le choix de cette expression fait explicitement référence au « national-socialisme » de l’Allemagne nazie, une manière de diaboliser ceux qui ont décidé ou encouragé les mesures sanitaires mises en place durant la pandémie de Covid-19.

Il se revendique également comme « raoultiste », affichant son soutien au professeur Didier Raoult, figure emblématique de la complosphère durant la crise sanitaire. Ce dernier a été discrédité par une large partie de la communauté scientifique pour avoir promu, sans fondement solide, l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19.

Lionel Labosse dénonce également ce qu’il appelle la « vaxination » (sic). Dans un texte publié le 25 janvier 2025 sur altersexualite.com, il qualifie Bill Gates de « criminel vaxinolâtre » et estime que l'obligation vaccinale n'a qu'un seul but, « celui de supprimer le groupe témoin. C’est ce qu’ils n’ont pas réussi à faire avec le Covid ».

Dans cette même veine covido-sceptique, il encense Robert F. Kennedy Jr, connu pour ses positions antivaccins. Il reprend notamment une théorie à plusieurs reprises réfutée, selon laquelle les vaccins favoriseraient l’autisme chez les enfants. En novembre 2024, il va jusqu’à envisager Kennedy (aujourd'hui ministre de la Santé de l'Administration Trump 2) à la tête des États-Unis : « S’il n’est pas assassiné, Robert Kennedy Jr succédera à Donald Trump comme président des États-Unis et le monde sera libéré des plus grands comploteurs de l’Histoire » [archive].

Ses textes sont également matinés de propos à connotation antisémite. Dans son article Palmarès annuel du Jerusalem Post des juifs les plus influents du monde, publié le 19 octobre 2024, il décrit les Juifs comme une « population composée pour partie d’intégristes qui se reproduisent comme des lapins ». Lionel Labosse suggère également que David de Rothschild, ex-président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, est le véritable maître de la France.

Le choix de sa photo de profil YouTube (une affiche antiaméricaine du Parti communiste français de 1950 figurant les Etats-Unis sous les traits d'une pieuvre assaillant la France) renseigne également sur ses accointances politiques et son imaginaire.

Image utilisée par Lionel Labosse sur sa chaîne YouTube en guise de photo de profil.

Le 29 juin 2024, Lionel Labosse publie un article sur son site à l’occasion des élections européennes, appelant à voter pour la liste de François Asselineau, leader de l’UPR. Dans ce même texte, il dénonce le soutien militaire de la France à l’Ukraine :

« Je préfère être en prison vivant que recevoir une balle sur le front ukrainien, où le chihuahua de l’Élysée a l’intention d’envoyer crever nos fils, nos étudiants, nos neveux au nom de ses maîtres, Bernard Arnault, David de Rothschild et Henry Kravis, et toute la racaille qu’il y a derrière. »

Il accompagne son article d’une vidéo de l'auteur complotiste Thierry Meyssan dans laquelle ce dernier affirme que « les trois derniers présidents de république [française] sont des agents américains ».

Lionel Labosse se montre aussi très critique du droit à l’avortement. Dans son article Éléments pour un cours sur la question de l’avortement, publié le 31 août 2024, il se vante même de proposer des cours alternatifs à ses élèves pour leur permettre « de se construire une opinion moins superficielle que l’agenda wokiste voudrait qu’ils eussent » sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Il écrit également : 

« Il y a chaque année en France 230 000 IVG. J’ignore si cela inclut les IMG (Interruption médicale de grossesse), pour lesquelles il faut rappeler qu’il n’y a pas de délai, y compris pour la "détresse psychosociale", motif très vague ajouté par les macronescu en 2020. Une IMG peut se pratiquer la veille de l’accouchement prévu. Sur dix ans, c’est plus de 2 millions de Français qui ne sont pas nés. »

Sur son site, Lionel Labosse estime que la constitutionnalisation du droit à l'avortement est « orchestrée par les officines mondialistes » (capture d'écran).

Une rhétorique pro-vie qui omet de préciser qu’une IMG « peut être réalisée uniquement si la poursuite de la grossesse met gravement en péril la santé de la femme » ou « s'il existe une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic », comme indiqué sur le site service-public.fr.

Lionel Labosse a fait des apparitions dans l’émission du média conspirationniste Géopolitique Profonde animée par Mike Borowski. Il y est qualifié de « brigittologue reconnu ». Il est également présenté comme un « ami » au micro de Radio Courtoisie.

Lionel Labosse affirme avoir rejoint Réinfo Covid en 2021. Fondé par Louis Fouché, le collectif demandait la suspension des mesures sanitaires durant la pandémie de Covid. Lionel Labosse est par ailleurs proche du groupe covido-complotiste Réaction19, fondé par l’avocat Carlo Alberto Brusa, soutien de Florian Philippot lors des élections européennes de 2024. Il a d'ailleurs participé à une conférence organisée par cette association en avril 2025 à Paris.

 

(Dernière mise à jour le 15/05/2025)

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross