3648_une

Philippe de Villiers, meilleur complotiste de France. La une de L'Express.

Jean-Luc Bertini / Pasco

Grâce à son talent narratif et sa notoriété, Philippe de Villiers est devenu l'un des plus influents, voire le premier diffuseur des idées conspirationnistes en France. Cette semaine, L'Express a enquêté sur sa méthode et les raisons de son succès. Mais aussi sur les secrets de sa relation avec Emmanuel Macron, avec en exclusivité la publication de trois courriers écrits de la main du chef de l'Etat. L'Express a également donné la parole au souverainiste dans un entretien sans concession.

Publicité

"J'ai tout inventé" : Philippe de Villiers, le meilleur complotiste de France

Depuis la sortie, début avril, de son dernier livre, Le jour d'après, le fondateur du Puy du Fou distille le poison du soupçon de plateaux télé en studios radio. La thèse qu'il y soutient est radicale : la pandémie du Covid-19 aurait été planifiée par des élites globalisées, qui souhaiteraient profiter de la crise pour imposer un ordre mondial sans frontières et créer une "humanité nouvelle, sous l'empire de l'intelligence artificielle". Le premier épisode de notre enquête à lire ici.

Villiers-Macron, enquête sur leur relation secrète

Si le divorce est maintenant consommé entre les deux hommes, nous avons enquêté sur leur relation : ou comment Emmanuel Macron s'est fait piéger par le souverainiste en pensant l'utiliser. Le second épisode de notre dossier à lire ici.

Les lettres secrètes de Macron à de Villiers

Les mots du président sont écrits à la main, au feutre épais, sur ces trois courriers que nous publions en exclusivité. Entre Emmanuel Macron et Philippe de Villiers, à l'époque, il était encore question de mots doux et d'amitié. Autant de preuves, pour le destinataire, qu'il n'a pas inventé cette influence passée sur le chef de l'Etat. Découvrez les lettres ici.

Philippe de Villiers, l'interview sans concession

"Il y a des gens qui savent comment utiliser la Covid-19 à leur profit", répète à longueur d'antennes, Philippe de Villiers, sans réelle contradiction. Pendant trois heures, L'Express a échangé avec le souverainiste sans rien omettre : de ses théories fantasques sur la crise sanitaire à sa relation compliquée au président de la République. Un entretien sans aucune concession à lire en intégralité ici.

Albin Michel, le pari de la droite radicale

A un an de la présidentielle, l'éditeur d'Eric Zemmour a choisi de publier simultanément les livres de Patrick Buisson et de Philippe de Villiers. Albin Michel veut-il jouer un rôle politique, à l'image d'un CNews de l'édition ? Notre article à lire ici.

Publicité