L’affaire DSK illustre de manière spectaculaire que la théorie du complot est l’argument de ceux qui n’ont plus d’arguments.

Dominique Strauss-Kahn (crédits : Guillaume Paumier ; Toulouse, 2007).
L’une des idées reçues les plus répandues dans la complosphère est sans doute celle selon laquelle l’« oligarchie mondialisée », est au-dessus des lois. Les membres de la classe dirigeante des démocraties occidentales (hauts fonctionnaires, chefs d’Etat, grands patrons, banquiers…), jouiraient d’une impunité absolue. Rien ne les distinguerait, au fond, de tel despote oriental ou du plus sanguinaire des mafieux siciliens. En somme, entre le directeur élu d’une institution internationale et Ramzan Kadyrov, il n’y aurait qu’une différence de degrés, pas de nature.
Les 24 dernières heures nous rappellent de manière éclatante que la réalité est aux antipodes de cette croyance. Il aura suffit d’un dépôt de plainte et d’une inculpation pour que le directeur général du FMI, donné favori aux prochaines élections présidentielles françaises, se transforme en un justiciable comme un autre. La prétendue intouchabilité de ceux que l’on se plaît à décrire comme les « puissants de ce monde » et qui sont régulièrement désignés à la vindicte populaire (les fameux participants du Bilderberg par exemple, auquel DSK a assisté), apparaît pour ce qu’elle est : un mythe.
Deuxième enseignement de l’affaire DSK : cachant mal leur antiaméricanisme, certains lui reprochaient d’être à Washington comme un poisson dans l’eau. Sur le web, d’aucuns allaient jusqu’à suggérer que le directeur général du FMI était la marionnette des Etats-Unis, voire un agent à la solde de la CIA. Les faits apportent un démenti catégorique à cette thèse complotiste. C’est bel et bien la justice américaine, et nulle autre, qui a fait chuter DSK.
Du reste, il est significatif de constater que ceux qui passent leur temps à dénicher, sur la Toile, des complots du Mossad ou de la CIA derrière la moindre dépêche AFP semblent avoir pris des vacances depuis deux jours. DSK étant à leurs yeux l’un des pions du « grand complot mondial » qu’ils fantasment, ils sont incapables d’imaginer qu’il puisse lui-même être la cible d’un complot.
Dernière leçon à tirer : l’affaire DSK illustre de manière spectaculaire que la théorie du complot est l’argument de ceux qui n’ont plus d’arguments. La thèse de la conspiration agit, en dernier ressort, comme mécanisme d’autodéfense. Plaçant un écran entre la réalité et nos convictions, elle dispense celui qui la fait sienne de remettre en question ses croyances les plus fortement ancrées. Ainsi a-t-on pu assister, dimanche, aux allusions répétées de la très strauss-khanienne Michèle Sabban, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, à un « complot international » visant le directeur général du FMI. Cela est d’autant plus significatif que Michèle Sabban n’a pas le profil d’une conspirationniste. Elle n’est pas de ceux qui voient des complots partout. Aveuglée par la manière dont elle se représente son champion, elle ne peut tout simplement pas envisager, à l’instar de nombreux autres partisans de Dominique Strauss-Kahn, une autre thèse que celle du « coup monté ».
Il n’existe pourtant, à cette heure, pas le moindre début de commencement de preuve d’une quelconque machination contre DSK.
juste pour dire que c’est excellent! voilà
olivier swingedau, journaliste, Bruxelles
Il est troublant qu’aujourd’hui si rapidement et a si grande echelle, une reputation puisse etre defaite aussi facon. Ou est la place de la presomption d’innocence? http://clarinettesblog.wordpress.com/2011/05/16/689/
Il est certainement trop tôt pour tirer ce genre de conclusions.
La prétendue intouchabilité de ceux que l’on se plaît à décrire comme les « puissants de ce monde » > Je veux bien prendre les paris avec vous aujourd’hui, que même s’il n’est pas innocenté, il n’ira pas en prison.
Par ailleurs, on ne compte plus les casseroles de ce cher DSK, toujours blanchi. Ajoutons que si cette histoire était confirmée, cela montrerait quand même, de la part du personnage, une certaine idée de cette impunité, ce qui confirmerait qu’elle existe dans son esprit.
Cher jeune homme : il n’y a pas de complot ! Il n’y a juste qu’une organisation à ciel ouvert du nouvel ordre mondial que votre ami Attali ne cesse de plaider ouvertement !
Merci pour cette réaction à chaud, vos analyses sont toujours intéressantes.
Cependant, sans rentrer dans le complotisme, il y a fort à parier que les amitiés de DSK lui soit d’un très grand secours dans ce mauvais pas. Car la réalité est bien que DSK n’est pas un « justiciable comme les autres » : les réseaux de pouvoir auxquels il appartient sont des ressources qui font la différence (il n’y a donc pas complot, mais bien inégalités et souvent inégalités entretenues, y compris face à la justice).
Je vous fiche mon billet que les ténors qui s’attellent déjà à sa défense réussiront à éviter même qu’un procès se tienne. Cette affaire va se régler à coup de millions d’euros et nos amis complotistes pourront à nouveau fantasmer sans entraves.
Cdt
R.
Clarinette parle de presomption d’innocence mais il dit que DSK et sa femme sont des victimes. Alors, la femme de chambre est quois? Elle ne merite pas aucun crédit?
Je n’ai pas trop suivi les commentaires des complostises habituels. Mais j’imagine que la suite logique sera de prétendre que DSK a été piégé pour être tombé en disgrâce, pour une raison ou une autre qu’ils inventeront, auprès des puissants oligarques qui dirigent secrètement le monde. Nouvelle démonstration de la toute-puissance de cette clique, prête à sacrifier ceux qui ne lui obéissent pas comme attendu.
Enfin bref, les théoriciens du complot ne manquent certainement pas d’imagination pour faire correspondre les faits à leur vision du monde.
@ Quidam: pari déjà perdu !
http://www.lepoint.fr/politique/dominique-strauss-kahn-ne-sera-pas-libere-sous-caution-16-05-2011-1331377_20.php
A mon avis, c’est un complot pour rendre vos commentaires encore plus ridicules.
Excellent article de Rudy dans le marasme ambiant.
Les conspirationnistes ont une imagination sans limite : j’ai déjà vu passer des théories selon lesquelles la grande finance voulait se débarrasser d’un président du FMI désormais trop socialiste.
@ Clarinette :
Indignez-vous que l’on nous dit. Et la présomption d’innocence de la supposée victime alors ? Quasiment pas un mot de soutien pour elle dans les médias. Pire, la thèse complotiste inverse les rôles : Ophélia devient la tentatrice vendue au complot et DSK le gentil « vigoureux « »qui aime les femmes » blanc comme neige.
Pourtant les frasques sexuelles de DSK ne sont pas un grand secret et pèsent lourd dans la balance :
DSK : « un client difficile » au comportement « déplacé vis-à-vis de certaines hôtesses » http://www.ndf.fr/nos-breves/1…s-hotesses
Tritane Banon porte plainte http://www.europe1.fr/Internat…te-543289/
» Qui n’a pas été coincé par Dominique Strauss-Kahn ! »
http://www.dailymotion.com/vid…from=embed
DSK : un précédent troublant
http://www.leparisien.fr/polit…450724.php
So What> Sa captivité actuelle est à titre de précaution, pas à titre de condamnation, mais vous faites l’idiot et avez bien compris que c’est sous ce second sens que je l’entendais. Même s’il aurait pu être libéré dès maintenant c’est vrai. Nous ferons les comptes en en temps utile.
Tout simplement brillant.
Je lis le titre, je me dis, « ah bien, il a le courage de parler de ce complotisme là ». Je lis : aucune mention des « théories du complot contre DSK », sauf pour dire que les habituels complotistes (à mon avis une population largement mythique reposant sur l’idée que les gens qui doutent le font par paranoïa plutôt que par raison de douter, mais passons…) montreraient leur peu de consistance (par rapport au comportement qu’on leur calque…) en ne théorisant pas le complot sur DSK.
(en plus c’est faux, un certain nombre se sont rués là dedans sur les forums de membres de Reopen… heureusement pas tous)
Rudy, c’est un de ces moments où l’on voit bien que le propos de ce site n’est pas dénoncer l’affabulation complotiste, mais de stigmatiser la dissidence. Quand Eric Woerth ou les proches de DSK crient au complot, ils n’ont eu pas le droit aux honneurs de vos dénonciations courageuses, manifestement.
Dommage. Un véritable observatoire du biais complotiste aurais son utilité, à la différence d’un temple de l’ostracisation.
Les pervers narcissiques sont-ils au pouvoir?
L’expression « pervers narcissique » est utilisée en psychopathologie pour désigner les individus présentant une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale.
Guy Bedos et Boris Cyrulnik devisent des pervers nacissiques au pouvoir…Avec la rédaction de Siné Hebdo
Bonjour,
Article intéressant, mais je ne vois pas très bien le rapport entre le fait que DSK soit traité comme un justiciable comme les autres dans une grave affaire de viol et le fait de qualifier de fantasme l’idée d’une super-classe mondiale (au sens de Huntington) qui serait au dessus des lois.
Si demain Obama pète les plombs et dégomme sa femme, il ira vraisemblablement en prison : c’est une question de dose dans les écarts que cette classe peu se permettre.
C’est un peu comme si vous disiez « les Ceausescu ont fini par être éliminés, ça prouve bien que la Roumanie était un pays où règnait la justice » 😉
Bonjour, c’est la première fois que je viens sur ce site ( je suis habitué à un autre ) et je vais y retourner illico. Vous osez vous nommez « Conspiracywatch » et vous fustigez les gens qui émettent des théories sur LE COMPLOT MONDIAL qui se déroule sous nos yeux? Avec tout ce que l’on a pu voir ces dernières semaines ( Wikileaks, la chute du Japon,La révolution arabe, la Lybie, Ben Laden, DSK et j’en passe! ) vous rabaisser les gens qui pensent qu’une élite nous dirige dans l’ombre? Mais c’est quoi ce site? je vous accorde le fait que vous ayez une opinion, mais faire un site sur la conspiration et tailler les « théoriciens » (qui sont au passage des gens qui se posent des questions comme nous) c’est du foutage de g…..
Bref tout cela pour dire que oui, il y a un complot, oui, un Nouvel Ordre Mondial est en marche, oui, il y a des « Puissants » et nous, pauvres humains que nous sommes, regardons nonchalamment notre petit nombril!
Pour terminer, on dit que dans le doute on doit s’abstenir, alors, Mr L’Admin, veuillez restez éloigné de votre ordinateur si c’est pour pondre des articles de la sorte.
Gardez à l’esprit que vous seul êtes maître de votre Destin.
Bonne journée =)
Le commentaire #16 de Grégory évoquant une « population largement mythique » de complotistes est contredit de manière plutôt amusante par le commentaire #16 de Samaël.
Plusieurs éléments sont tellement troublants. Ceux qui séjourné dans un hôtel de grand luxe savent bien que la première des consignes données aux femmes de chambre est de ne jamais, au grand jamais, déranger un client. Si cette femme est rentrée par mégarde, entendant une présence dans la salle de bain, elle aurait dû sortir de suite …
Mais elle ne l’a pas fait ou alors DSK était juste à quelques mètres de la porte quand pile elle est rentré et l’a attaqué de suite ?!
Imaginer DSK entièrement nu s’attaquer à la première personne qui rentre (une femme de ménage en l’occurrence), la forcer à faire une fellation puis ensuite ensuite tenter de la pénétrer ; alors que dans l’heure qui suit, si j’ai bien compris, il devait déjeuner avec quelqu’un (sa fille je crois) et que dans la minute qui précédait, il était sous la douche ? C’est tellement incroyable ! Même le pire scénario de Hollywood n’aurait pas atteint un tel niveau de ridicule ! L’on se se serait dit en tant que spectateur : « non ! mais ce n’est pas possible, personne ne peut être aussi c.. alors que dans 12 mois, il y a les élections présidentielles ! ».
Qui plus est, DSK est riche et puissant. Pourquoi tenter d’avoir des relations sexuelles avec une simple femme de ménage, alors qu’il aurait pu, pour assouvir un besoin pressant, appeler une call-girl pour 500 $, style Bombe atomique, pour parler comme un mec ? Alors qu’il peut avoir les plus jolies femmes dans son lit, en payant ou pas ?
DSK aimaient les femmes et étaient très lourdingue au point qu’il frôlait le harcèlement d’un point de vue juridique. Mais tout de même, draguer comme un singe en rut et violer une femme, ce n’est pas la même chose ; et ne concernent pas les mêmes catégories de personnes, ce que nous expliquent les psys qui furent interrogés par les médias ces 48 dernières heures.
Et puis, s’il cherchait à fuir, pourquoi avoir appelé de l’aéroport l’hotel pour qu’ils récupèrent son portable dans la chambre.
Tout cela est tellement illogique, tellement invraisemblable : des gens comme moi cherchent d’autres explications forcément …
Mais imaginer un complot est aussi fou par le degré de préparation, les détails à planifier, les risques à courir que cela aurait nécessité … là aussi, ce serait ahurissant…
Je suis assise et j’ai un gout de cendre dans la bouche : je pense à la femme de DSK et à ses filles, je pense à cette présumée victime … DSK était selon moi le meilleur candidat aux présidentielles. C’est maintenant un présumé violeur …
a qui profite le crime?pourquoi aucune réaction de nos dirigeants ?et si c était pas dsk mais un américain comment obama aurait il réagi ?il ne faut pas s’emballer on risque d’avoir des surprises
En même temps, quand tu lis ça : http://www.20minutes.fr/article/724587/affaire-dsk-oui-aime-femmes-alors (dernier paragraphe)
Tu te dis, attends, c’est quand même bizarre, j’aimerais en savoir un peu plus avant de me prononcer ! Quelle coïncidence diraient nos amis truffiers : c’est troublant ! :-)))
Or, dans la journée de lundi la police change sa version d’au moins une heure (!) pour ce qui est du timing de l’agression… Pourtant, entre sa sortie de l’hôtel et l’avion, il n’y a pas tant que ça ! Se gourer d’une heure, il faut le faire ! Surtout quand on veut accuser le directeur du FMI… enfin, il me semble.
Mais il y aussi bien d’autres choses assez contradictoires dont on ne sait pas si cela vient des journalistes ou de la police, par exemple :
– DSK serait parti en courant en prenant le premier avion
* Faux : check out normal, réservation de l’avion faite depuis longtemps…
– La police l’aurait appelé pour le ‘coincer’
* Faux, c’est lui qui a appelé, pour quelqu’un en fuite, bizarre…
– On nous dit que la victime n’avait jamais vu DSK de sa vie
* Faux : on apprend que l’hotel mettait la photo des VIP (dont DSK justement) dans la loge des femmes de chambres pour qu’elles soient à leurs petits soins (sans aucun sous-entendu bien sûr de ma part)
Le gorille en rut sortant de la douche, c’est quand même assez peu crédible, ou alors ce n’est pas la prison qui lui faut, c’est l’hôpital… En plus, on nous dit que lors de la tentative de viol, il aurait tenté d’avoir une relation… orale ! Deux fois ! Sans dec, vous mettriez votre outil entre les dents de votre victime vous ? Ils voudraient qu’on n’y croie pas, ils ne feraient pas autrement…
Bref, je ne crois pas au grand complot contre DSK, ça me paraît assez invraisemblable, mais pour l’instant je trouve que ce qui est rapporté est assez ‘troublant’ :-))). En même temps, pour aller le chercher aussi vite dans l’avion, ils devaient avoir des billes. Et sérieuses… Attendons donc vendredi.
Apparemment, DSK ne nierait plus la relation mais dirait qu’elle été consentante… Sauf qu’il s’est peut-être fait un film (lui, le dragueur invétéré à qui peu de femmes résistent…) et que ça a mal tourné.
Il me semble qu’à ce stade ce soit quand même le plus crédible.
Je pense que tout ça va vite se négocier… :-/
Mais cela n’enlève rien aux objections judicieuses formulées dans l’article ;-))
Excellent article.
Après Mc Cain l’Américain battu par Obama le Kenyan, voilà qu’une femme noire immigrée renverse un autre homme blanc dominant ; le scénario se répète. Bientôt la prise de la Maison Blanche ? en tous cas la théorie du complot est plus à chercher du côté des birther et du Ku Klux Klan (en plus des socialistes strauss-kahnien.)
C’est bien la première fois que l’un de vos articles me déçoit ! Et je reste un peu sidéré par son ton partisan qui, avec une précipitation qui ne vous ressemble pas d’habitude, semble emboiter benoîtement le pas de l’accusation de la justice de New-York ! (je dirais même que la fin m’a même rappelé un court instant le goût du brouillage des sources de notre ineffable Thierry Meyssan…)
Mais c’est vrai que le complot est ici peu probable : après tout, DSK n’est que le dirigeant d’une petite épicerie française à New-York, et on voit mal qui pourrait lui en vouloir… Et le fait qu’il soit président du FMI, français ET socialiste n’a dû lui attirer que des amis chez les financiers ultra-conservateurs (pourtant, ils croient sans doute sérieusement que Staline l’a fait sauter sur ses genoux…)
C’est vrai qu’aux États-Unis, des personnages comme Karl Rove ne sont que d’aimables entertainers qui ne facilitent juste qu’un tout petit peu le travail de certains journalistes, en leur préparant des petits scandales anodins, chauds comme des petits pains, et renouvelés régulièrement.
C’est vrai que la justice américaine (je me refuserais toujours à écrire le méprisant adjectif “étasunienne”) a une interprétation particulièrement laxiste de la notion de “crime sexuel” et qu’elle ne commet jamais d’arrestation pour des motifs fallacieux sur lesquels elle est obligé de faire marche arrière par la suite.
Non, non, non, que DSK puisse être victime d’une manipulation délibérée, c’est que dans la tête de neuneus paumés (@Samaël, si tu repasses par ici, sache que j’ai beaucoup ri en lisant ton comm ^^), pas chez des citoyens informés chez qui le mot “complot” doit éveiller aussitôt un profond rejet (et en plus, quand c’est Christine Boutin qui s’y met, on ne va quand même pas reconnaître qu’elle pourrait avoir raison ! Ah Ah, nous on est trop malins !)
Mais prenez garde qu’en voulant dénoncer les complots, vous ne versiez dans un systématisme “anti-complotiste” tout aussi délétère que son inverse.
Je ne vous apprendrais pas, à l’heure où le web a multiplié les possibilités de manipulation de l’information, les principes de la propagande grise, entremêlant le vrai et le faux dans le seul but de créer un trouble dans les esprits qui, une fois les lynchages médiatiques passés, ne pourront s’empêcher de se dire que, quand même,“il ne devait pas y avoir de fumée sans feu”.
Et quel meilleur moyen de faire tomber DSK que de lui mettre dans les pattes une affaire de sexe plus ou moins montée à l’arrache, un sujet pour lequel il ne cache même pas ses prédilections ??
Cela vient quand même à point nommé, dans la montée graduelle de opprobre, après le montage en épingle (par les communicants UMP, là, pas de mystère) des “révélations” sur le riyad, les costumes et la Porsche de son conseiller. Le hasard, c’est un truc vraiment incroyable quand c’est si bien réglé….
57% des français conspirationnistes : http://www.liberation.fr/depeches/01012338055-dsk-57-des-francais-pensent-qu-il-est-victime-d-un-complot
Il n’est pas nécessaire d’aller chercher midi à trois heures du matin pour comprendre cette histoire. Nous avons un notable à la française tendance pervers pépère avérée qui voit une femme de ménage entrer par erreur dans sa suite (oui, c’est une suite, vaste de surcroît, ce qui explique que la femme de ménage ait pu y entrer sans s’apercevoir qu’il y avait quelqu’un dans la salle de bains, monsieur SK ne descend pas dans un motel à $60 la nuit), et qui tente d’abuser d’elle en étant convaincu qu’il bénéficiera de l’impunité dont il a joui (sans jeu de mot) jusque là pour ses crises de satyriasis.
Manque de chance, la justice le rattrape et il doit assumer ses frasques. Et il a choisi l’un des pays les moins tolérants qui soit pour les érotomanes qui passent à l’acte de façon inappropriée, d’où poursuites pénales. Inutile de faire un Loose condoms sur cette histoire pour tenter de prouver que M. Strauss-Kahn a perdu son érection en 10 secondes et que ça prouve bien que c’était un complot de qui vous voulez. Epic fail…
Selon un sondage CSA, 57% des français interrogés disent porter crédit à la thèse d’un complot dont serait victime DSK. Par delà les réserves nécessaires inhérentes au sondage, il apparait à l’observateur attentif des théories conspirationnistes que je suis un véritable glissement à l’américaine. Non seulement les théories du complot fleurissent de partout mais, plus inquiétant encore, elles trouvent un public réceptif et enclin à les accepter et à les vulgariser comme une vérité factuelle (artificielle, cela va sans le dire). Comme aux USA, il semble que le complot deviennent de plus en plus un mode d’explication légitime et donc acceptable par l’opinion et les média. Nous ne pouvons que collectivement nous en inquiéter fortement.
@ Aarkovic
Je suis peut être influencé par ce que je perçois être le mode de fonctionnement des gens sur le forum Reopen. Après tout même là bas on doit régulièrement calmer, raisonner ou repousser des gens manifestement excessifs. Peut être sont ils plus nombreux.
Quoiqu’il en soit vu le dernier sondage qui donne une majorité de gens croyant au « complot contre DSK », l’omission de Rudy devient spectaculaire. Conspiracywatch, victime colatérale de DSK…
@daria Vinault : [la première des consignes données aux femmes de chambre est de ne jamais, au grand jamais, déranger un client. Si cette femme est rentrée par mégarde, entendant une présence dans la salle de bain, elle aurait dû sortir de suite …]
– La consigne, dans cet hôtel, semblerait avoir été de frapper trois fois et comme personne ne répondait et qu’il n’y avait pas d’écriteau « ne pas déranger », la femme de chambre est rentrée et se serait faite sauter dessus.
[« non ! mais ce n’est pas possible, personne ne peut être aussi c.. alors que dans 12 mois, il y a les élections présidentielles ! ».]
– Pourtant les conseillés de DSK lui avait dit de faire gaffe avec les femmes (entendu sur BFM). Ensuite DSK n’en est pas à sa première ; de nombreuses affaires de harcèlement sexuel lui sont reprochées.
– Aurélie Filippetti, aujourd’hui porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a gardé un mauvais souvenir d’une tentative de drague ‘très lourde, très appuyée’ de son camarade de parti. Depuis, ‘je me suis arrangée pour ne pas me retrouver seule avec lui dans un endroit fermé’ http://www.linternaute.com/actualite/politique/rumeurs-dsk/les-femmes-politiques.shtml
– Emmanuel Pierrat explique avoir été approché par une femme gravitant dans le milieu politique, qui avait répondu à une ‘annonce censée améliorer sa situation professionnelle’. Confrontée à des avances pressantes du politicien, elle a ‘pris la poudre d’escampette avant que les choses ne dégénèrent’.
– Piroska Nagy qui travaillait sous les ordres de DSK écrit: « M. Strauss-Kahn a abusé de sa position pour entrer en relation avec moi. » Et de poursuivre : « Je n’étais pas préparée aux avances du directeur général du FMI. […] J’avais le sentiment que j’étais perdante si j’acceptais, et perdante si je refusais. » http://www.lexpress.fr/actualite/politique/affaire-dsk-la-lettre-qui-accuse_741522.html / http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/02/cher-m-smithje-crois-que-je-dois-vous-%C3%A9crire-apr%C3%A8s-l%C3%A9bruitement-d%C3%A9sastreux-dans-la-presse-de-certains-%C3%A9l%C3%A9ments-de-vot.html
– Anne Mansouret, conseillère générale de l’Eure et régionale de Haute-Normandie, candidate aux primaires socialistes pour l’élection présidentielle de 2012, confirme ce dimanche à Paris Normandie que sa fille Tristane Banon aurait été victime d’une tentative d’agression sexuelle de la part de Dominique Strauss-Kahn en 2002. http://philippemarx.com/2011/05/affaire-dsk-tristane-banon-anne-mansouret-confirme-la-tentative-de-viol/ / http://www.paris-normandie.fr/article/faits-divers/exclusif-%C2%AB-je-regrette-d%E2%80%99avoir-dissuade-ma-fille-de-porter-plainte-contre-dsk-%C2%BB
– Daniel Schneidermann racontait lundi soir le harcèlement dont ont été victimes des collègues journalistes. « Je me suis dit, c’est vraiment un type qui a un vrai problème avec ses pulsions […] Si les journalistes politique n’en disent pas un mot il y a un soucis, ça fait partie de leur boulot ». http://www.lepost.fr/article/2011/05/17/2497719_dsk-et-les-femmes-quand-les-langues-se-delient.html
– « Connu de l’ensemble du monde politico médiatique »
« Le seul vrai problème de Strauss-Kahn est son rapport aux femmes. Trop pressant, il frôle souvent le harcèlement. Un travers connu des médias, mais dont personne ne parle (on est en France) », écrivait le journaliste de Libération, Jean Quatremer, en 2007 sur son blog (mais pas dans son journal). Quelques heures après cette publication, Ramzi Khiroum, l’un des communicants de DSK, lui demandait de la retirer raconte le journaliste dans Libération mardi.
– Christophe Deloire, auteur du livre Sexus politicus (paru en 2006 http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sexus-politicus_459945.html ) s’est fendu d’une tribune dans Le Monde daté de mardi intitulée « L’étrange omerta des médias sur le cas DSK ». A propos du chapitre consacré à DSK, il explique : « Les scènes racontées ne relevaient pas que de la séduction de salon. Ce chapitre avait valu à notre éditeur et à nous-mêmes d’intenses pressions, vu le caractère sensible des informations.
– Frédéric Lefebvre, alors chef de cabinet du président de l’UMP Nicolas Sarkozy. A l’automne 2006, il se serait vanté auprès des deux auteurs du livre d’être en possession de photos compromettantes de DSK. Concernant son éventuelle candidature à l’Elysée, il déclarait que DSK « ne tiendrait pas une semaine ». « On a des photos, elles existent! On les fera circuler, ça ne plaira pas aux Français! »
– Laurent Ruquier accuse : http://www.youtube.com/watch?v=nDVfOV1Auuo&feature=player_embedded
– Jean Quatremer (Libération) à propos de D. Strauss-Kahn : http://www.rtbf.be/video/v_jean-quatremer-liberation-a-propos-de-d-strauss-kahn-n-massart?id=1006493
– Une vidéosurveillance de la femme de chambre du Sofitel: Les policiers américains sont en possession de ces images et les ont visionnées. La femme de chambre y apparaîtrait comme en état de choc, légèrement paniquée. http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/France/Une-videosurveillance-de-la-femme-de-chambre-du-Sofitel
– Daniele Evenou » Qui n’a pas été coincé par Dominique Strauss-Kahn ! » http://www.dailymotion.com/video/k47BFWG6lH669QOmen#from=embed
– Etc, etc…
Alors, complot, ou complot du silence de la part des médias et des politiques ? DSK est décrit comme un satyre par nombre de femmes et les preuves à charge sont éloquentes.
[DSK est riche et puissant. Pourquoi tenter d’avoir des relations sexuelles avec une simple femme de ménage, alors qu’il aurait pu, pour assouvir un besoin pressant, appeler une call-girl pour 500 $,}
– Certains, des satyres, n’aiment pas payer pour coucher et préfèrent harceler les femmes. D’autres ont assez d’ego pour estimer être de grands séducteurs et faire ce qu’ils pensent être des conquêtes ; en fait ils forcent la main. Il existe différents types de violeurs ; ceux qui assument et ceux qui se cachent derrière une prétendue séduction. C’est bien connu, nombre de violeurs estiment que la victime était consentante.
[les risques à courir que cela aurait nécessité … là aussi, ce serait ahurissant… ]
– Pour certains le risque fait parti du plaisir ; celui d’être potentiellement pris, avec la montée d’adrénaline que cela confère.
[DSK était selon moi le meilleur candidat aux présidentielles. C’est maintenant un présumé violeur … ]
_ Tout cela ne serait jamais arrivé s’il n’y avait pas eut cette omettra général sur son cas et si DSK avait été obligé de se faire soigner. La faute en incombe aux complicités que le personnage a trouvé dans le microcosme médiatique et politique et ce n’est pas une première. Mitterand, Chirac, Giscard, Sarko, etc, en ont aussi bénéficier pour d’autres affaires.
@Dali : [a qui profite le crime?pourquoi aucune réaction de nos dirigeants ?et si c était pas dsk mais un américain comment obama aurait il réagi ?]
– Le crime peut profiter, par opportunisme, à de nombreux adversaires de DSK, mais c’est bien DSK, par son obsession de la bricole qui est le principal coupable dans cette histoire.
Si cela avait été Obama, cela aurait été la même chose. Les étasuniens ne rigolent pas avec ces affaires de moeurs là. Clinton, Tiger Wood, Swarzenneger, etc, en sont la preuve vivante.
Les révélations tombent les unes après les autres : http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/dsk-ses-amis-redoutaient-pire-102343.html
« DSK : Ses amis redoutaient le pire
Un proche de Dominique Strauss-Kahn révèle à France-Soir comment, depuis longtemps, il craignait le pire, en raison de son appétit sexuel. »
« Une succession d’affaires ?
Or les « affaires » se seraient succédé en France et à l’étranger. La quasi-totalité n’aurait jamais débouché sur le plan médiatique ou judiciaire à l’exception de deux d’entre elles. L’une concernait en France une journaliste et l’autre aux Etats-Unis une haut fonctionnaire du FMI. Les autres se seraient déroulées en l’absence totale de la moindre procédure de police ou judiciaire ainsi que de la moindre allusion dans la presse. Elles auraient eu pour victimes plusieurs jeunes femmes, dont des militantes du PS et des Beurettes, selon nos informations émanant de proches, pourtant bienveillants à l’égard de DSK. Toutes ces affaires se seraient réglées à l’amiable entre les parents de ces victimes et des responsables du PS. Ces derniers auraient réussi à calmer, avec beaucoup de difficultés, ces sympathisants socialistes (certains s’étaient armés d’une hache ou d’un couteau, selon notre source) les persuadant de ne pas déposer plainte. »
» l’énergie déployée par les « pompiers » de Dominique Strauss-Kahn pour récupérer auprès d’eux des « blancs (documents de police, NDLR) relevant du sordide et comportant des éléments de vie privée indécents » sur leur patron. En fait, il s’agit simplement d’une visite de DSK dans une boîte échangiste très connue située dans le Ier arrondissement de Paris. «
@ moorea 34
« Apparemment, DSK ne nierait plus la relation mais dirait qu’elle été consentante… Sauf qu’il s’est peut-être fait un film (lui, le dragueur invétéré à qui peu de femmes résistent…) et que ça a mal tourné.
Il me semble qu’à ce stade ce soit quand même le plus crédible ».
L’idée qu’il aurait pu vouloir se jouer sa version personnelle et hard de « Coup de foudre à Manhattan » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_de_foudre_%C3%A0_Manhattan ), romance en moins, ne semble en effet pas pouvoir être entièrement écartée, notamment au vu de ce qui se raconte sur son compte.
Cela dit, il faudra attendre la suite de la procédure judiciaire et le procès (à supposer qu’il ait lieu un jour) pour se faire une idée plus précise de ce qui est réellement arrivé.
La Hussarde: Je souhaiterai que tu relises mon com ( qui t’as fait rigoler) je ne défends pas du tout DSK, bien au contraire, qu’il soit tombé dans un piège ou pas, je m’en contre-fiche, je dis juste qu’il faut être aveugle (ou mou du bulbe^^) pour encore osez occulter le fait qu’un Complot est en marche.
A chacun de se forger sa propre opinion, mais enlever ses œillères, ça peut aider.
Have a nice day =)
@ Samaël
Vous en avez dit trop ou pas assez. Qui sont ces puissants qui mettent en oeuvre le complot mondial en marche? Quels sont exactement leurs objectifs? Quel est le rapport entre, je vous cite Wikileaks, la chute du Japon (je suppose que vous parlez du séisme suivi du tsunami?),La révolution arabe, la Lybie, Ben Laden, DSK? Qui sont ces personnes assez puissantes que pour pouvoir organiser des événements aussi formidables en un laps de temps aussi court et comment s’y s’ont-ils pris?
Je comprends que ce soit difficile d’expliquer tout cela (ça apraît complexe) en quelques lignes, mais sans doute pourrez-vous nous donner des références vers des titres de livres ou même vers des liens web où il est possible de trouver cette information.
@ Degenève (# 32) et à tous :
Analyser une théorie du complot c’est, nécessairement, aussi, prendre le risque de participer à sa diffusion. Toutefois, CW n’a pas vocation à se transformer en caisse de résonance des théories du complot qui peuplent le web. Ce n’est pas ainsi que j’envisage l’utilité des commentaires. Par conséquent, je préfère être clair : les messages se résumant à des listes de liens url pointant vers des sites, des vidéos ou des ouvrages conspirationnistes ne seront pas validés.
La justice américaine est spéciale: ok, mais rien ne justifie une telle horreur.
Si elle était si bien, pourquoi, les prisons sont-elles essentiellement remplies d’hommes « de couleur »?
Je suis peut-être naïve mais j’ai du mal à croire qu’un homme tel que DSK, pour qui je n’aurais pas voté, est-il traité de cette façon?
Pourquoi un tel lynchage médiatique? Ne va-t-on pas vers une nouvelle affaire Dreyfus? On peut s’interroger?
@PETIT Claude : [Pourquoi un tel lynchage médiatique? Ne va-t-on pas vers une nouvelle affaire Dreyfus? On peut s’interroger? ]
– Un lynchage médiatique ? Alors que la présomption d’innocence de DSK a été défendue, bien plus que la présomption d’innocence de sa victime supposée et ceci par la majorité des journalistes et des politiques, jusqu’à il y a peu et ses frasques sexuelles passées étouffées pendant des années.
Pour l’instant, le lynchage médiatique est surtout le lynchage venant d’une partie de l’opinion internet, dégoûtée par les frasques passées du directeur du FMI et par l’omerta qui l’a accompagnée et le lynchage venant des médias et de l’opinion US, qui ne comprennent pas comment la France a pu couvrir DSK et ses frasques pendant aussi longtemps.
Quand à parler d’une nouvelle affaire Dreyfus, soit d’un complot antisémite ; jusqu’à preuve du contraire DSK n’est pas poursuivit parce que juif ; pas plus qu’il ne sert de bouc émissaire. DSK est poursuivit pour suspicion de crime réel ; peut être la frasque sexuelle de trop, celle où il se serait fait prendre la main dans le sac, dans un pays qui n’a pas eut pour reflexe d’étouffer l’affaire.
Sinon un peu de lecture : DSK : Les Français face à la théorie du complot
http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/dsk-francais-face-theorie-du-complot-102709.html
DSK : les théories du complot ne tiennent pas la route
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dsk-les-theories-du-complot-ne-94231
J’ai pris connaissance des commentaires de Eddie Nero. Ayant une vie familiale et professionnelle, je serai concise ce soir puisque je n’ai pas la possibilité de passer des heures sur internet ni d’écrire des tartines de commentaires.
Je maintiens ma position par rapport à la différenciation entre la « drague lourde » et la tentative de viol. Les psychiatres ont déclaré sur les ondes, et je les crois, que les violeurs n’ont pas le même mécanisme psychologiques que les séducteurs, fut-ce harceleur. Les violeurs sont dans l’incapacité de séduire leurs proies et la seule manière pour eux d’avoir des relations sexuelles est le viol.
Je suis une femme et j’ai appris à faire la différence entre la « drague lourde » et la tentative de viol. Avoir une relation sexuelle après une drague lourde reste une relation consentante alors qu’un viol n’est jamais une relation consentante. Je voudrais bien pouvoir dire en face d’Eddie Nero ce que je pense de cette tentative d’amalgame. Mais il n’est pas en face de moi et je me tairai donc.
Que Eddie nous liste une multitude d’articles sur internet à propos des rapports de DSK avec les femmes ne changent rien à l’affaire et ne prouve rien d’autre que DSK était lourd, très lourd avec les femmes (et ça, je veux bien le reconnaitre), ne prouve rien sinon que Eddie a beaucoup de temps pour surfer sur internet. Ce type d’argumentaire était d’évidence préparé à être déversé sur DSK dès le moment où il aurait déclaré sa candidature aux primaires du PS. Eddie Nero le reconnaît lui même puisque il cite Frédéric Lefebvre affirmant que l’UMP possède des photos compromettantes (probablement prise par les RG dans une boite à partouze), et qu’il les utiliserait pour se débarrasser de lui.
j’ai à la fin de ma réaction précédente écrit la phrase suivante « Mais imaginer un complot est aussi fou par le degré de préparation, les détails à planifier, les risques à courir que cela aurait nécessité … là aussi, ce serait ahurissant… »
Eddie Nero a répondu : « – Pour certains le risque fait parti du plaisir ; celui d’être potentiellement pris, avec la montée d’adrénaline que cela confère. »
Qu’est ce que cela veut dire ? Vous croiriez donc réellement à la possibilité d’une conspiration ? Ou bien auriez vous lu trop rapidement mon commentaire pour croire que je parlais de DSK à ce paragraphe ???
bonjour ! l ‘ affaire sdk me semble une histoire monter des le départ ! rien n ‘ est vraie dans cela !! car un homme aussi riche à tout les atouts pour vivre ses déboits sexuels en toutes sortes serait ce que en allanat dans le tiers monde !! combien de trafic de prostituions d ‘ enfants etc sont en cause ! de politiciens ! dictateurs ! donc un homme de cette préstence ne peut perdre sa réputation et celle des français ! dans un hotel pour tentative de viol sur une femme ordinaire pas spécialement sexy et attirante ! d ‘ autant plus qu ‘il était marié et a sufisamenty de moyen pour s ‘ offrir des pulsions sur une femme !! donc je pense que tout est politique ! on a decider de couler cet homme car surement il a refuser certains engagement politique ! et aussi de préter part à ses biens ruraux et argent ! combien de magouille dans ces homme de grande vie ! ou seul eux en savent la vérité ! certains sont juger d ‘ autres disparaissent enfin je pense que il y ‘ a du faux dans cette affaire tout est gravement menti car la femme on ne l’ a jamias vu ! ensuite c ‘ est d ‘un nom a l autre et trop rapide la plainte en 1h de temps déja arréter ! bref ! que ce pâsse ‘t ‘il en vérité est ce une dévalorisation pour la france ! que les américains ont voulu !! alors que la france se dévoue du mieux qu « elle peut !! espéront en savoir plus et aussi découvrir la vérité si possible sur cette machination !!
Ah ah ! Le petit Samaël est finalement revenu sur ce site qu’il avait pourtant jurer de fuir à jamais (l’attrait pervers pour le port des “œillières”, sans doute… ^^)
C’est vrai, j’avoue que je suis un peu molle du bulbe, et qu’il y a des choses que je n’ai jamais vraiment comprises : explique-moi Samaël, sont-ce les illuminati, la Bilderberg et les Skull & Bones qui manipulent les juifs pour leur faire croire qu’ils dominent le monde, ou bien les banques de l’ultralibéralisme, possédées par les reptiliens de Sirius, qui ont créé la zone 51 pour en faire une base de commandement de la CIA en vue de la planification de tremblements de terre, ouragans et famines destinées à créer un chaos favorable à leurs noirs desseins ??? (p’tain, ça se tient ce truc… je vais créer une nouvelle religion moi)
Non, en fait je préfère ne pas avoir de réponse (mon bulbe ne le supporterait pas…)
Plus sérieusement, je demande pardon à Rudy d’avoir comparé son style dans l’article sur DSK à du Thierry Meyssan : j’ai eu honte de m’être emportée de la sorte (aïe, si on pouvait éditer les comms, j’aurais volontiers retiré ce passage).
Mais par contre, deux jours après le début de “l’affaire” DSK, je reste persuadée que le hasard n’a que peu à voir là dedans. N’appelons donc pas cela ‘complot’ ou ‘conspiration’, puisque nous serions alors en mauvaise compagnie (j’ai pas très envie de serrer la pince au frère d’Agnès Soral), mais juste ‘coup monté’.
Disons, au minimum, qu’il est quand même plus que vraisemblable que les ‘bonnes personnes’ étaient depuis plusieurs semaines en embuscade, prêtes à passer les coups de téléphone à qui il fallait pour qu’un scandale éclate…
Et là… mon bulbe s’est trop échauffé là !! Alors Rudy, j’ai mon diplôme de conspirationniste ?
Déjà dehors notre petit DSK. Un « justiciable comme un autre » qui peut tout de même payer la surveillance caméra de sa maison, un garde assermenté et apporter 5 millions d’euros de garanties. Certes, il ne s’agit pas ici de faire le procès des riches, mais avouons que l’égalitarisme de la justice américaine en prend un coup. Un SDF n’aurait certainement pas eu le même traitement. La suite ? Un petit arrangement l’amiable de quelques millions d’euros, et l’affaire sera dans le sac.
@daria Vinault : [Ayant une vie familiale et professionnelle, je serai concise ce soir puisque je n’ai pas la possibilité de passer des heures sur internet ni d’écrire des tartines de commentaires.]
– donc merci à vous de prendre sur votre temps libre pour me répondre.
[Je maintiens ma position par rapport à la différenciation entre la « drague lourde » et la tentative de viol.]
– Et je ne contredit pas votre position. Il existe bien en effet une nuance. Par contre, dans le cas de DSK et des affaires qui l’opposent à Tristane Banon et à Piroska Nagy, nous ne sommes déjà plus dans le cas d’une drague lourde, mais bien dans celui d’un harcèlement sexuel, puisqu’il y a eut abus de pouvoir pour l’une et agression pour l’autre.
[Les psychiatres ont déclaré sur les ondes, et je les crois, que les violeurs n’ont pas le même mécanisme psychologiques que les séducteurs, fut-ce harceleur. Les violeurs sont dans l’incapacité de séduire leurs proies et la seule manière pour eux d’avoir des relations sexuelles est le viol.]
– oui, je suis d’accord avec vous et je n’ai jamais nié ce fait et, en effet, les violeurs n’ont pas le même mécanisme psychologique que les séducteurs et les harceleurs. Toutefois attention aux séducteurs compulsifs qui compilent les « conquêtes » comme autant de trophées à conquérir et qui jouent avec les sentiments de leurs cibles, pour mieux les séduire, ce sont des manipulateurs.
Voici les témoignages de divers psy, qui proposent plusieurs pistes : http://www.carevox.fr/psycho-sexo/article/dsk-est-il-simple-seducteur-sex
«Le Docteur Jean-Claude Matysiak, psychiatre et chef de service en addictologie au centre hospitalier de Villeneuve Saint-Georges, qui publie ces jours-ci « Le désir malade », estime que le cas DSK « est à la frontière entre sexualité dite normale et pathologique ». Le Professeur Jean-Pierre Olié, de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, est perplexe.Mais pour Catherine Solano, sexologue et auteur de « Les trois cerveaux sexuels », l’époux d’Anne Sinclair est avant tout un séducteur effréné qui, de toute façon, ne correspond pas au profil du violeur.»
« Catherine Solano estime que le verdict n’est même pas certain : « Beaucoup prêtent à DSK des aventures et un succès auprès des femmes. Mais ces comportement ne font pas forcément de lui un sex addict »
«Roland Coutanceau, psychiatre et criminologue, confie qu’il peut y avoir des dérapages, avec la volonté « de conclure dans l’instant », mais « la plupart des délinquants sexuels ne sont pas des séducteurs ». Nous serions dans ce cas face une personne faisant face à une angoisse, à une pression ou un stress, et qui finirait par craquer sous l’effet d’une pression. Et, une fois l’acte passé (raté ou accompli) il serait le premier à s’interroger pour savoir comment il a pu en arriver là. Le psychiatre Philippe Brenot, directeur des enseignements de sexologie et sexualité humaine à l’université Paris-Descartes, affirme que si l’agression sexuelle était vraiment avérée dans l’affaire DSK, « il s’agirait dans ce cas d’un trouble de la personnalité ».
Je conclurais en disant que seul un entretien privé et franc avec un spécialiste peut déterminer si la personne a, ou non, un problème de trouble de la personnalité, ou d’addiction sexuelle. Dans le cas de DSK nous avons toutefois l’impression, au vu de divers témoignages forts, qu’il y aurait deux DSK. Lequel est le vrai DSK ?
[Je suis une femme et j’ai appris à faire la différence entre la « drague lourde » et la tentative de viol. Avoir une relation sexuelle après une drague lourde reste une relation consentante alors qu’un viol n’est jamais une relation consentante. Je voudrais bien pouvoir dire en face d’Eddie Nero ce que je pense de cette tentative d’amalgame. Mais il n’est pas en face de moi et je me tairai donc.]
– Et moi j’ai été victime de deux tentatives d’agressions sexuelles dans le genre de celle subie par Tristiane Banon, étant jeune ado et je sais faire la différence entre le séducteur et l’agresseur. Hé oui, ce genre de mésaventure peut aussi arriver aux garçons. Je connais moi aussi les dégâts que cela peut occasionner et le silence qui accompagne ce genre de traumatisme.
Que pensez vous de la drague lourde dont a été victime Tristane Banon et de la bagarre qui a suivie pour que cette dernière puisse échapper à son agresseur ? Séducteur, ou agresseur ?
Peut être allez vous me dire qu’en tant qu’ancienne victime je ne suis pas assez neutre pour juger de ce fait et que je prend parti ?
[Que Eddie nous liste une multitude d’articles sur internet à propos des rapports de DSK avec les femmes ne changent rien à l’affaire et ne prouve rien d’autre que DSK était lourd, très lourd avec les femmes (et ça, je veux bien le reconnaître), ne prouve rien sinon que Eddie a beaucoup de temps pour surfer sur internet.]
– Me voici donc, si je comprend bien, accusé d’être un web addict qui n’a rien de mieux à faire de son temps libre que de surfer sur le web ? un privilégié, en somme. C’est marrant, certains vous reprochent de ne pas sourcer et de ne pas alimenter votre position avec des éléments à charge et d’autres d’en faire trop.
Qu’auriez vous dit si je n’avais apporté aucun élément à charge ? Que je diffamais gratuitement.
[Ce type d’argumentaire était d’évidence préparé à être déversé sur DSK dès le moment où il aurait déclaré sa candidature aux primaires du PS. Eddie Nero le reconnaît lui même puisque il cite Frédéric Lefebvre affirmant que l’UMP possède des photos compromettantes (probablement prise par les RG dans une boite à partouze), et qu’il les utiliserait pour se débarrasser de lui.]
– ce type d’arguments n’était pas préparé à l’avance, puisque ces arguments sont disponibles sur le web depuis au moins trois ans dans le cas de Tristane Banon et qu’ils ont été, pour certains, publiés et diffusés dans les médias ou des livres sans, étrangement, attirer l’attention de ces mêmes médias, des journalistes et des politiques.
Aujourd’hui ils tombent parce que les feux sont braqués sur la personne de DSK et que les langues se délient enfin.
[j’ai à la fin de ma réaction précédente écrit la phrase suivante « Mais imaginer un complot est aussi fou par le degré de préparation, les détails à planifier, les risques à courir que cela aurait nécessité … là aussi, ce serait ahurissant… »
Eddie Nero a répondu : « – Pour certains le risque fait parti du plaisir ; celui d’être potentiellement pris, avec la montée d’adrénaline que cela confère. »
Qu’est ce que cela veut dire ? Vous croiriez donc réellement à la possibilité d’une conspiration ? Ou bien auriez vous lu trop rapidement mon commentaire pour croire que je parlais de DSK à ce paragraphe ???]
– Non, je ne crois pas à la conspiration et mon avis s’adressait à PETIT Claude qui comparait l’histoire qui accable DSK à l’affaire Dreyfus, créant ainsi, à mon sens, l’amalgame entre les deux affaires, puisque les deux personnages étaient juifs et que c’était là, pour Dreyfus, l’un des arguments majeurs qui aura pesé contre lui dans la cabale antisémite qui l’a poursuivie de sa hargne. Navré s’il y a eut confusion, ou mauvaise expression de ma part.
Navré, encore une fois, de disposer de plus de temps internet que vous pour vous assommer d’arguments et de références.
Cordialement.
@ Quidam
Puisque vous évoquez le SDF, commençons par le début. Un SDF n’a pas les moyens de se louer une suite dans un hôtel new-yorkais, même à prix cassés, pour ensuite s’en prendre à une femme de chambre. Pour le reste, les cautions sont calculées en fonction de la situation de fortune personnelle du justiciable.
Quant aux mesures de surveillances, elles sont à l’aune des possibilités de voir l’inculpé disparaître. Encore une fois, je pense que les SDF new-yorkais capables se payer un avion (même en classe touriste) à destination d’un pays sans accord d’extradition avec les USA ne courent pas les rues. Déjà que la plupart d’entre eux sont dépourvus de passeport.
Et pour ce qui est de l’arrangement à quelques millions d’euros, il ne sera possible que si le procureur renonce aux poursuites, ce qui n’est pas garanti. Si son dossier est bien étayé, il pourrait avoir l’envie, pour des raisons électorales, de se payer la tête d’un puissant.
Tout ce que cela illustre, c’est que face à la justice, il est toujours préférable d’être bien nanti. La Fontaine avait déjà dressé ce constat voici 400 ans (Selon que vous soyez puissant ou misérable…) et je ne suis pas persuadé qu’en France, les choses ont tellement changé depuis. Cette affaire se serait produite en France qu’il est vraisemblable qu’au mieux elle serait restée confinée au commissiarat ayant acté la déposition de la victime et au pire qu’elle ne serait jamais sortie des murs de l’hôtel si ce n’est sous forme de « rumeur ».
Sur ce plan, je ne suis pas persuadé que la justice US est pire que la justice européenne (ni meilleure).
@daria Vinault : vous l’aurez constaté à la fin de mon précédent message, j’ai répondu complètement à côté de la plaque.
Il y a eut madame, ou mademoiselle, confusion dans mon petit esprit étriqué entre votre citation et une intervention de PETIT Claude. Ne me demandez pas comment j’ai pu confondre les deux interventions, j’ai trop peur de m’y perdre moi-même en de nouvelles confusions. J’aurais du relire vos précédents messages ; mais sans doute mon esprit était-il déjà occupé à compulser en d’autres lieux.
Pour répondre clairement à votre question, oui, je vous ai trop vite lu et vous présente mes plus plates excuses, car cela démontre de ma part une infinie impolitesse. Je croyais que vous parliez du risque pris par le potentiel agresseur, ou le violeur et non pas, comme il ressort pourtant clairement de votre phrase, de potentiels conspirationnistes. Ce qui je l’avoue, après avoir relu votre phrase, montre que j’ai très mal interprété cette partie de votre intervention. Par ailleurs, si cela pouvait rester entre nous.
Veuillez donc recevoir, madame, l’expression de mes plus sincères confusions.
Ah Oui, cher Eddie Nero, j’avoue que je suis effectivement un peu jalouse de tout votre temps libre pour trouver les citations qui vous intéressent et qui vont dans le sens de vos préjugés. Je ne connaissais pas le terme de web addict mais maintenant que je le connais, il se pourrait effectivement que le terme vous sied.
Inutile de me dire que vous êtes navré du temps libre pour m’assomer de vos références : je ne vous croirai pas. Inutile non plus de me remercier de prendre dans mon temps libre compté pour vous répondre. Ça me fait plaisir au contraire.
Je ne me suis jamais intéressée de manière approffondie au cas Piroska Nagy et je ne m’en suis jamais préoccupé puisque le FMI dans son rapport du 25 octobre 2008 avait finalement déclaré que, à propos des relations entre DSK et Nagy, « Based on the facts established by the external counsel’s report, and the advice provided by the General Counsel and the Ethics Officer regarding the applicable standards of conduct, the Board has concluded that there was no harassment, favoritism, or any other abuse of authority by the Managing Director. » Les 24 membres du Conseil exécutif du Fonds monétaire international (FMI) auraient-ils couvert DSK (malgré l’extrême susceptibilité des états-uniens sur la question) ? Nous ont-ils menti ? À moins de croire à une conspiration du silence, ce qui serait un comble sur ce site, je pense raisonnable de les croire.
Quand au cas de la romancière Tristane Banon, je suis extrêmement sceptique; si elle avait été l’objet réellement d’une tentative de viol de la part de DSK, elle aurait du immédiatement porter plainte (c’est ce que j’aurai fait dans tous les cas si j’étais convaincue d’avoir été victime d’une tentative de viol). Je n’aurais pas attendu 8 ans pour le faire (ou pas puisque il semblerait que Banon ne porte pas plainte en fin de compte (?) !). Je ne me serai pas épanchée dans les médias tout en affirmant que je refuserai d’être la femme qui avait été malmenée par DSK. Je n’aurais pas écouté ma mère. Je n’aurai pas hésité. J’aurai porté plainte.
Elle ne l’a pas fait. Ça n’a aucun sens. Ou plutôt si : cela a un sens : Tristane a fait l’objet de la tentative de séduction la plus lourde qu’il m’ait été donné d’entendre, mais pas d’une tentative de viol et elle le sait.
Je ne reviendrai pas sur la différenciation entre les séducteurs « compulsifs » et les violeurs. Vous êtes, en fin de compte, d’accord avec moi et avec les psy que vous citez (« Il est rare qu’un addict soit un violeur potentiel. Et un séducteur, peut-il basculer ? Pour le Professeur Bruno Falissard, de l’Inserm, la différence de base est à trouver dans la notion de consentement : « Ce n’est pas simple. Dans le cadre d’une relation sexuelle, faut-il dire toutes les cinq minutes que l’on est d’accord ? ». Roland Coutanceau, psychiatre et criminologue, confie qu’il peut y avoir des dérapages, avec la volonté « de conclure dans l’instant », mais « la plupart des délinquants sexuels ne sont pas des séducteurs ». Nous serions dans ce cas face une personne faisant face à une angoisse, à une pression ou un stress, et qui finirait par craquer sous l’effet d’une pression. Et, une fois l’acte passé (raté ou accompli) il serait le premier à s’interroger pour savoir comment il a pu en arriver là »).
Je pourrais à la rigueur croire à l’hypothèse des « 2 DSK » (« Lequel est le vrai ? »?) mais si j’ai bien lu les sites dont vous renvoyez les liens, cette catégorie de personnalité est très rare.
Je persiste à penser que l’UMP se préparait à une campagne violente sur DSK concernant sa sexualité, sa judéité et sa fortune. Les rumeurs, les bruits, les potins, les jugements concernant DSK que l’on peut trouver sur internet et qui n’étaient jusque là aucunement diffusés par les mass-médias émergèrent au fur et à mesure que la date des primaires aux PS se rapprocha. Je n’y vois là aucun hasard. Bien au contraire. L’on se préparait à une cabale. C’était gros comme une maison et moi, lectrice et téléspectatrice, je pouvais commencer à sentir le vent nauséabond comme un touriste sur une plage en Thaïlande voir une vague à l’horizon grossir, grossir… (sans jeux de mots).
Et j’ai appris, ce matin, (surprise!) que, comme par hasard, Tristane Banon, a travaillé pour le site d’information sur internet Atlantico, un site dont l’objectif est de contrer « la domination » de la gauche sur Internet.
Et les affaires de sexe sont bien pratiques pour discréditer une personnalité dérangeante ; faire taire Julian Assange aura finalement été très simple, il aura suffi de le poursuivre pour viol (pour des relations sexuelles consenties mais sans préservatifs) !
Internet constitue une gigantesque base de données. Rien de plus facile de nos jours que d’y prélever ce qui nous voulons pour créer un buzz et discréditer quelqu’un, même quelqu’un de compétent. Il est possible de nos jours que Roosevelt qui eut des relations extraconjugales avec la secrétaire de sa femme, ne serait pas élu ; ni Churchill, misogyne, alcoolique et puant le cigare à 30 mètres, ni Kennedy qui lui fallait sa dose quotidienne de femmes. En revanche, Bush Jr., alcoolique repentant, mari fidèle, chrétien pratiquant a été (élu) et réélu. Drole d’époque…
***
Pour finir Eddie et ça n’a rien à voir avec notre petite discussion, je voudrais que vous me fassiez une faveur personnelle : que vous passiez un message à Hank :
Le message :
« Hank, pour te rapprocher de ta ex-femme, il y a d’autres moyens que de coucher avec la fille mineure du nouveau mari de ton ex …
Je ne juge pas, hein ? Juste écris-lui un petit mot de temps en temps pour lui dire à quel point tu l’aimes. Ca marche aussi (et mieux).
Signé : Une admiratrice »
@Daria : concernant l’addiction à internet que vous me prêtez. Tout ça pour quelques liens et quelques lignes postées ici. Foin de procès en psychiatrie, c’est passé de mode. Laissons aux psychiatres seuls le soin de juger de mon pathos.
Concernant les citations qui iraient dans le sens de mes préjugés, celles-ci étaient bien évidemment choisies et avaient pour but de remettre un peu de pluralité dans le grand monologue télévisuel auquel je prête une tendance marquée à faire de la communication un échange à sens unique.
De quels préjugés parlez-vous en ce qui me concerne ? Est-ce lié à ma conception de ce que serait la différence qu’il y a faire entre séduction, harcèlement et agression ? Ou bien est-ce ma dénonciation de la doxa médiatique qui tendrait à présenter DSK comme un homme au dessus de tout soupçon ? Ou encore mon assertion selon laquelle l’on doit aussi prendre en compte la présomption des plaignantes ?
[Nous ont-ils menti ? À moins de croire à une conspiration du silence]
– Une conspiration du silence ? Omerta, me semble plus approprié. Une loi du silence qui exercerait son règne sous l’autorité alternée du bâton et de la carotte. Dans les années 70, sous Giscard, une loi visant à préserver la vie privée des hommes politiques a vu le jour. Elle est, depuis, systématiquement détournée pour couvrir ce qui ne relève pas seulement de la vie privée, mais aussi de l’abus de bien public, de la concussion, etc. Un homme public qui utilise l’argent du contribuable pour séduire, pour entretenir une conquête, ou pour abuser d’une personne, n’exerce déjà plus ses talents dans le cadre du domaine privé. Pour vous éclaircir la mémoire il y a eut quelques précédents historiques célèbres : le cancer de Mitterrand caché à l’opinion par son propre médecin et par son entourage, tout comme l’existence de sa fille Mazarine, ou celle de son passé vichyste. Pardon d’avoir choisi tonton mais c’est un cas d’école.
Bien que je ne crois pas aux théories complotistes il est évident que les manigances et autres coups fourrés sont de vieux compagnons de l’histoire.
Toujours est-il que Piroska Nagy a bien écrit une lettre qui accuse DSK, en octobre 2005, soit avant la remise du rapport qui innocentait celui-ci ; lettre qui n’y figure pourtant pas. L’enquête à par ailleurs conclue qu’il n’y aurait eut aucune forme de pression de la part de DSK.
Concernant l’assertion selon laquelle Tristane ferait « l’objet de la tentative de séduction la plus lourde qu’il » vous aurait « été donné d’entendre, mais pas d’une tentative de viol et elle le sait. »
Oui, le terme de tentative de viol est exagéré, comme l’est celui de séduction lourde. Qu’est-ce précisément qu’une tentative de séduction lourde ? La séduction peut emprunter plusieurs visages, qui vont du harcèlement, au comportement compulsif. L’entreprise de séduction, par nature, vise à susciter des sentiments positifs chez autrui, ou de l’attirance. Quand la séduction devient lourde elle entraine le rejet, voir la peur et le dégout. Ce sont là des sentiment négatifs. Quand la séduction devient vraiment très lourde elle flirte avec le harcèlement. Quand elle tourne à l’orage et se conclue en bataille rangée, elle devient agression.
Peut être que Banon instrumentalise cet événement. On constate quand même que DSK n’a jamais porté plainte pour diffamation, ni dans ce cas, ni dans de nombreux autres. Par contre il aurait bien été été conseillé avec insistance à certains journalistes, dont Fogiel, de boycotter Banon. Que faire des cas concernant Aurélie Filippétti, Manhattan madame, des journalistes et des femmes moins connues, par dizaines, qui ne se seraient pas toutes senties séduites par DSK, mais bien plutôt outragées ? Des affabulatrices ? Peut être. Ou peut être pas. Toujours est-il que le nombre des témoignages de femmes jugeant déplacé le comportement de DSK envers elles, enfle de jour en jour.
Concernant la différenciation entre les séducteurs « compulsifs » et les violeurs. Nous sommes d’accord. Excepté que, contrairement aux chaines de télé, je présente des avis contradictoires, formulés par d’éminents psy, dont la version tranche avec celle, unanime et plutôt complaisante, donnée à la télé par des collègues apparemment triés sur le volet. La pluralité de l’information ne permet-elle pas seule de juger librement et de manière avisée des faits ?
Concernant les pervers sexuels. L’espèce est rare, mais pas menacée. Entre le simple séducteur et le compulsif il existe toute une multitude de cas et de gradations dans l’intensité du trouble. Par exemple le pervers narcissique, qui n’est un cas rare, est un manipulateur intelligent, cache sa perversion au sein de la bonne société derrière les masques successifs du séducteur et de la victime et emprunte celui du bourreau loin des regards indiscrets.
Il ne faut pas non plus oublier que certains séducteurs compulsifs ne supportent pas qu’on leur résiste et peuvent, pour certains, passer à l’acte violent, sans qu’il y ait forcément récidive.
Je ne dis bien entendu pas que DSK est un pervers narcissique. Je porte juste à votre attention l’existence de cette catégorie de pervers.
Je ne sais pas ce qu’il s’est réellement passé dans la suite 2068 du sofitel et jusqu’à preuve du contraire les deux protagonistes principaux de cette affaire ont droit à un jugement et à la présomption d’innocence.
Cette histoire marquera son temps et l’importance des stigmates qui en découleront dépendra des révélations qui seront faites lors de ce procès et de ses conclusions.
[Tristane Banon, a travaillé pour le site d’information sur internet Atlantico, un site dont l’objectif est de contrer « la domination » de la gauche sur Internet.]
– J’ai appris ça moi aussi. Si ce n’est pas pervers. La politique est décidément un plat qui se mange froid.
Concernant les affaires de sexe qui seraient « bien pratiques pour discréditer une personnalité dérangeante » comme pour « faire taire Julian Assange ! » Le sexe est en effet une arme de destruction massive et la diffamation gratuite laisse toujours des traces.
Concernant le fait qu’Internet « constitue une gigantesque base de données » où l’on peut facilement « prélever ce que nous voulons pour créer un buzz et discréditer quelqu’un. » C’est vrai et nul ne s’en prive, même pas les personnes compétentes, pour discréditer leurs adversaires.
Concernant le message à faire passer à Hank.
Je passe le message via son agent.
Si vous avez suivie l’affaire dans son intégralité vous n’êtes pas sans savoir que la jeune mineure paraissait plus âgée qu’il n’y paraissait et que Hank, lors des faits, n’était au courant ni de son âge réel, ni de sa parenté avec le futur mari de son ex. Vous savez aussi qu’il a mit un terme à cette relation dès lors qu’il a prit connaissance des faits.
Vous savez malheureusement comme moi que Hank, qui souffre d’une addiction sexuelle dont il refuse de prendre la mesure, est pris aujourd’hui dans une spirale autodestructrice qui l’amènera à décevoir tous ceux qui l’aiment. Vous savez aussi que Hank ne manque jamais une occasion, c’est presque obsessionnel, pour déclarer sa flamme à son ex femme et qu’il est à chaque fois sincère. Ne pensez vous pas qu’il serait préférable pour Karen qu’il accepte enfin de la laisser partir ? Hank est allergique aux contraintes et refuse de grandir et d’assumer ses responsabilités d’adulte, il n’y a donc rien à construire de durable avec lui, ni rien à attendre de lui, sauf peut être le pire..
PS : Collini vous salue.