Page d’accueil du site (capture d’écran du 17/03/2020).

The Liberty Beacon (thelibertybeacon.com) est un site internet conspirationniste américain fondé en 2015 par un dénommé Roger Landry.

Les contenus proposés mêlent théories du complot et pseudo-sciences. Militant contre la vaccination et les OGM, le site diffuse des contenus conspirationnistes sur le thème des chemtrails, du « Nouvel Ordre Mondial », des attentats « sous faux drapeau » (y compris sur le 11-Septembre). Il relaie des contenus issus de sites conspirationnistes notoires comme InfoWars ou Natural News.

Le 25 février 2020, The Liberty Beacon a publié un article dans lequel il est dit que la « couronne » du coronavirus serait due à une décharge électrique, ce qui prouverait qu’il s’agit d’une arme biologique. Ce n’est pas le cas (le « corona- » de « coronavirus » signifie bien « couronne », mais c’est parce que ce type de virus ressemble à une couronne de bijoux). À partir de cette fausse information, le site affirme ensuite que la propagation du virus est due à la présence de la 5G à Wuhan, évoquant une vaste conspiration criminelle impliquant le Royaume-Uni et les États-Unis « pour mener une guerre biologique contre la Chine ».

La page Facebook du site est suivie par plus de 30 000 utilisateurs.

 

(Dernière mise à jour le 17/03/2020)