Le concept de « Grande Tartarie » recouvre un ensemble de théories complotistes pseudo-historiques postulant l'existence passée d'un vaste empire russophone qui se serait étendu de l'Atlantique au Pacifique ainsi que sur le territoire actuel de l'Inde et dont les traces auraient été dissimulées au public par une conspiration d'historiens.
La Tartarie est le terme qui, historiquement, désigne l'Asie centrale et la Sibérie, une région qui s'étend du centre de l'Afghanistan au nord du Kazakhstan, et incluant des zones en Mongolie, en Chine et dans l'Extrême-Orient russe.
Les théories du complot sur la Grande Tartarie affirment qu'une civilisation aujourd'hui disparue, l'Empire tartare, était dotée d'une technologie et d'une culture très avancées et habitée par les Hyperboréens et les descendants des Atlantes.
La thèse de la « Grande Tartarie » trouve son origine dans les spéculations récentistes d'Anatoli Fomenko, le père du récentisme russe. Elle a été popularisée par Nikolaï Levashov.
La Société géographique de Russie a démythifié cette thèse, rappelant que « dans les années 2000, le toponyme a été adopté par des groupes ultranationalistes et néopaïens. Mais, en quête de sensation, les pseudo-historiens n'ont sélectionné que les faits correspondant au concept qu'ils avaient inventé. En réalité, personne ne cache d'informations sur la Tartarie. Toutes les cartes portant cette désignation sont faciles à trouver dans les collections cartographiques ».
(Dernière mise à jour le 20/09/2025)
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.