Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

BlackRock (théories du complot sur −)

Partager :
Voir toutes les notices
Logo de BlackRock.

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde.

Avec plus de 12 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, cette multinationale américaine est devenue, en quelques années, l'incarnation ultime de la « pieuvre » mondialiste, une entité omnipotente qui posséderait tout, contrôlerait les gouvernements et orchestrerait l'agenda du Forum économique mondial de Davos.

Le cœur du fantasme entourant BlackRock repose sur une confusion fondamentale entre la gestion d'actifs et la propriété réelle. Les influenceurs complotistes diffusent massivement des vidéos virales (notamment sur TikTok et X) censées révéler que BlackRock est l'actionnaire majoritaire de toutes les grandes entreprises concurrentes (de Coca-Cola à Pepsi, de Pfizer à Moderna, en passant par les médias mainstream), avec pour conclusion que si BlackRock possède tout, alors il contrôle tout.

Cette lecture est trompeuse car BlackRock n'est pas propriétaire de ces entreprises. La firme gère l'épargne de millions de clients (fonds de pension, assureurs, petits porteurs) via des produits financiers. Si BlackRock vote aux assemblées générales, elle le fait pour le compte de tiers et son pouvoir, bien que réel et sujet à des critiques légitimes sur la concentration financière, est dilué et réglementé. Dire que BlackRock « possède » le monde équivaut à dire qu'un agent immobilier possède les appartements qu'il gère.

La figure de Larry Fink, PDG de BlackRock, cristallise les attaques. Ses lettres annuelles aux investisseurs, prônant un capitalisme soucieux des critères environnementaux et sociaux, sont interprétées par la sphère conspirationniste comme la preuve d'un agenda totalitaire.

De plus, Larry Fink assure depuis août 2025 la co-présidence par intérim du Forum économique mondial de Davos. Pour les théoriciens du complot, BlackRock serait le bras armé financier du « Great Reset », une expression qui, selon eux, désigne un projet visant à forçer les entreprises à adopter une idéologie « woke » ou à se soumettre à des diktats sanitaires et climatiques pour détruire la souveraineté des nations. Cette rhétorique permet de relier BlackRock à d'autres cibles habituelles telles que Klaus Schwab, Bill Gates et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

BlackRock est souvent associé à Vanguard, le numéro deux du secteur, pour dépeindre un duopole secret. Une théorie populaire affirme que puisque les investisseurs institutionnels détiennent des parts les uns chez les autres, ces deux firmes seraient en réalité contrôlées par une élite cachée, souvent désignée par des termes codés renvoyant à de vieilles antiennes antisémites.

En France, le mythe a pris une ampleur particulière lors de la réforme des retraites de 2020, puis de 2023. L'élévation au grade d'officier de la Légion d'honneur de Jean-François Cirelli, le président de la branche française de BlackRock, avait alors enflammé les réseaux sociaux. L'idée selon laquelle Emmanuel Macron ne serait qu'un « employé » de BlackRock chargé de démanteler l'État-Providence au profit des fonds de pension américains est devenue un lieu commun des discours populistes, naviguant de l'extrême droite à une certaine gauche radicale. De la même manière, Laurence Tubiana a été accusée d'être un « agent de BlackRock » lorsque son nom avait circulé pour former un gouvernement au lendemain des élections législatives françaises de 2024.

Enfin, BlackRock a été accusé d'être impliqué dans l'attentat manqué contre Donald Trump du 13 juillet 2024 à Butler (Pennsylvanie). Le tireur, Thomas Crooks, était apparu fugacement quelques années plus tôt dans une publicité de Blackrock.

@conspiracywatch

Face aux deux tentatives d'assassinat contre Donald Trump, la complosphère a désigné un coupable, aussi flou qu'impitoyable : "l'État profond". On fait le point avec Perla Msika. #DonaldTrump #EtatProfond

♬ son original - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

 

(Dernière mise à jour le 20/01/2026)

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross