Attentats du 9/11 : Mythes et Légendes est un site « destiné aux personnes qui cherchent à s’y retrouver devant l’afflux d’informations et surtout de désinformations qui circulent sur le net et ailleurs concernant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ».

Le « papa » de ce nouveau site très pédagogique s’appelle Jérôme Quirant. Diplômé en Mécanique, Génie Mécanique et Génie Civil, il est enseignant-chercheur et travaille dans une unité mixte de recherche CNRS. Ayant fait le constat que « sur le plan technique les affirmations conspirationnistes ne tiennent pas la route », il s’est proposé de réfuter, sur un plan exclusivement technique, les thèses développées par les partisans de la théorie du complot en dénonçant notamment « les raccourcis scientifiques qui sont utilisés pour corroborer » leurs thèses.

Il s’agit du seul site de son genre en langue française. Cela a son importance car, ainsi que l’écrit son auteur, « sur les sites américains, les documents expliquant les effets des attentats sur les édifices sont souvent très techniques et peuvent rebuter même les plus curieux ». Or, les conspirationnistes « ont su simplifier au maximum leurs explications pour mieux faire passer approximations, mensonges et manipulations ».

Si le site est encore partiellement en construction et ne s’occupe – pour l’instant – que de l’effondrement des tours du WTC (à quand le Pentagone ?!), l’auteur de cette saine entreprise de démystification, indispensable par les temps qui courent, mérite tous nos encouragements… et, d’ores et déjà, toutes nos félicitations !

Mise à jour le 06/06/2009 :
Modification apportée au corps du texte.