Récompensée à Cannes dimanche par la Caméra d’or pour Divines, une coproduction franco-qatarie, Houda Benyamina aurait une inavouable propension au complotisme. C’est ce que pointe ce matin la journaliste et essayiste Eugénie Bastié dans un tweet décapant.
Le 15 novembre 2015, deux jours après les attentats de Paris, la réalisatrice franco-marocaine postait sur son compte Facebook un dessin de presse suggérant que Daesh est en réalité manipulé par Israël et les Etats-Unis (ci-dessus à droite).
Coïncidence amusante, la cinéaste et l’essayiste ont toutes 2 été portraiturées par Libé (l’arbitre des élégances…) il y a peu :
-l’une avec indulgence (« Ce premier long métrage imparfait, à la dramaturgie maladroite, l’emporte néanmoins pour son portrait grisant et alerte de deux ados[..] » ; « Ovationnée au générique et précédée d’une réputation élogieuse, la cinéaste, qui s’impose par son don de dialoguiste, sort du lot dans une édition 2016 avare en nouvelles têtes. »)
http://next.liberation.fr/cinema/2016/05/20/houda-benyamina-amazone-urbaine_1454135
-l’autre décrite comme un rejeton des années 30, tout en rouerie (« ambivalence futée », « volonté de brouillage des codes » [cette dernière expression ne contient aucune contrepèterie])
http://www.liberation.fr/france/2016/05/18/eugenie-bastie-deja-croisee_1453474
Ce quotidien est devenu une magnifique boussole marquant le Sud.
Il est complotiste de dire que les USA ont soutenu les talibans (extrémiste sunite) en Afghanistan contre les russes? Puis l »Irak au lieu de l »Arabie Soudite -> guerre civile -> création de Daech. Qui est plus responsable que les USA de Daech?
@ Toto :
Vous confondez la question des responsabilités (sur laquelle on peut discuter, avoir un débat argumenté, etc.) avec celle du délire complotiste. Présenter les Etats-Unis et Israël comme les marionnettistes cachés de Daesh (ce que fait ce dessin), non seulement cela relève de l’accusation la plus classiquement démonologique mais, accessoirement, ça ne repose sur aucun élément tangible. En tout état de cause, ça n’a rien à voir avec la question du degré de responsabilité des uns et des autres dans la situation actuelle.
Je passai par là et j’ai bien ri…tellement que Daesch c’est pas les usa que ces derniers n’ont pas livré des quantités astronomiques de matériel de guerre aux premiers…tellement que Daesch c’est pas israël que ces derniers soignent pas les combattants des premiers dans ses hôpitaux…ha!ha!ha!
Sais pas trop sur quelle planète vous êtes, ni d’où vous arrivez mais ici…c’est la planète terre en 2016! Si internet avait existé à l’époque de l’Urss, un site du Kgb aurait pu ressembler au vôtre.
Vous semblez totalement dénué de simple « bon sens »,mais à un point…qui confine au comique…en plus vous êtes sûrs de vous, quelle poilade, merci!
C’est curieux comme certains accusent les USA d’avoir soutenu les talibans et Al-Qaïda et même pour d’autres de les avoir créé sans jamais se poser la question de ceux qui les ont véritablement fait émerger avec pour ralliement la guerre sainte, le Dhjiad : les russes par leur guerre féroce durant dix ans en Afghanistan…
Est-ce si difficile à comprendre que pour les USA il n’y avait qu’un seul adversaire véritable qui était l’URSS et que là où ils les affrontaient toutes les alliances étaient bonnes et peu importait ce qui en sortirait du moment que l’ennemi mortel et séculaire, le communisme, était vaincu ?
Un début de commencement de soupçon de preuve pour étayer vos affirmations, Maurice?
Merde… 10 ans après, DEGENEVE est toujours là !!!
Pourquoi ce site fait-il l’impasse sur le dernier complot en date : le truquage du vote électronique pour voler les élections présidentielles en Autriche ?
Je me plains ! Il semblerait que Benyamina cède à d’autres théories du complot. Et c’est ce que devrait dire ce trop petit billet. Parce que se concentrer sur un dessin, même affreux et insensé (deux jours après les attentats !), ne justifie pas le titre « palme d’or du complotisme ». Ce billet a juste l’air de prendre un exemple au hasard d’une personnalité qui fait un gros dérapage et donc s’acharner au hasard pour pas grand-chose, bref il a l’air inutile et contre-productif alors qu’il y avait de quoi le rendre intéressant. Cordialement.