Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Richard Boutry (capture d'écran YouTube, 18/12/2020).

Ancien journaliste reconverti dans le complotisme, Richard Boutry (1965 -) a assuré pendant plusieurs mois, entre 2020 et 2021, l'animation d'une émission-web pour le site FranceSoir.

Officiant à France Télévisions et à TV5 de 1995 à 2002 puis devenant directeur exécutif de la chaîne de télévision catholique KTO, Richard Boutry lance en 2008 Omega TV, présentée comme la « nouvelle web-TV du bien-être et du mieux-vivre ».

Quelques années plus tard, il est à l’origine de la web télé-radio « libérale d’opposition au système médiatique actuel » Alternativ Media.

Le 1er janvier 2019, Boutry crée sa chaîne YouTube, « La Minute de Ricardo », qu'il présente comme un « nouveau concept, un billet d'humeur, une nouvelle ». Il y propose de brèves vidéos filmées avec son smartphone « sur une idée, un concept, un mot, une phrase et décline cette idée en une minute chrono. Le tout lié à la communication, au coaching, à la santé, au développement personnel, à la psychologie ».

Certaines de ces vidéos, visionnables sur son site web et sur ses pages Facebook, YouTube, Odysee et LinkedIn, peuvent dépasser les 850 000 vues.

Elles sont partagées notamment par plusieurs sites à tropisme conspirationniste comme FranceSoir, Égalité & Réconciliation, COVID INFOS ou encore Profession Gendarme. Le site conspirationniste Qactus – dont le site de notation des médias NewsGuard indique qu'il est « géré de manière anonyme [et qu'il] publie des intox et de fausses informations liées à QAnon » – publie lui aussi très régulièrement les vidéos de Boutry depuis novembre 2020.

C'est dans le contexte de la pandémie de coronavirus que Richard Boutry a réellement accédé à la notoriété dans la sphère complotiste francophone. Ses propos rejoignent en effet sur de nombreux points les obsessions de la complosphère comme peuvent en témoigner ses « 13 phases SCENARIOS du Complot Covid-19 ».

Considéré comme son « ami » par le youtubeur conspirationniste Silvano Trotta, Boutry évoque la Covid-19 comme l’un des « virus les moins dangereux ». Il dit soutenir la « résistance médiatique » puisque selon lui les « informations sont truquées, biaisées et orientées ». En parallèle, il dénonce la « pensée unique » tout en précisant que « ce pouvoir et cette presse sont vraiment à dégueuler ».

L’ancien journaliste qualifie Emmanuel Macron de « menteur de première » et estime que les chiffres sur la pandémie avancés par le Président de la République « sont faux ».

Il reprend aussi à son compte l'expression de « Great Reset ».

Dans une de ses vidéos , il affirme « qu'aucun masque ne peut protéger contre les petites particules » ; des propos contredits formellement par le service Fact-checking de l’AFP.

Dans une autre vidéo relayée sur Facebook (6 octobre 2020), outre le fait de préciser que nous vivons  « dans un délire collectif total », Boutry désigne les principaux profiteurs de la crise selon lui, à savoir les « Rothschild », la « finance » et « l’industrie pharmaceutique ». Une nouvelle fois, ses propos reprennent les fondamentaux complotistes :

« Le cours de la bourse de Rothschild que je viens de vérifier n’a pas bougé depuis six mois. C’est étrange quand même. Quel est d’après vous le seul secteur qui en tire son épingle du jeu ? […] L’industrie pharmaceutique. Elle n’est pas belle l’histoire ? Monsieur Véran, Docteur Véran : la peur s'est installée. Le peuple est conditionné. Personne ne bouge. […] C'est sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance ».

En résumé, explique-t-il, « il vaut mieux être complotiste que comploteur ». Dans sa vidéo intitulée « C’est qui les conspirationnistes ? » (14 novembre 2020), Richard Boutry défend son « ami » Pierre Barnérias et son film « Hold-up », un « film de résistance pour la liberté de pensée […] contre ce plan génocidaire que l’on nous impose aujourd’hui. […] un docu utile pour éveiller, réveiller ».

En décembre 2020, il a dénoncé l’internement psychiatrique du Pr Jean-Bernard Fourtillan et lui a apporté son soutien avant de l'interviewer pour le compte de FranceSoir le 24 décembre 2020.

Mi-avril 2021, après seulement quelques mois de collaboration, il annonce finalement son départ de FranceSoir, pour cause de désaccords avec son directeur, Xavier Azalbert.

Dans une vidéo partagée début mai 2021, il qualifie le projet de passeport sanitaire d'« apartheid vaccinal » et l'assimile au « crédit social qui existe en Chine depuis bien longtemps, où tous les accès sont contrôlés par l’État ».

Début juin 2021, dans une vidéo de sa « Minute de Ricardo » intitulée « Ces morts si suspectes… », Richard Boutry insinue qu'on se serait débarrassé du militant antivaccination Serge Rader, mort d'un arrêt cardiaque après avoir été hospitalisé pour un Covid-19 :

« C’est dingue comme les opposants, non-collabos et corona-sceptiques ont en ces temps une santé fragile. Se retrouver à l’hôpital quand on est dissident peut être aujourd’hui fatal. […] De plus en plus nombreux sont ces lanceurs d’alerte qui mettent le doigt aujourd’hui sur le fait que si on apprenait leur mort, ce ne serait pas un suicide et qu’il pourrait y avoir dans les jours qui viennent une forte suspicion. […] Comme disait à l’époque ma grand-mère, la vérité n’est plus bonne à dire et la curiosité et le doute, plus que jamais, de bien vilains défauts. C’est ce qu’on appelle le formatage de la pensée unique. »

Le 6 juin 2021, Richard Boutry intervient à l'Université citoyenne à Avignon, en compagnie notamment de Francis Lalanne, Chloé Frammery ou Louis Fouché. Interviewé par Julien Pain (France Info), il confie être persuadé de l'existence d'un plan de destruction d'une partie de l'humanité fomenté par les élites.

Dans une nouvelle vidéo de sa « Minute de Ricardo » de la mi-juin 2021, il dénonce de nouveau les vaccins anti-Covid-19 en des termes chocs : « Ces injections sont là pour reprogrammer l’ADN humain, c’est-à-dire transformer les injectés en potentiel démons », évoquant une mystérieuse « protéine OGM magnéto, génétiquement modifiée, capable de contrôler à distance non seulement votre comportement, mais également votre activité cérébrale,  notamment vos neurones, par le biais de la 5G ».

Le 25 juin 2021, Richard Boutry appelle au jugement d’Emmanuel Macron et de « sa cohorte » :

« S’il est avéré que nos parents et nos grands-parents ont été des dizaines de milliers éliminés à coup de Rivotril puis estampillés Covid sans qu’on ait pu les autopsier […] Macron doit-il être jugé ainsi que sa cohorte autour de lui ? »

Le 1er juillet suivant, il compare la vaccination à une « escroquerie à la Madoff ».

Le 4 juillet, dans sa « Minute de Ricardo », il déclare que « déjeuner avec Alexandra Henrion-Caude, c’est déjeuner avec l’intelligence pure » avant de la qualifier de « star de notre galaxie contestataire ».

Après que le Didier Raoult se soit dit, le 9 juillet 2021, « favorable à la vaccination systématique des personnels soignants », Richard Boutry se déclare « abasourdi » et réclame, dans une vidéo relayée par la chaîne de Marcel D. [archive], des « explications claires » en insinuant que le Pr Raoult pourrait avoir été l’objet de pressions « certainement très fortes », de « menaces » ou encore que cette position pourrait être un « sacrifice pour maintenir l’IHU ». « Auriez-vous cédé devant le dépôt de plainte devant l’Ordre des médecins qui a ciblé nos amis Louis Fouché et Martine Wonner ? » demande-t-il.

Dans une vidéo postée le 26 juillet 2021, Richard Boutry prétend révéler l'existence d'un « camp Covid en France », où des jeunes positifs au Covid-19 seraient « emprisonnés [...] sous couvert de la Croix-Rouge avec les ordres de la préfecture ». L'AFP A montré qu'il s'agissait en fait d'un dispositif lancé par la préfecture des Landes « sur la base exclusive du volontariat » pour offrir une « solution matérielle d'isolement » à des personnes majeures positives au Covid-19.

En août 2021, dans un live, Richard Boutry déclare que la franc-maçonnerie « détient le pouvoir politique en France ».

En octobre 2021, commentant la candidature d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle française de 2022, il déclare que « Macron l'utilise comme cheval de Troie pour les présidentielles » et que « derrière tout ça » se trouve Vincent Bolloré, qualifié de « redoutable lobbyiste ». En guise de clarification, il ajoute : « Si vous connaissiez les liens entre la grand-mère de Bolloré et les Rothschild, vous comprendriez beaucoup de choses sur la question. »

En décembre 2021, il qualifie dans une vidéo les docteurs qui participent à la vaccination de « nouveaux docteurs Mengele », en référence au médecin nazi et criminel de guerre Josef Mengele. Au même moment, il s'inquiète de voir chez les « triples vaccinés », « tous télécommandés déjà quasiment comme des robots », « le même regard éteint, les mêmes yeux vides », le teint « cireux » et la peau « grise ». Quelques jours plus tard, il s'attaque dans une nouvelle vidéo à la question des chemtrails, « ces trainées qui sont créées par l’épandage de produits à la fois toxico-chimiques » et « destinées non seulement à modifier le climat [...] mais aussi et surtout à effectuer des tests sur la population », ajoutant qu'il ne s'agit plus d'« une théorie conspirationniste » mais bien d'une réalité « reconnue officiellement » – ce n’est évidemment pas le cas. Pensant savoir qu'il pourrait s'agir d'« avions de l'OTAN », il précise cependant que « l'information n'est pas confirmée ».

En janvier 2022, intervenant dans « Touche pas à mon poste ! » (C8), l’émission de Cyril Hanouna, Richard Boutry réagit au décès quelques jours plus tôt du pianiste et activiste antisémite Stéphane Blet. Il en parle comme d'un « grand copain » qui, selon lui, aurait été « poussé au suicide ». Dans une vidéo hommage qu'il consacre au pianiste disparu, Boutry parle « des circonstances extrêmement suspectes » de son décès, alors que sa compagne Natacha, qui y apparait à ses côtés, évoque une prétendue responsabilité de la franc-maçonnerie avant de déclarer : « qu'il soit tombé ou qu’il ait été poussé, de toute façon Stéphane était en ligne de mire pour cette secte ».

Dans une vidéo publiée le 8 mars 2022, Boutry fustige « ce pouvoir khazar si corrompu en Ukraine, place forte de l'État profond sur place ».

 

IL A DIT :

« Trump, il nettoie, il nettoie tout ce marais putride qui existe aujourd'hui et qui va véritablement handicaper aujourd'hui les générations futures. Tout ce qu’on distille aujourd'hui comme information dans les médias est une information, je dirais, qui est truquée, qui est une information qui est biaisée, c’est une information qui est orientée. Je m’élève contre ce pouvoir mondialiste qui véritablement impose son idée mortifère derrière tout cela, et je pense aujourd’hui qu’il y a véritablement le modèle chinois communiste qui commence à rentrer progressivement mais de façon très méthodique et c’est ça qui est assez pernicieux derrière tout cela. »

Source : Richard Boutry, « La perte de nos libertés », YouTube, NTD Français, le 13 décembre 2020.

 

(Dernière mise à jour le 28/04/2022)

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture
Richard Boutry (capture d'écran YouTube, 18/12/2020).

Ancien journaliste reconverti dans le complotisme, Richard Boutry (1965 -) a assuré pendant plusieurs mois, entre 2020 et 2021, l'animation d'une émission-web pour le site FranceSoir.

Officiant à France Télévisions et à TV5 de 1995 à 2002 puis devenant directeur exécutif de la chaîne de télévision catholique KTO, Richard Boutry lance en 2008 Omega TV, présentée comme la « nouvelle web-TV du bien-être et du mieux-vivre ».

Quelques années plus tard, il est à l’origine de la web télé-radio « libérale d’opposition au système médiatique actuel » Alternativ Media.

Le 1er janvier 2019, Boutry crée sa chaîne YouTube, « La Minute de Ricardo », qu'il présente comme un « nouveau concept, un billet d'humeur, une nouvelle ». Il y propose de brèves vidéos filmées avec son smartphone « sur une idée, un concept, un mot, une phrase et décline cette idée en une minute chrono. Le tout lié à la communication, au coaching, à la santé, au développement personnel, à la psychologie ».

Certaines de ces vidéos, visionnables sur son site web et sur ses pages Facebook, YouTube, Odysee et LinkedIn, peuvent dépasser les 850 000 vues.

Elles sont partagées notamment par plusieurs sites à tropisme conspirationniste comme FranceSoir, Égalité & Réconciliation, COVID INFOS ou encore Profession Gendarme. Le site conspirationniste Qactus – dont le site de notation des médias NewsGuard indique qu'il est « géré de manière anonyme [et qu'il] publie des intox et de fausses informations liées à QAnon » – publie lui aussi très régulièrement les vidéos de Boutry depuis novembre 2020.

C'est dans le contexte de la pandémie de coronavirus que Richard Boutry a réellement accédé à la notoriété dans la sphère complotiste francophone. Ses propos rejoignent en effet sur de nombreux points les obsessions de la complosphère comme peuvent en témoigner ses « 13 phases SCENARIOS du Complot Covid-19 ».

Considéré comme son « ami » par le youtubeur conspirationniste Silvano Trotta, Boutry évoque la Covid-19 comme l’un des « virus les moins dangereux ». Il dit soutenir la « résistance médiatique » puisque selon lui les « informations sont truquées, biaisées et orientées ». En parallèle, il dénonce la « pensée unique » tout en précisant que « ce pouvoir et cette presse sont vraiment à dégueuler ».

L’ancien journaliste qualifie Emmanuel Macron de « menteur de première » et estime que les chiffres sur la pandémie avancés par le Président de la République « sont faux ».

Il reprend aussi à son compte l'expression de « Great Reset ».

Dans une de ses vidéos , il affirme « qu'aucun masque ne peut protéger contre les petites particules » ; des propos contredits formellement par le service Fact-checking de l’AFP.

Dans une autre vidéo relayée sur Facebook (6 octobre 2020), outre le fait de préciser que nous vivons  « dans un délire collectif total », Boutry désigne les principaux profiteurs de la crise selon lui, à savoir les « Rothschild », la « finance » et « l’industrie pharmaceutique ». Une nouvelle fois, ses propos reprennent les fondamentaux complotistes :

« Le cours de la bourse de Rothschild que je viens de vérifier n’a pas bougé depuis six mois. C’est étrange quand même. Quel est d’après vous le seul secteur qui en tire son épingle du jeu ? […] L’industrie pharmaceutique. Elle n’est pas belle l’histoire ? Monsieur Véran, Docteur Véran : la peur s'est installée. Le peuple est conditionné. Personne ne bouge. […] C'est sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance ».

En résumé, explique-t-il, « il vaut mieux être complotiste que comploteur ». Dans sa vidéo intitulée « C’est qui les conspirationnistes ? » (14 novembre 2020), Richard Boutry défend son « ami » Pierre Barnérias et son film « Hold-up », un « film de résistance pour la liberté de pensée […] contre ce plan génocidaire que l’on nous impose aujourd’hui. […] un docu utile pour éveiller, réveiller ».

En décembre 2020, il a dénoncé l’internement psychiatrique du Pr Jean-Bernard Fourtillan et lui a apporté son soutien avant de l'interviewer pour le compte de FranceSoir le 24 décembre 2020.

Mi-avril 2021, après seulement quelques mois de collaboration, il annonce finalement son départ de FranceSoir, pour cause de désaccords avec son directeur, Xavier Azalbert.

Dans une vidéo partagée début mai 2021, il qualifie le projet de passeport sanitaire d'« apartheid vaccinal » et l'assimile au « crédit social qui existe en Chine depuis bien longtemps, où tous les accès sont contrôlés par l’État ».

Début juin 2021, dans une vidéo de sa « Minute de Ricardo » intitulée « Ces morts si suspectes… », Richard Boutry insinue qu'on se serait débarrassé du militant antivaccination Serge Rader, mort d'un arrêt cardiaque après avoir été hospitalisé pour un Covid-19 :

« C’est dingue comme les opposants, non-collabos et corona-sceptiques ont en ces temps une santé fragile. Se retrouver à l’hôpital quand on est dissident peut être aujourd’hui fatal. […] De plus en plus nombreux sont ces lanceurs d’alerte qui mettent le doigt aujourd’hui sur le fait que si on apprenait leur mort, ce ne serait pas un suicide et qu’il pourrait y avoir dans les jours qui viennent une forte suspicion. […] Comme disait à l’époque ma grand-mère, la vérité n’est plus bonne à dire et la curiosité et le doute, plus que jamais, de bien vilains défauts. C’est ce qu’on appelle le formatage de la pensée unique. »

Le 6 juin 2021, Richard Boutry intervient à l'Université citoyenne à Avignon, en compagnie notamment de Francis Lalanne, Chloé Frammery ou Louis Fouché. Interviewé par Julien Pain (France Info), il confie être persuadé de l'existence d'un plan de destruction d'une partie de l'humanité fomenté par les élites.

Dans une nouvelle vidéo de sa « Minute de Ricardo » de la mi-juin 2021, il dénonce de nouveau les vaccins anti-Covid-19 en des termes chocs : « Ces injections sont là pour reprogrammer l’ADN humain, c’est-à-dire transformer les injectés en potentiel démons », évoquant une mystérieuse « protéine OGM magnéto, génétiquement modifiée, capable de contrôler à distance non seulement votre comportement, mais également votre activité cérébrale,  notamment vos neurones, par le biais de la 5G ».

Le 25 juin 2021, Richard Boutry appelle au jugement d’Emmanuel Macron et de « sa cohorte » :

« S’il est avéré que nos parents et nos grands-parents ont été des dizaines de milliers éliminés à coup de Rivotril puis estampillés Covid sans qu’on ait pu les autopsier […] Macron doit-il être jugé ainsi que sa cohorte autour de lui ? »

Le 1er juillet suivant, il compare la vaccination à une « escroquerie à la Madoff ».

Le 4 juillet, dans sa « Minute de Ricardo », il déclare que « déjeuner avec Alexandra Henrion-Caude, c’est déjeuner avec l’intelligence pure » avant de la qualifier de « star de notre galaxie contestataire ».

Après que le Didier Raoult se soit dit, le 9 juillet 2021, « favorable à la vaccination systématique des personnels soignants », Richard Boutry se déclare « abasourdi » et réclame, dans une vidéo relayée par la chaîne de Marcel D. [archive], des « explications claires » en insinuant que le Pr Raoult pourrait avoir été l’objet de pressions « certainement très fortes », de « menaces » ou encore que cette position pourrait être un « sacrifice pour maintenir l’IHU ». « Auriez-vous cédé devant le dépôt de plainte devant l’Ordre des médecins qui a ciblé nos amis Louis Fouché et Martine Wonner ? » demande-t-il.

Dans une vidéo postée le 26 juillet 2021, Richard Boutry prétend révéler l'existence d'un « camp Covid en France », où des jeunes positifs au Covid-19 seraient « emprisonnés [...] sous couvert de la Croix-Rouge avec les ordres de la préfecture ». L'AFP A montré qu'il s'agissait en fait d'un dispositif lancé par la préfecture des Landes « sur la base exclusive du volontariat » pour offrir une « solution matérielle d'isolement » à des personnes majeures positives au Covid-19.

En août 2021, dans un live, Richard Boutry déclare que la franc-maçonnerie « détient le pouvoir politique en France ».

En octobre 2021, commentant la candidature d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle française de 2022, il déclare que « Macron l'utilise comme cheval de Troie pour les présidentielles » et que « derrière tout ça » se trouve Vincent Bolloré, qualifié de « redoutable lobbyiste ». En guise de clarification, il ajoute : « Si vous connaissiez les liens entre la grand-mère de Bolloré et les Rothschild, vous comprendriez beaucoup de choses sur la question. »

En décembre 2021, il qualifie dans une vidéo les docteurs qui participent à la vaccination de « nouveaux docteurs Mengele », en référence au médecin nazi et criminel de guerre Josef Mengele. Au même moment, il s'inquiète de voir chez les « triples vaccinés », « tous télécommandés déjà quasiment comme des robots », « le même regard éteint, les mêmes yeux vides », le teint « cireux » et la peau « grise ». Quelques jours plus tard, il s'attaque dans une nouvelle vidéo à la question des chemtrails, « ces trainées qui sont créées par l’épandage de produits à la fois toxico-chimiques » et « destinées non seulement à modifier le climat [...] mais aussi et surtout à effectuer des tests sur la population », ajoutant qu'il ne s'agit plus d'« une théorie conspirationniste » mais bien d'une réalité « reconnue officiellement » – ce n’est évidemment pas le cas. Pensant savoir qu'il pourrait s'agir d'« avions de l'OTAN », il précise cependant que « l'information n'est pas confirmée ».

En janvier 2022, intervenant dans « Touche pas à mon poste ! » (C8), l’émission de Cyril Hanouna, Richard Boutry réagit au décès quelques jours plus tôt du pianiste et activiste antisémite Stéphane Blet. Il en parle comme d'un « grand copain » qui, selon lui, aurait été « poussé au suicide ». Dans une vidéo hommage qu'il consacre au pianiste disparu, Boutry parle « des circonstances extrêmement suspectes » de son décès, alors que sa compagne Natacha, qui y apparait à ses côtés, évoque une prétendue responsabilité de la franc-maçonnerie avant de déclarer : « qu'il soit tombé ou qu’il ait été poussé, de toute façon Stéphane était en ligne de mire pour cette secte ».

Dans une vidéo publiée le 8 mars 2022, Boutry fustige « ce pouvoir khazar si corrompu en Ukraine, place forte de l'État profond sur place ».

 

IL A DIT :

« Trump, il nettoie, il nettoie tout ce marais putride qui existe aujourd'hui et qui va véritablement handicaper aujourd'hui les générations futures. Tout ce qu’on distille aujourd'hui comme information dans les médias est une information, je dirais, qui est truquée, qui est une information qui est biaisée, c’est une information qui est orientée. Je m’élève contre ce pouvoir mondialiste qui véritablement impose son idée mortifère derrière tout cela, et je pense aujourd’hui qu’il y a véritablement le modèle chinois communiste qui commence à rentrer progressivement mais de façon très méthodique et c’est ça qui est assez pernicieux derrière tout cela. »

Source : Richard Boutry, « La perte de nos libertés », YouTube, NTD Français, le 13 décembre 2020.

 

(Dernière mise à jour le 28/04/2022)

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross