Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Toutes les notices

Consacrées à des notions liées à la culture complotiste, à des médias vecteurs de théories du complot ou à des protagonistes de la complosphère, les notices d'information de Conspiracy Watch sont régulièrement mises à jour par notre Rédaction.

RT France

28 février 2018
RT France (francais.rt.com) est la déclinaison, en langue française, de la chaîne russe d’information internationale Russia Today lancée en 2005 par le gouvernement russe. Créée en décembre 2017, RT France vient compléter le site éponyme déjà existant. Elle est dirigée par Xenia Fedorova.
Lire la suite

Quenel+ (Quenelplus.com)

27 février 2018
Quenel+ (quenelplus.com) est un site conspirationniste diffusant les vidéos du polémiste antisémite Dieudonné M’Bala M’Bala. Lancé fin 2014, le site affiche alors comme directeur de la publication un détenu français dénommé Germain Gaiffe (il l'était aussi du site de Joe Lecorbeau, Croah.fr). Celui-ci a été condamné en 2003 à trente ans de réclusion criminelle pour assassinat […]
Lire la suite

Nouvelordremondial.cc

27 février 2018
Apparu en mai 2007, Nouvelordremondial.cc est l'un des sites les plus consultés de la complosphère francophone avec environ 882 000 visites par mois en moyenne en 2020 (données Similarweb) et près de de 11 000 abonnés sur Twitter. Il se présente comme une « plateforme de réflexions et de théories controversées sur le nouvel ordre mondial, les ovnis, le paranormal, la société ».
Lire la suite

Fdesouche

27 février 2018
« Revue de presse nationale et internationale », Fdesouche (fdesouche.com) est un site d'extrême droite apparu en avril 2006, remplaçant le site François Desouche, lancé en 2005.
Lire la suite

Al-Manar

27 février 2018
Apparue en 1991, la chaîne de télévision libanaise Al-Manar a son siège à Beyrouth. Elle appartient au Hezbollah, organisation islamiste chiite créée avec le soutien de la République islamique d'Iran et considérée comme terroriste par l'Union européenne.
Lire la suite

Riposte laïque

13 février 2018
Riposte laïque est un site conspirationniste d'extrême droite fondé en 2007 par Pierre Cassen.
Lire la suite

Front national

13 février 2018
Né de la fusion avec le groupuscule néo-fasciste Ordre nouveau, le Front national pour l’unité française (FNUF) voit le jour le 5 octobre 1972 à Paris. Son logo, une flamme tricolore bleu-blanc-rouge plantée sur un socle rouge où les lettres « F.N. » se détachent en lettres blanches, est directement inspiré de l'emblème du Movimento […]
Lire la suite

Breizatao.com

06 février 2018
Breizatao.com est un site raciste et antisémite fondé par l'activiste d'extrême droite Boris Le Lay et actif de 2010 à 2022. Sous-titré « Quotidien de l’État National Breton », le site, qui proposait des contenus en français, tirait son nom d'un titre de presse nationaliste breton, « Breiz Atao » (en français « Bretagne toujours […]
Lire la suite

Boulevard Voltaire

06 février 2018
Boulevard Voltaire (bvoltaire.fr) est un site d'extrême droite lancé en octobre 2012.
Lire la suite

Union populaire républicaine (UPR)

05 février 2018
C’est le 25 mars 2007, jour du 50ème anniversaire du Traité de Rome, que l’Union populaire républicaine (UPR) fait son apparition – discrète – sur la scène politique française. Fondé par François Asselineau, un ex-collaborateur de Charles Pasqua passé par le Rassemblement pour la France (RPF) puis par le Rassemblement pour l’Indépendance et la Souveraineté de […]
Lire la suite
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross