Capture d’écran du site complotiste YourNewsWire

Bob Marley est mort en 1981, à l’âge de trente-six ans, des suites d’un cancer diagnostiqué quatre ans plus tôt. Au nom de ses convictions religieuses rastafariennes, il avait refusé de suivre les recommandations de ses médecins rappellent Les Décodeurs du Monde. Mais une théorie du complot veut que le roi du reggae a été assassiné par la CIA.

C’est ce vieux serpent de mer complotiste qui a ressurgi ces derniers jours à la faveur d’un article publié sur YourNewsWire annonçant qu’un ex-agent de la CIA – un dénommé « Bill Oxley » – aurait avoué sur son lit de mort avoir assassiné Bob Marley au moyen d’une paire de Converse All Stars équipée d’un clou empoisonné.

Le site de Sean Adl-Tabatabai est spécialisé dans la diffusion de fausses nouvelles de ce genre. Celle-ci, illustrée par une photographie issue d’une banque d’images en accès libre, s’est répandue en moins d’une semaine comme une traînée de poudre dans de nombreux pays. Avec, parfois, la caution de responsables politiques de premier plan. C’est ce que révèle Hugo Pérez Hernáiz sur Venezuela Conspiracy Theories Monitor.

Capture d’écran du site de l’émission « Con el Mazo Dando »

Le hoax sur les prétendus aveux d’un ancien agent de la CIA a été relayé par le site de « Con el Mazo Dando » avant de l’être dans les colonnes du journal gouvernemental vénézuélien Correo del Orinoco. « Con el Mazo Dando » est une émission de télévision hebdomadaire diffusée sur la chaîne publique VTV. Elle est animée par Diosdado Cabello, un proche d’Hugo Chavez, accusé de corruption, et considéré comme le numéro deux du régime actuellement au pouvoir à Caracas.