Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Thierry Casasnovas (crédits : YouTube, 7 janvier 2020).

Conférencier et vidéaste après avoir été boulanger bio, Thierry Casasnovas (1974 - ) est un adepte de l'hygiénisme, une doctrine initiée par l'Américain Herbert M. Shelton et prônant la naturopathie, le crudivorisme et la thérapie par le jeûne.

Comme le rapporte Rue89, qui a enquêté dès 2014 sur ce youtubeur vedette, Casasnovas s'est mis peu à peu « à prétendre pouvoir guérir des maladies. Il y a eu l’obésité, la dépression ou l’acné. Et puis le cancer. »

Ainsi, dans une vidéo datée d'octobre 2014, il n'hésite pas à affirmer qu'à force de prières et de jus de fruits, un bras amputé peut repousser et que ce n'est d'ailleurs « pas grand-chose » à côté des résurrections (car, selon lui, « des résurrections existent »). Dans une vidéo postée le 14 juillet 2018, Casasnovas affirme également que la peur du cancer et le recours à la chimiothérapie sont « deux choses totalement fausses [qui font] partie du marketing du cancer ».

Entre 2016 et 2019, il a fait l'objet de plus de 400 signalement auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

En plus de dix ans, sa chaîne YouTube aux 596 000 abonnés et plus de 107 millions de vues a fait de Casasnovas une personnalité incontournable dans le petit monde des « médecines non-conventionnelles ». Ses vidéos, empreintes d'une tonalité résolument « anti-système » dénoncent les « mensonges » en matière de santé ainsi que le « négationnisme alimentaire » (sic) :

« Pourquoi "négationnisme alimentaire" ? Parce qu’actuellement dès que tu ne dis pas amen à la pensée dominante, tu es négationniste, conspirationniste. […] Je suis négationniste. Je suis coupable de nier, de rejeter la gastronomie française, […] de rejeter la construction de notre époque ».

Dans la vidéo intitulée « Octobre rose : des mammographies inutiles et dangereuses ? », vue plus de 100 000 fois, Casasnovas explique doctement qu’« enlever le sein, […] c’est un peu la solution des cancres. […] On va te faire radiothérapie, chimiothérapie ou ablation […] et puis en fait globalement, cette tumeur elle se serait résorbée d’elle-même ».

Thierry Casasnovas ne fait pas non plus mystère de ses liens avec la complosphère. Déjà, en 2014, il participe à une conférence à Montreuil, annoncée sur le site de l'association soralienne Égalité & Réconciliation (E&R) en compagnie de Corinne Gouget, du survivaliste Gilles Lartigot et de Claire Séverac. En octobre 2016, la section de Perpignan d'E&R le reçoit pour une conférence intitulée : « Vivre ou survivre ? Du déterminisme de l’alimentation et du mode de vie ». Plusieurs de ses vidéos sont d'ailleurs diffusées sur E&R tout comme sur Meta TV (où il a été interviewé en février 2015 par Tepa) et AgoraVox.

À l'occasion de la conférence de clôture de ses « Rencontres de la Régénération » en juin 2019, il réserve une surprise de choix à son public en faisant monter sur scène son « invité mystère », Dieudonné M'Bala M'Bala. Dans une de ses vidéos en live datée du 7 janvier 2020, Casasnovas exécute une quenelle, se remémorant l'époque où il fréquentait des églises chrétiennes. Derrière lui, on aperçoit un gilet jaune floqué de l'expression « SECTION ANANAS », un article en vente sur la boutique en ligne du polémiste antisémite.

Le 20 décembre 2019, Thierry Casasnovas intervient dans le cadre d’une conférence TEDx sur le thème : « A l’école du corps intelligent ». Alerté sur les réseaux sociaux, TED (la maison-mère de TEDx) a finalement assorti sa présentation de Casasnovas d'un avertissement.

Dans une vidéo YouTube de 10 minutes postée le 31 janvier 2020, intitulée « Survivre au coronavirus » et diffusée notamment par E&R, Casasnovas recommande le jeûne pour éviter d'être infecté par le coronavirus :

« Le problème de la politique de santé actuelle – qui n’en est pas une, qui est une politique de "maladie" – c’est que on nous fait de la détection là où on devrait faire de la prévention. [...] Ce que je peux vous dire, c’est que, en amont, si vous pratiquez régulièrement le jeûne, le renforcement de l’organisme en suivant les principes de la loi de l'Hormèse, c’est-à-dire un stress suivi d’un temps d’intégration suffisant – que ça soit avec le jeûne, que ça soit avec l’exposition au froid, que ça soit avec l’exercice physique, que ce soit avec la respiration... –, eh bien vous allez suffisamment muscler votre système immunitaire de manière à ce que le coronavirus ne soit pas un problème. [...] Le coronavirus n’a rien de spécifique. Des coronavirus, il va y en avoir des tas dans toutes les années qui viennent. Donc moi, le meilleur conseil que j’aurai à vous donner, c’est : si vous vous y êtes pas mis hier, ben mettez-vous y aujourd’hui […]. Petite vidéo courte, hein ! C’est réglé, le coronavirus. Si j’étais ministre de la Santé moi, ce serait réglé rapido : bain froid et jeûne pour tout le monde, un petit peu de jus de carotte et vas-y que je t’envoie ! »

A partir de février 2020, le collectif L'Extracteur consacre une dizaine de vidéos critiques du discours développé au fil de ses interventions par Thierry Casasnovas.

Le 5 mai 2020, Casasnovas anime un live YouTube en compagnie de Jean-Jacques CrèvecœurChristian Tal Schaller et Silvano Trotta autour du thème : « Alerte à la pensée, alerte à la liberté ». Il y qualifie le sida de « formidable supercherie du siècle »« On a créé quelque chose à partir de rien, on en a fait un gros problème qui n’existait pas et qu’on a justifié par des traitements à vie qui n’apportaient rien ». Et de conseiller aux personnes concernées d'arrêter leurs traitements qui, selon lui, ne « servent à rien »

Pour Casasnovas, l’autorisation de sortie instaurée par le gouvernement pendant le confinement n’est qu’un « gag ». Les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire relèveraient d'un « immense mensonge ». « C’est une expérimentation sociale absolument délirante dans lequel [sic] on s’est fait avoir. La casse va être absolument monumentale ». Casasnovas appelle à ne plus souscrire « à cette hystérie collective qui a été orchestrée par des médias qui sont corrompus à l’extrême », sachant que, selon lui, « c’est une toute petite proportion de personnes qui contrôle par cet emprisonnement mental une très grande portion de l’humanité ».

En août 2020, Casasnovas participe discrètement sinon secrètement à un événement organisé par E&R, comme le révèlera plus tard le collectif L'Extracteur.

Le 7 mars 2021, le documentaire « La Fabrique du mensonge : Fake news sur ordonnance » est en partie consacré à Thierry Casasnovas. Une jeune femme dénommée Constance y témoigne des graves dégâts sur sa santé physique et psychique occasionnés par sa consommation addictive de vidéos mises en ligne par le youtubeur. Quatre jours plus tard, ce dernier publie sur Facebook une vidéo intitulée « Constance rétablit la vérité » dans laquelle il apparaît sur un canapé aux côtés de la jeune femme. Celle-ci, visiblement mal à l'aise, revient, à la demande du youtubeur, sur une partie des propos qu'elle avait tenus dans « La Fabrique du mensonge ». Dans le commentaire accompagnant cette vidéo, Thierry Casasnovas avance en outre de manière mensongère que Rudy Reichstadt, le directeur de Conspiracy Watch, « paye Google pour mettre en avant des annonces affirmant que je suis un charlatan toxique », une rumeur qui avait déjà été avancée par le youtubeur complotiste Silvano Trotta.

Le mois suivant, Thierry Casasnovas annonce dans un live avec Jean-Jacques Crèvecœur, Chloé Frammery et Christian Tal Schaller se « retirer de la vie publique ». Le site complotiste Lumière sur Gaia commente cette décision en ces termes : « Le messager disparaît mais le message continue… Bonne route mon frère et merci pour ta contribution au rétablissement de la vérité et de la liberté de disposer comme bon nous semble de notre véhicule physique » [archive].

Le 12 juin 2021, dans une vidéo de près d’une heure qui sera rapidement relayée sur le site d’Alain Soral, Thierry Casasnovas annonce qu’il « arrête les vidéos YouTube » tout en poursuivant son activité sur son site Regenere. Il dénonce longuement la Miviludes qualifiée de « police de la pensée », tout en s’appuyant sur les « travaux » de Sylvie Simon.

Le 9 mars 2023, le parquet de Perpignan annonce dans un communiqué la mise en examen de Casasnovas pour « abus de confiance et de faiblesse » et « exercice illégal de la médecine et de la pharmacie ». YouTube prend la décision de démonétiser les vidéos de Casasnovas et d’en supprimer certaines. Placé en garde à vue puis sous contrôle judiciaire avec « l'interdiction de participer ou d'organiser des stages et des formations en lien avec la naturopathie, l'hygiénisme, la santé ou le bien-être », Casasnovas est soutenu par plusieur protagonistes de la complosphère comme Johann Fakra, qui estime que Thierry Casasnovas a « fait plus à [lui] tout seul que le monde médical qui ne s'intéresse qu'aux conséquences et non aux causes », ou l'activiste d'extrême droite Yvan Benedetti selon lequel « dès que l'on sort des griffes des trusts pharmaceutiques et agro-alimentaires, on est sali et empoisonné » [archive]. Le canal Telegram de Thierry Casasnovas relaie peu après un article de Jeune Nation, le site du militant néo-pétainiste. Dans la foulée, il récole près de 95 000 euros en trois jours grâce à une cagnotte en ligne créée sur Crowdbunker pour l'aider financièrement [archive].

Le 6 novembre 2023, après presque six mois de silence, Casasnovas publie une nouvelle vidéo où il annonce « [sortir] enfin de [son] jeûne médiatique » et explique avoir confié en septembre sa défense à l'avocat controversé Fabrice Di Vizio.

Source : Fabrice Di Vizio/X, 06/11/2023.

Quelques jours plus tard, il revient sur la question de la régénération d'un membre, sujet sur lequel il a été moqué à de nombreuses reprises. Selon lui, les plantes médicinales et les fruits sont « nécessaires mais pas suffisants » pour faire repousser un bras. Cela impliquerait aussi la bio-électricité (ou « énergie nerveuse ») ainsi que... la foi, arguant que ce n'est pas « criminel de donner de l'espoir aux gens ». Il concède toutefois qu'« un bras ne repousse pas en buvant des jus ou en prenant des plantes médicinales ».

En 2022, le site de Thierry Casasnovas, RGNR « Nous c’est la santé » (rgnr.fr), aujourd'hui inaccessible, a affiché une fréquentation mensuelle moyenne de près de 18 000 vues (données SimilarWeb). Il reprenait la même ligne éditoriale et commerciale que son précédent site Regenere.org (vente de stages théoriques et pratiques destinés à diffuser les préceptes de l'hygiénisme, boutique en ligne, etc.) tout en déroulant  « quelques restrictions élémentaires [...] au vu des propos diffamatoires et la censure » dont la plateforme aurait fait l'objet.

 

IL A DIT :

« Il s’agit juste, quand tu as des cellules cancéreuses qui sont en train de muter complètement d’arrêter de les nourrir uniquement avec des produits toxiques [...] et commencer à les nourrir avec ce pourquoi nous sommes fait, et à partir de ce moment-là, le cancer, tu l’oublies […] Hey, t’as oublié, hein, qu’en mangeant des trucs qui n’étaient pas adaptés, en n’ayant pas un rythme de vie qui te permet de te reposer de manière adéquate, en ne respectant pas les besoins fondamentaux minimum du corps humain, t’as oublié que ça n’allait pas marcher […], qu’il y avait quand même une feuille de route. […] Je vais te la donner, simplement. […] Un : tu mangeras des fruits et des légumes parce que ça, c’est la nourriture qui est faite pour toi. Deux, tu prendras du temps pour te reposer [...] et tu arrêteras de te […] surstimuler, de fonctionner au café, aux amphétamines, à la coke, à la musique violente, à la compulsion sexuelle [...]. Ça paraît tout bête, et ouais, sauf que si tu respectes pas, t’as le cancer. C’est tout. [...] Moi qu’est-ce que je ferais si j’avais un cancer ? Ben ouai. Je me mettrai à consommer une surabondance de produits qui vont apporter directement au niveau de la cellule les meilleurs produits anti-oxydants, les meilleurs vitamines, les meilleurs minéraux. Tu vas les trouver dans les fruits et les légumes crus. Soit je me ferai une cure de raisin. Cinq, six semaines […] Soit je me ferai une cure de jus, par exemple, jus de carotte […]. Et qu’est-ce que je ferai surtout ? J’alternerai périodes de jeûne et périodes de non-jeûne […] Je mangerai sur une petite fenêtre, ce qui fait que mes cellules se nourriraient de façon massive. Et à partir de ce moment-là, je sais que ça va se faire en moi et que ça va se transformer. Le cancer c’est rien de plus que ça. Juste une erreur d’aiguillage. […] Bonne régénération. »

Source : « Tu "as" un cancer ? », YouTube/Thierry Casasnovas, 4 octobre 2014.

 

(Dernière mise à jour le 19/11/2023)

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture
Thierry Casasnovas (crédits : YouTube, 7 janvier 2020).

Conférencier et vidéaste après avoir été boulanger bio, Thierry Casasnovas (1974 - ) est un adepte de l'hygiénisme, une doctrine initiée par l'Américain Herbert M. Shelton et prônant la naturopathie, le crudivorisme et la thérapie par le jeûne.

Comme le rapporte Rue89, qui a enquêté dès 2014 sur ce youtubeur vedette, Casasnovas s'est mis peu à peu « à prétendre pouvoir guérir des maladies. Il y a eu l’obésité, la dépression ou l’acné. Et puis le cancer. »

Ainsi, dans une vidéo datée d'octobre 2014, il n'hésite pas à affirmer qu'à force de prières et de jus de fruits, un bras amputé peut repousser et que ce n'est d'ailleurs « pas grand-chose » à côté des résurrections (car, selon lui, « des résurrections existent »). Dans une vidéo postée le 14 juillet 2018, Casasnovas affirme également que la peur du cancer et le recours à la chimiothérapie sont « deux choses totalement fausses [qui font] partie du marketing du cancer ».

Entre 2016 et 2019, il a fait l'objet de plus de 400 signalement auprès de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

En plus de dix ans, sa chaîne YouTube aux 596 000 abonnés et plus de 107 millions de vues a fait de Casasnovas une personnalité incontournable dans le petit monde des « médecines non-conventionnelles ». Ses vidéos, empreintes d'une tonalité résolument « anti-système » dénoncent les « mensonges » en matière de santé ainsi que le « négationnisme alimentaire » (sic) :

« Pourquoi "négationnisme alimentaire" ? Parce qu’actuellement dès que tu ne dis pas amen à la pensée dominante, tu es négationniste, conspirationniste. […] Je suis négationniste. Je suis coupable de nier, de rejeter la gastronomie française, […] de rejeter la construction de notre époque ».

Dans la vidéo intitulée « Octobre rose : des mammographies inutiles et dangereuses ? », vue plus de 100 000 fois, Casasnovas explique doctement qu’« enlever le sein, […] c’est un peu la solution des cancres. […] On va te faire radiothérapie, chimiothérapie ou ablation […] et puis en fait globalement, cette tumeur elle se serait résorbée d’elle-même ».

Thierry Casasnovas ne fait pas non plus mystère de ses liens avec la complosphère. Déjà, en 2014, il participe à une conférence à Montreuil, annoncée sur le site de l'association soralienne Égalité & Réconciliation (E&R) en compagnie de Corinne Gouget, du survivaliste Gilles Lartigot et de Claire Séverac. En octobre 2016, la section de Perpignan d'E&R le reçoit pour une conférence intitulée : « Vivre ou survivre ? Du déterminisme de l’alimentation et du mode de vie ». Plusieurs de ses vidéos sont d'ailleurs diffusées sur E&R tout comme sur Meta TV (où il a été interviewé en février 2015 par Tepa) et AgoraVox.

À l'occasion de la conférence de clôture de ses « Rencontres de la Régénération » en juin 2019, il réserve une surprise de choix à son public en faisant monter sur scène son « invité mystère », Dieudonné M'Bala M'Bala. Dans une de ses vidéos en live datée du 7 janvier 2020, Casasnovas exécute une quenelle, se remémorant l'époque où il fréquentait des églises chrétiennes. Derrière lui, on aperçoit un gilet jaune floqué de l'expression « SECTION ANANAS », un article en vente sur la boutique en ligne du polémiste antisémite.

Le 20 décembre 2019, Thierry Casasnovas intervient dans le cadre d’une conférence TEDx sur le thème : « A l’école du corps intelligent ». Alerté sur les réseaux sociaux, TED (la maison-mère de TEDx) a finalement assorti sa présentation de Casasnovas d'un avertissement.

Dans une vidéo YouTube de 10 minutes postée le 31 janvier 2020, intitulée « Survivre au coronavirus » et diffusée notamment par E&R, Casasnovas recommande le jeûne pour éviter d'être infecté par le coronavirus :

« Le problème de la politique de santé actuelle – qui n’en est pas une, qui est une politique de "maladie" – c’est que on nous fait de la détection là où on devrait faire de la prévention. [...] Ce que je peux vous dire, c’est que, en amont, si vous pratiquez régulièrement le jeûne, le renforcement de l’organisme en suivant les principes de la loi de l'Hormèse, c’est-à-dire un stress suivi d’un temps d’intégration suffisant – que ça soit avec le jeûne, que ça soit avec l’exposition au froid, que ça soit avec l’exercice physique, que ce soit avec la respiration... –, eh bien vous allez suffisamment muscler votre système immunitaire de manière à ce que le coronavirus ne soit pas un problème. [...] Le coronavirus n’a rien de spécifique. Des coronavirus, il va y en avoir des tas dans toutes les années qui viennent. Donc moi, le meilleur conseil que j’aurai à vous donner, c’est : si vous vous y êtes pas mis hier, ben mettez-vous y aujourd’hui […]. Petite vidéo courte, hein ! C’est réglé, le coronavirus. Si j’étais ministre de la Santé moi, ce serait réglé rapido : bain froid et jeûne pour tout le monde, un petit peu de jus de carotte et vas-y que je t’envoie ! »

A partir de février 2020, le collectif L'Extracteur consacre une dizaine de vidéos critiques du discours développé au fil de ses interventions par Thierry Casasnovas.

Le 5 mai 2020, Casasnovas anime un live YouTube en compagnie de Jean-Jacques CrèvecœurChristian Tal Schaller et Silvano Trotta autour du thème : « Alerte à la pensée, alerte à la liberté ». Il y qualifie le sida de « formidable supercherie du siècle »« On a créé quelque chose à partir de rien, on en a fait un gros problème qui n’existait pas et qu’on a justifié par des traitements à vie qui n’apportaient rien ». Et de conseiller aux personnes concernées d'arrêter leurs traitements qui, selon lui, ne « servent à rien »

Pour Casasnovas, l’autorisation de sortie instaurée par le gouvernement pendant le confinement n’est qu’un « gag ». Les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire relèveraient d'un « immense mensonge ». « C’est une expérimentation sociale absolument délirante dans lequel [sic] on s’est fait avoir. La casse va être absolument monumentale ». Casasnovas appelle à ne plus souscrire « à cette hystérie collective qui a été orchestrée par des médias qui sont corrompus à l’extrême », sachant que, selon lui, « c’est une toute petite proportion de personnes qui contrôle par cet emprisonnement mental une très grande portion de l’humanité ».

En août 2020, Casasnovas participe discrètement sinon secrètement à un événement organisé par E&R, comme le révèlera plus tard le collectif L'Extracteur.

Le 7 mars 2021, le documentaire « La Fabrique du mensonge : Fake news sur ordonnance » est en partie consacré à Thierry Casasnovas. Une jeune femme dénommée Constance y témoigne des graves dégâts sur sa santé physique et psychique occasionnés par sa consommation addictive de vidéos mises en ligne par le youtubeur. Quatre jours plus tard, ce dernier publie sur Facebook une vidéo intitulée « Constance rétablit la vérité » dans laquelle il apparaît sur un canapé aux côtés de la jeune femme. Celle-ci, visiblement mal à l'aise, revient, à la demande du youtubeur, sur une partie des propos qu'elle avait tenus dans « La Fabrique du mensonge ». Dans le commentaire accompagnant cette vidéo, Thierry Casasnovas avance en outre de manière mensongère que Rudy Reichstadt, le directeur de Conspiracy Watch, « paye Google pour mettre en avant des annonces affirmant que je suis un charlatan toxique », une rumeur qui avait déjà été avancée par le youtubeur complotiste Silvano Trotta.

Le mois suivant, Thierry Casasnovas annonce dans un live avec Jean-Jacques Crèvecœur, Chloé Frammery et Christian Tal Schaller se « retirer de la vie publique ». Le site complotiste Lumière sur Gaia commente cette décision en ces termes : « Le messager disparaît mais le message continue… Bonne route mon frère et merci pour ta contribution au rétablissement de la vérité et de la liberté de disposer comme bon nous semble de notre véhicule physique » [archive].

Le 12 juin 2021, dans une vidéo de près d’une heure qui sera rapidement relayée sur le site d’Alain Soral, Thierry Casasnovas annonce qu’il « arrête les vidéos YouTube » tout en poursuivant son activité sur son site Regenere. Il dénonce longuement la Miviludes qualifiée de « police de la pensée », tout en s’appuyant sur les « travaux » de Sylvie Simon.

Le 9 mars 2023, le parquet de Perpignan annonce dans un communiqué la mise en examen de Casasnovas pour « abus de confiance et de faiblesse » et « exercice illégal de la médecine et de la pharmacie ». YouTube prend la décision de démonétiser les vidéos de Casasnovas et d’en supprimer certaines. Placé en garde à vue puis sous contrôle judiciaire avec « l'interdiction de participer ou d'organiser des stages et des formations en lien avec la naturopathie, l'hygiénisme, la santé ou le bien-être », Casasnovas est soutenu par plusieur protagonistes de la complosphère comme Johann Fakra, qui estime que Thierry Casasnovas a « fait plus à [lui] tout seul que le monde médical qui ne s'intéresse qu'aux conséquences et non aux causes », ou l'activiste d'extrême droite Yvan Benedetti selon lequel « dès que l'on sort des griffes des trusts pharmaceutiques et agro-alimentaires, on est sali et empoisonné » [archive]. Le canal Telegram de Thierry Casasnovas relaie peu après un article de Jeune Nation, le site du militant néo-pétainiste. Dans la foulée, il récole près de 95 000 euros en trois jours grâce à une cagnotte en ligne créée sur Crowdbunker pour l'aider financièrement [archive].

Le 6 novembre 2023, après presque six mois de silence, Casasnovas publie une nouvelle vidéo où il annonce « [sortir] enfin de [son] jeûne médiatique » et explique avoir confié en septembre sa défense à l'avocat controversé Fabrice Di Vizio.

Source : Fabrice Di Vizio/X, 06/11/2023.

Quelques jours plus tard, il revient sur la question de la régénération d'un membre, sujet sur lequel il a été moqué à de nombreuses reprises. Selon lui, les plantes médicinales et les fruits sont « nécessaires mais pas suffisants » pour faire repousser un bras. Cela impliquerait aussi la bio-électricité (ou « énergie nerveuse ») ainsi que... la foi, arguant que ce n'est pas « criminel de donner de l'espoir aux gens ». Il concède toutefois qu'« un bras ne repousse pas en buvant des jus ou en prenant des plantes médicinales ».

En 2022, le site de Thierry Casasnovas, RGNR « Nous c’est la santé » (rgnr.fr), aujourd'hui inaccessible, a affiché une fréquentation mensuelle moyenne de près de 18 000 vues (données SimilarWeb). Il reprenait la même ligne éditoriale et commerciale que son précédent site Regenere.org (vente de stages théoriques et pratiques destinés à diffuser les préceptes de l'hygiénisme, boutique en ligne, etc.) tout en déroulant  « quelques restrictions élémentaires [...] au vu des propos diffamatoires et la censure » dont la plateforme aurait fait l'objet.

 

IL A DIT :

« Il s’agit juste, quand tu as des cellules cancéreuses qui sont en train de muter complètement d’arrêter de les nourrir uniquement avec des produits toxiques [...] et commencer à les nourrir avec ce pourquoi nous sommes fait, et à partir de ce moment-là, le cancer, tu l’oublies […] Hey, t’as oublié, hein, qu’en mangeant des trucs qui n’étaient pas adaptés, en n’ayant pas un rythme de vie qui te permet de te reposer de manière adéquate, en ne respectant pas les besoins fondamentaux minimum du corps humain, t’as oublié que ça n’allait pas marcher […], qu’il y avait quand même une feuille de route. […] Je vais te la donner, simplement. […] Un : tu mangeras des fruits et des légumes parce que ça, c’est la nourriture qui est faite pour toi. Deux, tu prendras du temps pour te reposer [...] et tu arrêteras de te […] surstimuler, de fonctionner au café, aux amphétamines, à la coke, à la musique violente, à la compulsion sexuelle [...]. Ça paraît tout bête, et ouais, sauf que si tu respectes pas, t’as le cancer. C’est tout. [...] Moi qu’est-ce que je ferais si j’avais un cancer ? Ben ouai. Je me mettrai à consommer une surabondance de produits qui vont apporter directement au niveau de la cellule les meilleurs produits anti-oxydants, les meilleurs vitamines, les meilleurs minéraux. Tu vas les trouver dans les fruits et les légumes crus. Soit je me ferai une cure de raisin. Cinq, six semaines […] Soit je me ferai une cure de jus, par exemple, jus de carotte […]. Et qu’est-ce que je ferai surtout ? J’alternerai périodes de jeûne et périodes de non-jeûne […] Je mangerai sur une petite fenêtre, ce qui fait que mes cellules se nourriraient de façon massive. Et à partir de ce moment-là, je sais que ça va se faire en moi et que ça va se transformer. Le cancer c’est rien de plus que ça. Juste une erreur d’aiguillage. […] Bonne régénération. »

Source : « Tu "as" un cancer ? », YouTube/Thierry Casasnovas, 4 octobre 2014.

 

(Dernière mise à jour le 19/11/2023)

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross