Deux albums photos pour répondre à tous les ''lunosceptiques''
Le Point et l’AFP d’une part, Le Figaro de l’autre, publient ce mois-ci des numéros hors-série sur l’épopée lunaire : des premiers pas de l’homme sur la Lune aux futures colonisations spatiales.

A signaler dans le hors-série du Figaro : un article de Sylvie Nougarou, page 130, sur le conspirationnisme « lunaire », intitulé « A-t-on marché sur la Lune ? ».

Voir aussi :
* Plus fort que Thierry Meyssan : Marion Cotillard !, par Bénédicte Charles
* Rumeurs sur le programme Apollo (un article de Wikipédia)

(Mise à jour et rectification le 22/07/2009)

BONUS :
Un dialogue de sourds au clair de la Lune*

(…)
– Mais parce que la Lune est verte pardi !
– Verte ?!!
– Oui.
– Comment ça « la Lune est verte » ?!!
– Tu ne le vois pas mais je te le dis !
– Bon, alors explique-moi ce qui te fais dire que la Lune est verte…
– Elle est verte parce qu’elle est carrée, et que tout ce qui est carré est vert !
– Stop. D’abord, tout ce qui est carré n’est pas forcément vert…
– Bien sûr que si !
– Attends, la Cour Carrée du Louvre par exemple : elle est carrée. Elle est pas verte !!
– Si, elle est verte. Mais y’a pas de quoi s’énerver, on peut débattre de tout ça tranquillement…
– Non je veux pas débattre de ça avec toi : la Cour Carré, elle est pas verte ! Y’ a des photos !!
– Ah bien sûr si tu te fie à trois photos glanées sur le Net… Tu sais de nos jours, avec Photoshop, on fait des miracles. Enfin, « ils » peuvent faire des miracles. On sait bien à qui ça profite, tout ça va…
– Quoi ?!
– Rien, j’me comprends.
– Attends, attends, mais pourquoi je perds mon temps à discuter avec toi ? La Lune est ronde et elle est grise, point barre.
– Ce que tu peux être dogmatique !
– Arrête ! Je suis pas dogmatique. La Lune est ronde et grise, tout le monde le sait !!
– Tout le monde ?!! Tu parle de ceux qui lisent leur presse… Il faut arrêter de se faire lobotomiser le cerveau comme ça. Y’a d’autres sources d’information. Tu connais le Réseau Voltaire ? Tu connais Alex Jones ? Et Jean-Pierre Petit ? Et…
– Non mais attends, je le sais bien que la Lune est ronde ! C’est du délire ton histoire !
– Tu sais que la Lune est ronde ? Non, tu crois savoir que la Lune est ronde… Tu y es déjà allé sur la Lune peut-être ? On parle de choses sérieuses là je te rappelle. Y’a que 10 ou 12 types qui y sont soi-disant allés sur la Lune… et comme par hasard, c’étaient tous des militaires états-uniens ! Comme par hasard !
– Mais arrête, tu peux pas dire ça. Je le vois bien que la Lune est ronde, la nuit, dans le ciel…
– Ce que tu vois, c’est un gigantesque satellite américano-israélien qui cache la Lune afin de camoufler des bases d’observations secrètes et des rampes de missiles stratégiques prêts à bombarder la Russie, la Chine et l’Iran. La « Guerre des étoiles » ils appellent ça !
– La « Guerre des étoiles » ? Comme le film ?
– Je te parle pas du film ! Ne me dis pas que t’as jamais entendu parler du Projet « Guerre des étoiles » ?!!
– Vaguement… Bon mais attends, revenons aux carrés : la maison de mes parents par exemple, elle est carrée, elle n’est pas verte…
– A croire que tu fais tout pour refuser d’admettre la Vérité ! De toutes façons c’est pas la peine de continuer : t’es borné.
– Je suis borné ?! Attends, c’est toi qui m’explique depuis tout à l’heure qu’il y a un super-complot américano-sioniste-je-sais-pas-quoi à propos de la Lune, tout ça pour essayer de démontrer que la Lune est verte et carrée et c’est moi qui suis « borné » ?!
– Ne commence pas à inverser la charge de la preuve s’il-te-plaît ! Jusque-là t’as toujours pas réussi à me démontrer que la Lune n’était ni verte ni carrée. Mais OK, si ça te fait plaisir de te laisser mener en bateau par les néo-conservateurs, c’est ton problème, pas le mien.
– Mais qui se laisse mener en bateau ?!! Moi je me laisse mener en bateau par les néo-conservateurs américains ?! Et d’abord pourquoi t’es obsédé comme ça par les néo-conservateurs ?! On peut ne pas être d’accord avec eux, c’est pas une raison pour les accuser de tous les maux de la planète !
– Non mais c’est bon, j’ai compris… Laisse tomber… Au fait, tu m’as pas dit que t’avais un grand-père juif ?
– Je vois pas le rapport.
– Ca fait de toi quelqu’un d’éligible à la citoyenneté israélienne…
– Ah bon. Et après ?
– Et après ?!!… Potentiellement, t’es Israélien ! Comment veux-tu être impartial sur ces questions là ?! T’es pas objectif, ça crève les yeux !

* Texte librement adapté d’un commentaire laissé sur Agoravox par "Asp Explorer".