Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Louis Fouché (FranceSoir/YouTube, 03/11/2020).

Ancien anesthésiste réanimateur à l’Hôpital de la Conception de Marseille, fondateur du collectif RéInfo Covid, le docteur Louis Fouché (1979 -) s'est fait connaître pour ses positions acerbes à l'égard de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement (notamment sur CNews et sur le site FranceSoir) et pour ses nombreuses prises de positions aux accents complotistes.

Selon le journal La Croix, Louis Fouché se décrit comme « un ancien des Colibris [le mouvement de Pierre Rabhi - ndlr], un collapsonaute qui pense qu’on est dans un effondrement de la société ».

Le Monde indique que Fouché « est à la fois proche des "gilets jaunes" [...] et de la Manif pour tous – dont il partage les positions antiavortement et contre la procréation médicalement assistée. Il recommande également aux parents de retirer leurs enfants du système scolaire et de santé français pour créer un système parallèle. »

La chaîne YouTube de l'IHU de Marseille publie le 7 octobre 2020 une présentation du jeune médecin sur les processus de réanimation sur des cas de patients infectés du Covid-19, dans laquelle Louis Fouché déclare dès les premières minutes avoir « fermé sa porte aux laboratoires », et n'avoir aucun lien d'intérêt. Le début de cette conférence s'adresse aux détracteurs du Pr Didier Raoult : « Tous les gens qui sont juchés dans leurs certitudes sur la méthodologie devraient rougir jusqu'aux oreilles, ils ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains, donc ils devraient commencer par se cacher, se taire et faire. »

Au sujet de l'épidémie de Covid-19, Louis Fouché relativise la gravité de la maladie : « On est à 59 morts, depuis juillet. Donc respirez un grand coup, tout va bien ». Il poursuit sur la critique des statistiques concernant le taux de malades atteints du Covid, qui seraient pour lui fortement exagérées :

« C'est du big data algorithmique gérant des courbes épidémiologiques qui vous disent mieux que vous ce qui se passe. C'est du délire ! C'est d'autant plus du délire que ce traitement algorithmique de la data gérée par des grandes majors de l'industrie de la data qui se trouvent être monétarisées au plus haut niveau dans le monde actuellement ont un pouvoir prescriptif sur le réel [...]. Donc ils font le monde tel qu'ils ont décidé qu'il serait. Et donc ça ne va pas. La réalité, ce n'est pas ce que vous prescrivent les médias. Il faut éteindre la télé. Eteignez vos téléphones portables, arrêtez de croire que le big data va résoudre votre problème, et le grand virage numérique qu'on nous promet avec que de l'intelligence artificielle et peu d'humain. »

Plusieurs propos du docteur Louis Fouché relèvent du complotisme. Ainsi entend-t-il faire un travail de réinformation face à la « politique totalitaire » (sic) qui serait en train d'être instaurée par le Gouvernement français. Il qualifie la politique de santé publique mise en oeuvre d'« hypnose collective » et y voit une stratégie médiatique et gouvernementale visant à traumatiser sciemment la population.

Dans une interview d'une heure accordée à la chaîne de la youtubeuse conspirationniste Ema Krusi (vidéo « Les coulisses de la réa à Marseille » du 28 octobre 2020), l'urgentiste fait la promotion de la naturopathie, conseillant d'« aller voir des gens comme Tal Schaller », un conférencier complotiste, auteur de Vaccins, un génocide planétaire ? (2009).

Dans la même vidéo, Louis Fouché dénie la réalité d'une deuxième vague épidémique alors même que le Gouvernement annonce un reconfinement national à partir du 30 octobre 2020 :

« Il y a deux mois, je tenais un discours comme quoi il ne se passait rien, qu'on était dans un délire collectif, et puis là tout de suite on a une recrudescence d'une épidémie saisonnière. Parler de "deuxième vague" ce n'est pas juste, ce n'est pas vrai. Ce n'est pas une deuxième vague, c'est une épidémie saisonnière d'un virus qui s'est installé. »

Louis Fouché s'exprime également sur le site FranceSoir, interviewé par Xavier Azalbert dans une vidéo publiée le 3 novembre 2020. Là encore, le médecin se livre à des déclarations polémiques, qualifiant par exemple de totalitaires les mesures de restriction prises en raison de la situation sanitaire (il se réfère à des confidences de « très nombreux » juifs ashkénazes du collectif qui auraient « déjà entendu cette histoire » dans leur famille...) :

« Il n'y a pas de raison que Bill Gates décide de la politique sanitaire d'un État, c'est juste pas normal. Donc moi aussi j'ai peur de Bill Gates en vrai [...]. Il y en a qui ont peur que ce soit un virus synthétique qui a été balancé dans la nature. Moi je pense qu'il faut explorer ces questions là, il faut explorer toutes ces peurs. [...] Il y a des gens qui font des bouffées délirantes aiguës, qui se demandent... ouais ! si c'est pas un complot de multimilliardaires qui décident de prendre le contrôle sur nos États, à qui on donne des neuroleptiques pour les faire taire. Donc je pense que toutes ces questions-là elles sont importantes. »

Convoqué le 4 novembre 2020 par la direction des hôpitaux de Marseille, le jeune médecin ne fait finalement l'objet d'aucune sanction mais on lui retire le droit de s'exprimer publiquement au nom des hôpitaux de Marseille.

Dans une visioconférence diffusée en direct sur YouTube le 5 novembre 2020, il déclare : « Alors si c'est un complot mondial de quelques salopards qui cherchent à nous asservir, ben là, ceux-là, il faut qu'on les pende ! »

Dans une vidéo partagée des milliers de fois sur Facebook quelques jours plus tard, Louis Fouché affirme, à tort, qu’en raison des mutations du nouveau coronavirus, « le vaccin ne peut pas fonctionner » (en réalité, si le Sars-CoV-2 subit des mutations en permanence, les variations observées à ce jour n’ont pas de conséquences notables sur son comportement et n’empêchent pas le principe d’un vaccin expliquent plusieurs scientifiques dans des propos recueillis par l'AFP).

Sur Sud-Radio, le 22 novembre 2020, Louis Fouché déclare :

« Je suis à Marseille, il fait beau, il y a une ambiance de détente, de fin d’épidémie et d’ouverture et de liberté. […] Dans ce cas-là, "méfie" parce qu’en général le pouvoir politico-médiatique en profite pour attiser les tensions communautaires et faire tout ce qu’il faut pour qu’il y ait du terrorisme. »

Selon lui, « on fait tout pour que les gens ne comprennent rien. [...] On nous empêche de voir l’ensemble du tableau. L’ensemble du tableau, c’est qu’on est dans un "hold-up" – on va en reparler je pense –, on est dans un hold-up de démocratie et un hold-up de liberté, un hold-up économique, un hold-up de votre épargne, un hold-up du lien social. »

Dans une vidéo postée par la chaîne YouTube Exuvie TV le 23 novembre, Louis Fouché évoque le port des masques pour les enfants :

« C’est même pas une imposture, c’est un truc de pervers, c’est un truc de malade mentaux quoi, qui cherche à faire du mal aux enfants. Donc là il faut dire non en fait ! C'est clair et net. Il y a vraiment un problème. [...] Les enfants ne sont pas vecteurs, ne sont pas malades […] ils ne font jamais de formes graves. [...] C’est une logique de tordu, ça veut dire qu'on est responsable de la maladie qu’on donne aux autres. C’est des conneries on n'est pas responsables. C’est des tordus, on est dans la perversion paranoïaques, on est dans un déferlement totalitaire de gens paranoïaques. On savait que le pouvoir et l’argent drainaient les paranoïaques mais là on est à un niveau... Y faut faire quelque chose quoi ! »

S'agissant de la vaccination, il déclare sur CNews, au micro de Jean-Marc Morandini, qu'« il y a pire qu’un mauvais virus, c’est un mauvais vaccin. […] Il y a trop de conflits d’intérêts, il y a un problème démocratique, c’est que petit à petit les médecins, le pouvoir et les marchands prennent le pouvoir sur vous, bientôt ils auront le droit de cuissage, il faut pas les laisser rentrer chez vous ! »

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux à compter de la fin du mois de novembre 2020, Louis Fouché prétend que les vaccins à ARN messager pourraient entraîner chez les patients receveurs des mutations génétiques « transmissibles aux enfants », une affirmation dénuée de tout fondement scientifique selon plusieurs spécialistes en génétique et en immunologie interrogés par l'AFP.

Dans un rassemblement public à Marseille le 5 décembre 2020 filmé par le média « Gilet jaune » Vécu, Louis Fouché dénonce un « génocide » derrière la décision de vacciner prioritairement les personnes âgées et affirme qu'« on nous emmène vers la tyrannie » : « au motif de protéger la vie, [ces gens] nous tuent à petit feu. [...] Au gouvernement et au ministère, ils sont corrompus de chez corrompus, ils sont pourris de chez pourris. »

Le même jour, Louis Fouché est invité dans l'émission « Le Libre journal de la plus grande France » de Radio Courtoisie [archive].

Le 13 décembre 2020, il participe à un live vidéo de près de trois heures à l'invitation du controversé youtubeur Thierry Casasnovas.

Louis Fouché intervient régulièrement sur le site FranceSoir.

Début janvier 2021, dans une interview filmée accordée au magazine conspirationniste Nexus, Louis Fouché affirme à tort que les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 font courir un risque d'infertilité aux vaccinés. Comme le rapporte l'AFP Factuel, il s'agit d'une hypothèse scientifiquement infondée.

Samedi 17 avril 2021, Louis Fouché participe à un rassemblement public à Marseille en compagnie de Chloé Frammery et de Salim Laïbi.

Source : Chloé Frammery/Twitter, 22/04/2021.

Début mai 2021, Louis Fouché crie à la « censure » lorsque la plateforme de messagerie instantanée Discord supprime, pour non-respect des règles de la communauté, le groupe de discussion de RéInfo Covid qu'il avait mis en place, « 3 500 personnes qui coopéraient ensemble à essayer d'élaborer des contenus critiques de la politique sanitaire » selon lui. À cette occasion, il déclare son soutien à des initiatives visant à créer des « Agences France Presse alternatives, beaucoup plus ouvertes sur des contenus qui soient utiles » et qui pourront « bien distinguer le métier de propagandiste et le métier de journaliste ».

A la mi-mai 2021, dans un entretien au site Bas Les Masques, Fouché se déclare opposé « farouchement à l’idée même d’instauration d’un pass sanitaire ». Selon lui, « il y a aucun khmer blanc techno-sanitariste [sic] qui doit pouvoir vous imposer sa vision du monde au motif de sa propre peur ». Il poursuit en usant de la comparaison en vogue chez les covido-sceptiques entre l’étoile jaune portée par les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et le pass sanitaire qui créerait « une [sic] apartheid, une sorte d’étoile jaune qu’on colle sur les gens : est-ce que vous êtes ou non vaccinées ? ». Il ajoute que « si on a envie d’éviter d’être en prison, il faut absolument renoncer à cette idée saugrenue qui en plus n’est pas l’émanation des peuples, de la réalité objective, elle est l’émanation d’une petite caste mafieuse à l’Union européenne et au-delà qui cherche à l’imposer ».

Louis Fouché est également à l'initiative, avec Hayssam Hoballah, de listes intitulées « Un nôtre monde » pour les élections régionales de 2021.

Réuni en session extraordinaire fin juin, le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) a décidé de porter plainte contre Louis Fouché et neuf autres médecins parmi lesquels la députée (et psychiatre) Martine Wonner ou encore le professeur Luc Montagnier. En juillet 2021, Louis Fouché doit finalement quitter son poste à l'hôpital sous la pression de l'APHM, décision qu'il présente dans une interview fin novembre comme un choix personnel « d'être en disponibilité de la fonction hospitalière (...) juste le temps de voir venir et de quoi j'ai vraiment envie ».

Le 4 août 2021, sur les ondes de Radio Courtoisie, Louis Fouché fait l'éloge de l'« action directe » faisant allusion à des « orgies ténébreuses » auxquelles prendraient part les puissants.

À la rentrée 2021, Louis Fouché lance une cagnotte en ligne pour la production d'un documentaire intitulé Tous résistants dans l'âme, associée à la sortie d'un livre éponyme, consacré à des personnes qui ont choisi des modes de vie autonomes et/ou alternatifs. Un projet réalisé en coopération avec une chaîne YouTube centrée sur la même thématique, Ethique TV, qui cumule plus de 3 millions de vues. Avec plus de 1 260 donateurs, la cagnotte de financement du projet sur HelloAsso dépasse les 120 000 euros de collectes en quelques semaines.

Il s'affiche mi-novembre 2021 avec Yannick Lescure autour d’un repas [archive]. La rencontre provoque un débat au sein de Réinfo Covid.

En décembre 2021, Fouché est l'un des nombreux intervenants du Doctothon, une émission qui rassemble pendant 24 heures de direct la fine fleur de la complosphère covido-sceptique et antivax.

En septembre 2023, paraît son dernier livre aux éditions Trédaniel Traverser la peur. L'Odysée du réel. Comme l’indique la fiche de son éditeur [archive], parmi ceux qui en font une recension figurent le site Breizh-Info [archive] ou encore Radio Courtoisie [archive].

Le 13 novembre 2023, l’Ordre régional des médecins de PACA-Corse condamne Louis Fouché à trois mois d’interdiction d’exercer la médecine suite à une plainte déposée par l’Ordre national des médecins qui lui reprochait d'« avoir tenu dans la presse des propos en contradiction avec les recommandations sanitaires prescrites pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ». Fouché annonce son intention de faire appel.

Le 15 novembre 2023, lors d’une émission sur Sud Radio intitulée « La vérité rend libre » (sic) à laquelle participe également Vincent Pavan, Fouché évoque un « terrorisme d’état pour maintenir le pouvoir », une « matrice totalitaire qui veut régenter ce qui arrive pour ne pas que ça change » tout en expliquant vivre « dans un monde où tout est faux ». Il revient également sur la sanction prise à son encontre par l'Odre des médecins qu'il qualifie de « procès politique ».

Sur X, le collectif Action Antifouchiste revient sur la venue et l’intervention en Roumanie de Louis Fouché, accompagné de Vincent Pavan et d’Emmanuelle Darles, à l'invitation de l’Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), un parti d’extrême droite. Leur présence le 18 novembre 2023 s’inscrit dans le cadre de la 4ème International Covid Summit à Bucarest [archive].

Le 10 février 2024, Louis Fouché et Fabien Moine sont annoncés pour une conférence dans la très droitière Librairie Vincent (qui a pris la suite de la librairie Facta, d'Emmanuel Ratier). L'évènement est organisé par la boutique en ligne d'Alain Soral, Au bon sens [archive]. Comme elle l’annonce sur X, la vitrine de la librairie est vandalisée la nuit qui précède la rencontre.

Le 12 février 2024, Louis Fouché s’entretient avec Alexandre Juving-Brunet sur le thème « Aider concrètement les agriculteurs à redevenir paysans » [archive].

Louis Fouché cumule près de 96 000 abonnés sur X.

 

(Dernière mise à jour le 26/02/2024)

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture
Louis Fouché (FranceSoir/YouTube, 03/11/2020).

Ancien anesthésiste réanimateur à l’Hôpital de la Conception de Marseille, fondateur du collectif RéInfo Covid, le docteur Louis Fouché (1979 -) s'est fait connaître pour ses positions acerbes à l'égard de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement (notamment sur CNews et sur le site FranceSoir) et pour ses nombreuses prises de positions aux accents complotistes.

Selon le journal La Croix, Louis Fouché se décrit comme « un ancien des Colibris [le mouvement de Pierre Rabhi - ndlr], un collapsonaute qui pense qu’on est dans un effondrement de la société ».

Le Monde indique que Fouché « est à la fois proche des "gilets jaunes" [...] et de la Manif pour tous – dont il partage les positions antiavortement et contre la procréation médicalement assistée. Il recommande également aux parents de retirer leurs enfants du système scolaire et de santé français pour créer un système parallèle. »

La chaîne YouTube de l'IHU de Marseille publie le 7 octobre 2020 une présentation du jeune médecin sur les processus de réanimation sur des cas de patients infectés du Covid-19, dans laquelle Louis Fouché déclare dès les premières minutes avoir « fermé sa porte aux laboratoires », et n'avoir aucun lien d'intérêt. Le début de cette conférence s'adresse aux détracteurs du Pr Didier Raoult : « Tous les gens qui sont juchés dans leurs certitudes sur la méthodologie devraient rougir jusqu'aux oreilles, ils ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains, donc ils devraient commencer par se cacher, se taire et faire. »

Au sujet de l'épidémie de Covid-19, Louis Fouché relativise la gravité de la maladie : « On est à 59 morts, depuis juillet. Donc respirez un grand coup, tout va bien ». Il poursuit sur la critique des statistiques concernant le taux de malades atteints du Covid, qui seraient pour lui fortement exagérées :

« C'est du big data algorithmique gérant des courbes épidémiologiques qui vous disent mieux que vous ce qui se passe. C'est du délire ! C'est d'autant plus du délire que ce traitement algorithmique de la data gérée par des grandes majors de l'industrie de la data qui se trouvent être monétarisées au plus haut niveau dans le monde actuellement ont un pouvoir prescriptif sur le réel [...]. Donc ils font le monde tel qu'ils ont décidé qu'il serait. Et donc ça ne va pas. La réalité, ce n'est pas ce que vous prescrivent les médias. Il faut éteindre la télé. Eteignez vos téléphones portables, arrêtez de croire que le big data va résoudre votre problème, et le grand virage numérique qu'on nous promet avec que de l'intelligence artificielle et peu d'humain. »

Plusieurs propos du docteur Louis Fouché relèvent du complotisme. Ainsi entend-t-il faire un travail de réinformation face à la « politique totalitaire » (sic) qui serait en train d'être instaurée par le Gouvernement français. Il qualifie la politique de santé publique mise en oeuvre d'« hypnose collective » et y voit une stratégie médiatique et gouvernementale visant à traumatiser sciemment la population.

Dans une interview d'une heure accordée à la chaîne de la youtubeuse conspirationniste Ema Krusi (vidéo « Les coulisses de la réa à Marseille » du 28 octobre 2020), l'urgentiste fait la promotion de la naturopathie, conseillant d'« aller voir des gens comme Tal Schaller », un conférencier complotiste, auteur de Vaccins, un génocide planétaire ? (2009).

Dans la même vidéo, Louis Fouché dénie la réalité d'une deuxième vague épidémique alors même que le Gouvernement annonce un reconfinement national à partir du 30 octobre 2020 :

« Il y a deux mois, je tenais un discours comme quoi il ne se passait rien, qu'on était dans un délire collectif, et puis là tout de suite on a une recrudescence d'une épidémie saisonnière. Parler de "deuxième vague" ce n'est pas juste, ce n'est pas vrai. Ce n'est pas une deuxième vague, c'est une épidémie saisonnière d'un virus qui s'est installé. »

Louis Fouché s'exprime également sur le site FranceSoir, interviewé par Xavier Azalbert dans une vidéo publiée le 3 novembre 2020. Là encore, le médecin se livre à des déclarations polémiques, qualifiant par exemple de totalitaires les mesures de restriction prises en raison de la situation sanitaire (il se réfère à des confidences de « très nombreux » juifs ashkénazes du collectif qui auraient « déjà entendu cette histoire » dans leur famille...) :

« Il n'y a pas de raison que Bill Gates décide de la politique sanitaire d'un État, c'est juste pas normal. Donc moi aussi j'ai peur de Bill Gates en vrai [...]. Il y en a qui ont peur que ce soit un virus synthétique qui a été balancé dans la nature. Moi je pense qu'il faut explorer ces questions là, il faut explorer toutes ces peurs. [...] Il y a des gens qui font des bouffées délirantes aiguës, qui se demandent... ouais ! si c'est pas un complot de multimilliardaires qui décident de prendre le contrôle sur nos États, à qui on donne des neuroleptiques pour les faire taire. Donc je pense que toutes ces questions-là elles sont importantes. »

Convoqué le 4 novembre 2020 par la direction des hôpitaux de Marseille, le jeune médecin ne fait finalement l'objet d'aucune sanction mais on lui retire le droit de s'exprimer publiquement au nom des hôpitaux de Marseille.

Dans une visioconférence diffusée en direct sur YouTube le 5 novembre 2020, il déclare : « Alors si c'est un complot mondial de quelques salopards qui cherchent à nous asservir, ben là, ceux-là, il faut qu'on les pende ! »

Dans une vidéo partagée des milliers de fois sur Facebook quelques jours plus tard, Louis Fouché affirme, à tort, qu’en raison des mutations du nouveau coronavirus, « le vaccin ne peut pas fonctionner » (en réalité, si le Sars-CoV-2 subit des mutations en permanence, les variations observées à ce jour n’ont pas de conséquences notables sur son comportement et n’empêchent pas le principe d’un vaccin expliquent plusieurs scientifiques dans des propos recueillis par l'AFP).

Sur Sud-Radio, le 22 novembre 2020, Louis Fouché déclare :

« Je suis à Marseille, il fait beau, il y a une ambiance de détente, de fin d’épidémie et d’ouverture et de liberté. […] Dans ce cas-là, "méfie" parce qu’en général le pouvoir politico-médiatique en profite pour attiser les tensions communautaires et faire tout ce qu’il faut pour qu’il y ait du terrorisme. »

Selon lui, « on fait tout pour que les gens ne comprennent rien. [...] On nous empêche de voir l’ensemble du tableau. L’ensemble du tableau, c’est qu’on est dans un "hold-up" – on va en reparler je pense –, on est dans un hold-up de démocratie et un hold-up de liberté, un hold-up économique, un hold-up de votre épargne, un hold-up du lien social. »

Dans une vidéo postée par la chaîne YouTube Exuvie TV le 23 novembre, Louis Fouché évoque le port des masques pour les enfants :

« C’est même pas une imposture, c’est un truc de pervers, c’est un truc de malade mentaux quoi, qui cherche à faire du mal aux enfants. Donc là il faut dire non en fait ! C'est clair et net. Il y a vraiment un problème. [...] Les enfants ne sont pas vecteurs, ne sont pas malades […] ils ne font jamais de formes graves. [...] C’est une logique de tordu, ça veut dire qu'on est responsable de la maladie qu’on donne aux autres. C’est des conneries on n'est pas responsables. C’est des tordus, on est dans la perversion paranoïaques, on est dans un déferlement totalitaire de gens paranoïaques. On savait que le pouvoir et l’argent drainaient les paranoïaques mais là on est à un niveau... Y faut faire quelque chose quoi ! »

S'agissant de la vaccination, il déclare sur CNews, au micro de Jean-Marc Morandini, qu'« il y a pire qu’un mauvais virus, c’est un mauvais vaccin. […] Il y a trop de conflits d’intérêts, il y a un problème démocratique, c’est que petit à petit les médecins, le pouvoir et les marchands prennent le pouvoir sur vous, bientôt ils auront le droit de cuissage, il faut pas les laisser rentrer chez vous ! »

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux à compter de la fin du mois de novembre 2020, Louis Fouché prétend que les vaccins à ARN messager pourraient entraîner chez les patients receveurs des mutations génétiques « transmissibles aux enfants », une affirmation dénuée de tout fondement scientifique selon plusieurs spécialistes en génétique et en immunologie interrogés par l'AFP.

Dans un rassemblement public à Marseille le 5 décembre 2020 filmé par le média « Gilet jaune » Vécu, Louis Fouché dénonce un « génocide » derrière la décision de vacciner prioritairement les personnes âgées et affirme qu'« on nous emmène vers la tyrannie » : « au motif de protéger la vie, [ces gens] nous tuent à petit feu. [...] Au gouvernement et au ministère, ils sont corrompus de chez corrompus, ils sont pourris de chez pourris. »

Le même jour, Louis Fouché est invité dans l'émission « Le Libre journal de la plus grande France » de Radio Courtoisie [archive].

Le 13 décembre 2020, il participe à un live vidéo de près de trois heures à l'invitation du controversé youtubeur Thierry Casasnovas.

Louis Fouché intervient régulièrement sur le site FranceSoir.

Début janvier 2021, dans une interview filmée accordée au magazine conspirationniste Nexus, Louis Fouché affirme à tort que les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 font courir un risque d'infertilité aux vaccinés. Comme le rapporte l'AFP Factuel, il s'agit d'une hypothèse scientifiquement infondée.

Samedi 17 avril 2021, Louis Fouché participe à un rassemblement public à Marseille en compagnie de Chloé Frammery et de Salim Laïbi.

Source : Chloé Frammery/Twitter, 22/04/2021.

Début mai 2021, Louis Fouché crie à la « censure » lorsque la plateforme de messagerie instantanée Discord supprime, pour non-respect des règles de la communauté, le groupe de discussion de RéInfo Covid qu'il avait mis en place, « 3 500 personnes qui coopéraient ensemble à essayer d'élaborer des contenus critiques de la politique sanitaire » selon lui. À cette occasion, il déclare son soutien à des initiatives visant à créer des « Agences France Presse alternatives, beaucoup plus ouvertes sur des contenus qui soient utiles » et qui pourront « bien distinguer le métier de propagandiste et le métier de journaliste ».

A la mi-mai 2021, dans un entretien au site Bas Les Masques, Fouché se déclare opposé « farouchement à l’idée même d’instauration d’un pass sanitaire ». Selon lui, « il y a aucun khmer blanc techno-sanitariste [sic] qui doit pouvoir vous imposer sa vision du monde au motif de sa propre peur ». Il poursuit en usant de la comparaison en vogue chez les covido-sceptiques entre l’étoile jaune portée par les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et le pass sanitaire qui créerait « une [sic] apartheid, une sorte d’étoile jaune qu’on colle sur les gens : est-ce que vous êtes ou non vaccinées ? ». Il ajoute que « si on a envie d’éviter d’être en prison, il faut absolument renoncer à cette idée saugrenue qui en plus n’est pas l’émanation des peuples, de la réalité objective, elle est l’émanation d’une petite caste mafieuse à l’Union européenne et au-delà qui cherche à l’imposer ».

Louis Fouché est également à l'initiative, avec Hayssam Hoballah, de listes intitulées « Un nôtre monde » pour les élections régionales de 2021.

Réuni en session extraordinaire fin juin, le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) a décidé de porter plainte contre Louis Fouché et neuf autres médecins parmi lesquels la députée (et psychiatre) Martine Wonner ou encore le professeur Luc Montagnier. En juillet 2021, Louis Fouché doit finalement quitter son poste à l'hôpital sous la pression de l'APHM, décision qu'il présente dans une interview fin novembre comme un choix personnel « d'être en disponibilité de la fonction hospitalière (...) juste le temps de voir venir et de quoi j'ai vraiment envie ».

Le 4 août 2021, sur les ondes de Radio Courtoisie, Louis Fouché fait l'éloge de l'« action directe » faisant allusion à des « orgies ténébreuses » auxquelles prendraient part les puissants.

À la rentrée 2021, Louis Fouché lance une cagnotte en ligne pour la production d'un documentaire intitulé Tous résistants dans l'âme, associée à la sortie d'un livre éponyme, consacré à des personnes qui ont choisi des modes de vie autonomes et/ou alternatifs. Un projet réalisé en coopération avec une chaîne YouTube centrée sur la même thématique, Ethique TV, qui cumule plus de 3 millions de vues. Avec plus de 1 260 donateurs, la cagnotte de financement du projet sur HelloAsso dépasse les 120 000 euros de collectes en quelques semaines.

Il s'affiche mi-novembre 2021 avec Yannick Lescure autour d’un repas [archive]. La rencontre provoque un débat au sein de Réinfo Covid.

En décembre 2021, Fouché est l'un des nombreux intervenants du Doctothon, une émission qui rassemble pendant 24 heures de direct la fine fleur de la complosphère covido-sceptique et antivax.

En septembre 2023, paraît son dernier livre aux éditions Trédaniel Traverser la peur. L'Odysée du réel. Comme l’indique la fiche de son éditeur [archive], parmi ceux qui en font une recension figurent le site Breizh-Info [archive] ou encore Radio Courtoisie [archive].

Le 13 novembre 2023, l’Ordre régional des médecins de PACA-Corse condamne Louis Fouché à trois mois d’interdiction d’exercer la médecine suite à une plainte déposée par l’Ordre national des médecins qui lui reprochait d'« avoir tenu dans la presse des propos en contradiction avec les recommandations sanitaires prescrites pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ». Fouché annonce son intention de faire appel.

Le 15 novembre 2023, lors d’une émission sur Sud Radio intitulée « La vérité rend libre » (sic) à laquelle participe également Vincent Pavan, Fouché évoque un « terrorisme d’état pour maintenir le pouvoir », une « matrice totalitaire qui veut régenter ce qui arrive pour ne pas que ça change » tout en expliquant vivre « dans un monde où tout est faux ». Il revient également sur la sanction prise à son encontre par l'Odre des médecins qu'il qualifie de « procès politique ».

Sur X, le collectif Action Antifouchiste revient sur la venue et l’intervention en Roumanie de Louis Fouché, accompagné de Vincent Pavan et d’Emmanuelle Darles, à l'invitation de l’Alliance pour l'unité des Roumains (AUR), un parti d’extrême droite. Leur présence le 18 novembre 2023 s’inscrit dans le cadre de la 4ème International Covid Summit à Bucarest [archive].

Le 10 février 2024, Louis Fouché et Fabien Moine sont annoncés pour une conférence dans la très droitière Librairie Vincent (qui a pris la suite de la librairie Facta, d'Emmanuel Ratier). L'évènement est organisé par la boutique en ligne d'Alain Soral, Au bon sens [archive]. Comme elle l’annonce sur X, la vitrine de la librairie est vandalisée la nuit qui précède la rencontre.

Le 12 février 2024, Louis Fouché s’entretient avec Alexandre Juving-Brunet sur le thème « Aider concrètement les agriculteurs à redevenir paysans » [archive].

Louis Fouché cumule près de 96 000 abonnés sur X.

 

(Dernière mise à jour le 26/02/2024)

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross